Horloge Arduino mobile syncronisée ethernet

Bonjour,

Je cherche à fabriquer une horloge mobile précise avec un arduino sans dérive dans le temps.

Pour ce faire, je pensais utiliser un Arduino Uno avec un shield Ethernet et un module RTC si besoin.

J'aimerai afficher l'heure (heure, minute, seconde, date) exacte sur un écran LCD en branchant le système via un câble Ethernet.

Si je change de pays, j'aurai voulu que la mise à jour de l'heure se fasse de manière automatique lorsque je connecte le système au réseau ou semi-automatique en modifiant le fuseau horaire dans le programme éventuellement.

Pensez-vous que cela soit possible ?

Je débute avec arduino et j'espère donc que quelqu'un pourra m'aider pour mon problème.

Bonjour,

Oui, c'est possible.
Mais il serait plus adapté d’utiliser une carte à base de esp8266 ou mieux esp32 qui possède nativement toutes les fonctions qui vont bien pour accéder aux serveurs ntp.

si vous cherchez la mobilité, mettre un fil à la patte avec Ethernet n'est pas forcément une bonne solution.

donc +1 avec @kamill, un ESP32 avec accès Wi-Fi ou si l'horloge est suffisamment proche d'une fenêtre un GPS peuvent être une bonne solution. Si ni le GPS, ni le Wi-Fi sont possibles et que vous souhaitez conserver la mobilité, une carte SIM et un module GSM permet de recevoir des infos des antennes 3G environnantes.

Je vous remercie pour vos réponses.

Concernant les esp8266 et esp32, j'y ai pensé, mais je voulais trouver un système ou je n'aurai pas besoin d'entrer de code wi-fi lors des changement de lieu c'est pourquoi j'ai écarté cette solution.

Les module GPS j'y ai pensé aussi, mais l'horloge sera utilisée dans des bâtiments qui ne permettront pas au signal GPS de passer correctement.

Je vais me renseigner au sujet d'un module GSM, je n'avais pas pensé à cette hypothèse.

Sinon je comprend votre interrogation sur ce que j’entends par horloge mobile et connecté à un réseau ethernet. Mais en gros quand je dis mobile c'est dans le sens ou je pourrais changer de continent par exemple et une fois sur place la rebranché au réseau. Lors des déplacement je n'ai pas besoin qu'elle fonctionne, mais une fois arrivé sur le lieu d'utilisation j'aurai besoin qu'elle soit synchronisée.

Bonjour bobino

Je ne connais pas tout à fait comment tu vas utiliser ton horloge, mais si tu en restes proche et ton forfait mobile te le permet, pourquoi ne pas utiliser ton smartphone comme point d'accès mobile Wi-Fi pour accéder à Internet et la synchroniser?
Ainsi, dans ton Arduino ou mieux ESP32, tu ne mets que les paramètres introduits dans ton smartphone.

Cordialement
jpbbricole

Encore faut-il qu'il y ait une prise ethernet pas loin. Avec le Wi-Fi "5" et le 6 qui commence à monter en puissance (802.11ac et IEEE 802.11ax) on a souvent plus de bande passante sur le Wi-Fi que la fibre ne peut fournir, donc les prises physiques vont avoir tendance à se réduire.

Si c'est en entreprise (vous parlez de "au sein des bâtiments") généralement on ne se branche pas sur une prise ethernet et ça donne accès au réseau sans authentification - donc même combat que pour le Wi-Fi

Vous aurez ensuite à gérer la time-zone si vous changez de continent. Un serveur NTP ne vous dira pas où vous êtes.

Bonjour jpbbricole,

Merci pour ta réponse.
C'est une bonne idée, mais je ne serai pas à coter de cette horloge (pardon pour l’imprécision de ma demande).

Elle vas être déplacée par envoie postale à plusieurs reprises et pour chaque destination elle devra se synchronisé et fonctionner précisément (un câble Ethernet est disponible à chaque destination).

Donc pour moi:
RTS --> Pas assez précis sur de longues périodes
Module wi-fi --> impossible à cause du code wi-fi à mettre à jours
Antenne radio --> non disponible dans certaines régions
GPS --> impossible car horloge en intérieur

C'est pourquoi je m'étais orienté vers un module Ethernet initialement.

J-M-L merci également pour ton retour,

C'est effectivement pour une utilisation en entreprise. Mais je ne pensais pas qu'il fallait s'identifier également comme sur un wi-fi étant donné que cela n'étais pas nécessaire chez moi par exemple.
Cela ne sera donc pas possible avec un module ethernet non plus effectivement.

Je pensais régler ce problème en changeant de fuseau horaire via une interface simple.

Retour à zéro pour moi ducoup il faut que je trouve une autre solution.

Mais je ne pensais pas qu'il fallait s'identifier également comme sur un wi-fi étant donné que cela n'étais pas nécessaire chez moi par exemple

Oui, ce serait trop simple de pirater le réseau de l'entreprise sinon... certaines traitent ces prises comme un accès non sécurisé et laissent l'accès à internet libre mais nécessitent une authentification forte uniquement pour accéder au VPN de l'entreprise. Si c'est votre cas partout, ça peut fonctionner. Mais les admins IT sont généralement plus prudents que généreux sur les ouvertures :slight_smile:

Si l'utilisateur doit intervenir, pourquoi ne pas lui demander aussi de régler l'heure si nécessaire...

une simple RTC dans la boîte devrait alors suffire. Avec sa pile elle conservera l'heure des années même si votre horloge n'est pas branchée. Elle peut perdre quelques dizaines de secondes dans l'année, est-ce un gros souci ? (pour une DS3231 c'est au pire 1 minute par an)

Je peux régler l'heure manuellement oui, mais 30sec de décalage par an c'est déjà beaucoup trop pour mon utilisation malheureusement. je pensais utiliser une RTC uniquement dans le cas d'une coupure de courant temporaire sur une courte durée.

OK donc il vous faut une RTC et vous la réglez régulièrement soit automatiquement si vous pouvez avoir accès à un réseau (NTP), soit manuellement.

à titre de curiosité, ça sert à quoi ?

Je vais essayer de voir si je peux avoir accès à une prise réseau non sécurisé ce sera mon unique solution dans ce cas.

C'est un outil qui m'aurait servi pour une calibration d'appareils de métrologie qui nécessite une précision à la seconde près à tout moment et sur divers continents et ça m'aurait évité de dédier un appareil par continent ou par fuseau horaire. Ça m’éviterai également de devoir installer des pc pour tous les postes de travail..

les calibreurs n'ont pas un smartphone? ils ont tendance à se mettre à l'heure assez fréquemment par différentes façons (même s'il n'y a plus de réseau là où ils feront la synchro)

Ils ont surement tous un smartphone oui, mais ils ne peuvent pas l'utiliser durant les heures de travail à moins de leur fournir a tous un smartphone d'entreprise dédié à cette utilisation. je voulais trouver une solution alternative simple, mais je vois que ce n'est pas si aussi simple que je le pensais initialement.

OK - oui ce n'est pas simple si les prise ethernet ne donnent pas un accès direct et libre à internet et un serveur NTP

au fait si c'est super important et que vous avez le budget, on trouve maintenant des composants qui sont des horloges atomiques en terme de précision (par exemple chez microsemi). ça doit être de l'ordre de 1500$ à 2000$ le petit module et c'est sans doute pas de l'integration sur breadboard avec des fils DuPont ensuite :wink:

Bonsoir bobino

Je ne sais pas à quel fréquence se font ces échanges mais pourquoi ne pas envoyer l'horloge avec la puce idoine, que l'opérateur introduirait dans son smartphone?

Cordialement
jpbbricole

J'ai vu que Sparkfun en avait même (en backlog)

donc $2000, c'est pas donné !

à ce prix là, on leur fourni un smartphone dernière génération ^^.

Je vais voir si je peux pas avoir des accès au réseau ethernet ou wi-fi sinon tampis comme on dit.

Les échange sont rare voir inexistant une fois le module distribué sur les différent continent.
Les puces idoine je connais pas il faut que je me renseigne.

Bonsoir bobino

Mes excuses, je t'ai mis dans la confusion avec mon idoine, ça veut dire:
Qui convient parfaitement, approprié

Cordialement
jpbbricole

Dans un téléphone il n'y a pas de puce spécifique pour recevoir l'heure. Elle est diffusée par le réseau.