"HomeMadeOS"

Bonjour à tous,

Je poste ici pour vous présenter mon idée de projet et pouvoir avoir l'avis de personnes expérimentés ou non :stuck_out_tongue:
Je tient à le préciser je sais que le projet que j'ai est très ambitieux mais ça risque pas de m'arrêter.
"HomeMadeOS" serait une sorte d'os maison enfin plutôt dans ma chambre :stuck_out_tongue:
L'idée est d'avoir "au centre" de ma chambre une carte arduino (ou un truc plus puissant or wathever vous me direz ce que vous me conseillez) qui serait équipé de capteur lui permettant de détecter combien de personne il y a dans la pièce et leur état probable (endormi ou pas surtout).
Je vois déjà certains qui sont entrain de se dire que je suis totalement fou :stuck_out_tongue:
Grâce à ses capteurs ainsi que pas mal d'autre chose on peut imaginer créé une appli pour téléphone ( c'est pas le souci l'appli :slight_smile: ) qui me permet de communiquer avec ma carte et lui dire a quelle heure je me lève demain, qu'elle me réveille en musique et si je me réveille pendant la nuit qu'elle puisse le consigner dans ses logs et que je le vois sur mon portable le matin (imaginons je suis somnolent or whatever).
De plus j'aimerais utiliser les capteurs pour influer de l'état d'un écran d'ambiance : Low Resolution Display Done Right : 5 Steps (with Pictures) - Instructables que je ferai pour l'occasion.
Merci d'avoir lu mon idée de projet un peu fou, si vous avez un avis dessus n'hésitez pas à réagir ( j'ai posté ici pour ça enfaîte du coup c'est mieux :stuck_out_tongue: ).

Un capteur infra rouge de mouvement (PIR) détectera bien le somnambule ou l'éveillé.
Pour compter les présents c'est déjà plus complexe.
La partie réveil / horloge se fait très bien avec un arduino et un Real Time Clock (RTC).
Un buzzer ou haut-parleur pour le réveil.
La communication avec le tél portable peut se faire en bluetooth.

Salut salut :slight_smile:

Une idée jetée en l'aire :

Pour la détection et le comptage des personnes tu peux utiliser une Kinect avec une BeagleBone ( je ne suis pas sur que cela soit au point avec la Raspberry). A voir avec les personnes plus expérimentées qui passéront sur le forum ...

Trigger

Merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:
Pour le moment je compte déjà faire "l'écran d'ambiance" histoire de prendre la main.
Mais pour ceci j'ai besoins de savoir, j'ai une adruino mega 2560 ainsi qu'un mega proto kit, est-ce que je peux facilement ( c'est relatif on va me dire :stuck_out_tongue: ) adapter le programme ainsi qu'ajouter la matrice de led rgb 8*8 ( ex : http://hackspark.fr/fr/60mm-square-8-8-led-matrix-super-bright-rgb.html ) à ma mega ?

Ps : je fais référence à ça : Low Resolution Display Done Right : 5 Steps (with Pictures) - Instructables

Bonsoir

Une petite recherche je suis sur tu aurais trouvé :slight_smile:

Si tu as d'autres questions, meme si j'ai pas un super niveau ^^

@plush

Merci, c’est vrai que j’ai pas fait trop de recherche mais j’avoue que l’éléctronique j’ai pas trop mes repère du coup je patauge un peu voir beaucoup.
J’ai un peu étudié le truc je penses que je peux donc résumer le truc ainsi : la rainbow duo c’est fait pour les matrices de led et ça serait plus simple et la mega c’est fait plus pour “tout”.
Vu que je débute totalement en éléctronique si je pouvais éviter un max les complexités tel que potentiomètre ça m’arrangerai bien ( ce qui m’intéresse dans ce projet c’est surtout le côté utilisé la prog pour faire un peu/beaucoup plus que d’habitude ) donc est-ce que c’est pensable que j’utilise une rainbow duo pour “l’écran d’ambiance” puis que je puisse le connecter à la mega afin que depuis la mega j’envoie des instructions à la rainbow ?

Merci de votre aide, je sais que je dois poser des questions assez noobie mais on passe tous par là :stuck_out_tongue:

Rainbowduino est un arduino a part entière il est équipé d'un atmega328p avec des multiplexeurs MY9221.

Tu peux toujours utiliser des 74HC959 (mais il ne sont pas prévu pour diriger des leds) avec ton mega. Je ne m'y connais pas trop en multiplexage. Cherche coté charlieplexing / multiplexage avec arduiino.

En tout cas tu peux très bien piloter une matrice 8x8 avec ton arduino mega sans rainbowduino ^^

@plush

Merci de ta réponse, du coup j'ai regardé un peu et par hasard je suis tombé là-dessus : http://hackspark.fr/fr/arduino-60mm-8x8-rgb-led-matrix-shield.html, je pense que ça peut être un bon compromis qu'en penses-tu ?