[HELP] Valeurs très instables potentiomètre

Bonjour. J'ai récupéré, dans mon lycée, un potentiomètre.
Je l'ai branché comme ceci : la pin de droite, au +5V Arduino, celle de gauche au GND, et celle du milieu (le curseur), relié à A0 (Analogique 0).
Avec mon programme pour lire la valeur du potentiomètre, pour pouvoir l'utiliser, j'obtiens des valeurs totalement instables, des trucs qui changent sans arrêt, qui passent de 400 à 800 ...
Pensez-vous que le potentiomètre est mort ?

Voilà mon programme et une photo du branchement :

const int pot = A0;
void setup() 
{
  pinMode(pot, INPUT);
}

void loop()
{
  int val = analogRead(pot);
  Serial.begin(9600);
  Serial.println(val);
  delay(200);

}

Merci de votre aide !

SeeSoap:
Pensez-vous que le potentiomètre est mort ?

il y a de forte chance que la piste du potar soit HS, le code est correct, le câblage aussi.

Essaie toujours si tu as 2 résistances de faire le même montage (pont diviseur), la tu devrais avoir une valeur fixe. Et si c'est pas le cas, c'est que l'ADC de la carte est endommagé, mais j'y crois moins.

Okay j'essaie !
Donc je branche une résistance au GND, une autre au +5V, et la jonction des deux au A0 c'est ça ?
Je prends des résistances de quelle valeur de préférence ? Merci !

Bonjour,

c'est ça
pour les valeurs tu peux prendre entre 1k et 100k

quelle est la valeur du potentiomètre (on ne sait jamais) ?

peut-être le potentiomètre est encrassé, donc il crache. Tu peux améliorer la situation :

• en le manœuvrant quelques dizaines de fois
  • en mettant un condensateur de 100nF entre A0 et le gnd
  • en l'ouvrant et en le nettoyant la piste et le curseur, sans te blesser

Ok merci !
Ca affiche des valeurs assez probables parfois, surtout quand je le laisse genre 2 minutes "au repos", là ça affiche par exemple 1023, mais des fois même en attendant un certain temps ça ne marche pas ...
Je vais essayer

Re :
Lorsque je regarde dans le moniteur série, sans brancher le curseur (là je l'ai testé avec deux résistances fixes), le moniteur série affiche des valeurs qui changent et passent de 300 à 350 on va dire, et dès que je branche le "curseur" (donc le cable entre les deux résistances) à A0, le moniteur se calme et affiche 0 ...
Que cela veut-il dire ? Merci !

Images :

PS : Je viens de tester, je réussis à récupérer correctement les valeurs analogiques d'un panneau solaire. Je pense que le problème vient du potentiomètre, mais pourquoi ai-je un 0 ou 1023 (si j'inverse polarité) avec le branchement comme sur ces photos ? Merci !
(je pense que c'est à cause des valeurs mais je ne m'y connais pas assez)

SeeSoap:
PS : Je viens de tester, je réussis à récupérer correctement les valeurs analogiques d'un panneau solaire. Je pense que le problème vient du potentiomètre, mais pourquoi ai-je un 0 ou 1023 (si j'inverse polarité) avec le branchement comme sur ces photos ? Merci !
(je pense que c'est à cause des valeurs mais je ne m'y connais pas assez)

je te conseil de stopper tes essais avant de faire fumer ton arduino
les photos montrent que tu ne maitrise pas la lecture des valeurs de résistances, Trimarco t'a dit 2 résistances de 1k a 100k mais certainement pas 1 Ohm (sauf erreur de ma part celle de droite raccordée a gnd)

A ce sujet, en parlant de lecture de resistance...

J'en ai reçu des chinoises dans un kit adeept, les anneaux de couleur sont disposés symétriquement et tous de la meme largeur.
Du coup, je me demande comment savoir dans quel sens les lire :frowning:

Une astuce ?
Merci

wAx:
Du coup, je me demande comment savoir dans quel sens les lire :frowning:

on peu très facilement confondre une 110 Ohm avec une 1K dans la série 1% marquage 5 anneaux
un site pour s'aider

Une astuce ?

en cas de doute un Ohmmètre :wink:

Oh purée, merci !
J'avais confondu le marron avec le doré, pour moi il n'y a qu'un marquage "brillant" et 2, ou 3 marquages de couleur, donc j'ai cru que c'était marron ...
Enfin le problème vient bien du potentiomètre, et mon Arduino va bien !
Merci à vous.

en cas de doute un Ohmmètre ;)

Pour moi : systématiquement l'ohmmètre :grin: surtout avec des pièces provenant de différents fabricants avec des couleurs, disons.....un peu approximatives.

Oui c'est ce que je vais faire...
Je n'ai pas de souci avec de décryptage des couleurs, ca me rappelle les cours de techno au collège.
Mais quand les couleurs sont approximatives et le marquage peu rigoureux, il vaut mieux être prudent
Merci