[Horloge à billes] gestion du temps sous arduino

Bonjour à tous,

Je précise que je suis encore novice dans l'utilisation des arduino.

J'ai récemment récupéré un horloge à bille dans un vide-grenier

Ce genre de sal****ie -> https://www.amazon.fr/Horloge-à-billes-cadeau-design/dp/B00C4UGTUO

Et là, surprise ça fonctionne pas super : le capteur déclenchant la prise de la bille déconne... normal pour un objet "vide-grenier"

J'ouvre le bazar, et découvre que le capteur en question est capteur magnétique et blabla blabla... On s'en fout ! j'ai pris une pince et dégagé tout ce matériel merdique en plastique usé.

J'ai monté une arduino uno pour piloter le moteur et le bras prise de bille ainsi que le pauvre capteur de position.

Ça fonctionne nickel ! le bras prends la bille fait un tour complet puis revient à sa base !

Mais c'est là que j'ai un pépin : le réglage...

Comment compter le temps de prise de bille et de manipulation dans la minute en cours ?

J'aimerais faire afficher le temps dans le moniteur pour identifier la différence entre 2 prises de billes pour régler au mieux la tempo...

Est-ce possible ? quelqu'un a une idée ?

Voici le code :

int moteur = 10;
int inter = 8;
boolean capt = false;

void setup() {
  // put your setup code here, to run once:
  pinMode (inter,INPUT); //Lecture capteur bras de bille
  pinMode (moteur,OUTPUT); //Pilotage moteur
}

void loop() {
  // put your main code here, to run repeatedly:
  Serial.begin(9600);
do
{
  analogWrite(moteur,255);
  if(digitalRead(inter) == false) capt = true;
  Serial.print("BOUCLE");
  Serial.print("--> Moteur = fonctionne // capteur = ");  
  Serial.print(capt);
  Serial.print("\n");

}while(capt == false);
delay(500);
analogWrite(moteur,0);
capt = false;

delay(10000);// Délai à régler pour que le cycle =1 minute

Serial.print("LOOP");
  Serial.print("--> Moteur = arrêt// capteur = ");  
  Serial.print(capt);
  Serial.print("\n");
}

Orbital_Verbose: