Help : Ruban led pilotable à distance RF

Bonjour,
Pour un spectacle, je veux mettre de la lumière dans dans des éléments de décors.
J'ai comme idée d'utiliser un émetteur et des recepteurs RF.
Cahier des charges :

• Lumière sur batterie (car les élément de décors sont déplacé pendant le spectacle)
  • Lumière réglable de 0 à 100% de luminosité.
  • Commande des lumières à distance (20m + élément de décors en contreplaqué de 10mm)
  • Pilotage de plusieurs lumière en simultané.

C'est mon premier projet arduino pouvez vous me dire s'il vous semble fonctionnel ? si il y a plus simple ? d'autre solution plus adapté ?

Émetteur :
Composant / Quantité
Arduino Nano x1
Module RF 433MHz Émetteur. x1
Antenne 17.3 cm (améliore la portée). x1
Potentiomètre
Câbles Dupont
Batterie de 3 pile AA de 1,5V = 4,5V

Récepteur :
Anduino Nano x1
Mudule RF 433Mhz récepteur x1
Cable Dupont
Batterie de 3 pile AA de 1,5V = 4,5V
Ruban led 1M 4,5V

Est que ma liste de composant est suffisante et adapté à mon projet ?

Je n'ai pas encore commencé le programme, si quelqu'un souhaite me donner un petit coup de pouce je dirai pas non.

(PS : c'est ma première interaction sur ce blog)

Bonsoir esthun

Sujet intéressant :wink:

Les rubans de led ça "bouffe", tes piles ne vont pas durer longtemps.
Pour ça je prendrai des rack de ce genre:
image

Avec des accus 18650:
image

Les avantages, c'est rechargeable sur un chargeur USB, il y a du 5V. et ça a de la capacité.

As tu un lien sur tes émetteurs/récepteurs.

Volontier :wink:

A+
Cordialement
jpbbricole

1 Like

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Pour être plus précis, j'ai trouvé un ruban l'aide avec une alimentation pour 3 piles AA = 4,5V. J'aimerais expérimenté avec cela.
Les limites que tu as soulevé, je les garde en mémoires. Si j'arrive à faire mon projet et que je suis limité au niveaux des batteries, je n'aurai qu'à changer l'alimentation par ce que tu m'as indiqué. C'est juste ?

Je n'ai pas encore de référence pour le potentiomètre, que pense tu de celui là

Je trouve que choisir un potentiomètre coulissant est très intéressant pour mon utilisation. Il reproduit une console lumière dmx. Je n'aura que à poser mon émetteur à coté la console.

Je pense qu'il faudrait que je rajoute des interrupteurs pour pas consommer la batterie quand je n'utilise pas le système. Non ?

Merci pour ton aide, celle ci m'est très précieuse.

Bonsoir esthun

Si tu dois alimenter ton Arduino, c'est 5V. minimum sur le connecteur USB ou la pin 5V.
Entre 7 et 14V. sur le jack ou la pin Vin.

A+
Bonne soirée.
jpbbricole

1 Like

outre la partie alim qu'il faudra traiter, concernant

Dans un environnement de spectacle vous risquez d'avoir beaucoup d'interférence et le 433Mhz risque d'être perturbé. Il faudra tester la robustesse et éventuellement envisager d'autres solutions radio.

Les câbles dupont c'est bien lors du prototype mais vous ne pouvez pas garder cela en production. il faudra souder les fils ou au minimum mettre un terminal à vis, il existe des platines d'adaptation directement pour Nano: vous enfichez la nano sur les headers noirs et vous avez les pins qui resortent sur le broches vertes et vous avez la vis pour serrer le fil.

voilà, sinon le projet est réalisable sans problème. Si au niveau radio le bluetooth passe (20m c'est pas sûr), je suis sûr que @jpbbricole peut même vous proposer une petite appli directement sur smartphone android pour piloter le récepteur, ce qui évite de fabriquer un émetteur :slight_smile:

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.