Heure - module RTC DS1302 - actions à heure précise

Bonjour à tous !

Je viens solliciter votre aide dans le cadre d'un projet de fin d'études.
Je suis débutant en programmation Arduino et en électronique.
J'ai un Arduino Uno et un circuit RTC basé sur le DS1302.

J'ai déjà réussi à suivre ce tuto : Arduino Playground - DS1302
La mise à l'heure ne m'a pas posé de problèmes, mais :

J'aimerais maintenant pouvoir allumer une led quand les secondes sont à 30 par exemple.
Après avoir étudié un peu le code en lui même, je crois comprendre qu'il utilise des registres?!

Pouvez-vous m'indiquer comment récupérer la valeur des secondes et m'expliquer cette histoire de registres s'il vous plaît?

J'ai essayé en bidouillant avec des valeurs présentes dans la loop sans succès, je ne sais pas trop quoi manipuler.

Merci et bonne soirée ! =)

Salut,

Il existe une librairie qui facilite l'utilisation du DS1302, comme ça tu récupère les secondes, puis avec un petit test qui allume la LED quand la variable secondes = 30.

Par contre si cela revient toute les 30 s , sans tenir compte de l'heure ou des min, le plus simple est de passer par l'utilisation de millis().

@+

Même s'il existe des bibliothèques très utiles la lecture de leur code ne sera réellement utile que si tu lis aussi la datasheet du DS1302.

Je ne préjuge pas de la qualité des bibliothèques existantes, je ne les connais pas, mais ce ne serait pas la première fois qu'une bibliothèque sous utilise les capacités d'un composant tout simplement parce que l'auteur de la bibliothèque n'a eu besoin de certaines fonctions qu'il a jugé inutiles pour ses besoins.

Une bibliothèque c'est souvent au départ une réalisation pour des besoins personnels.
L'auteur est bien serviable de la rendre publique.

D'accord, et dans le code du lien que j'ai mis, quel élément dois-je utiliser pour récupérer la valeur des secondes par exemple?

Dans mon cas, l'action doit être déclenchée à heures et minutes précises.

void loop()
{