Bonjour à tous,
Je développe un programmateur d'arrosage enterré, avec une application mobile que je développe aussi on vient ce connecter à l'ESP32 en BLE et ensuite on interagit avec lui.
Ma question, y a t-il un moyen de mettre une "horloge" dans cet ESP32 ?
Si j'ai bien étudier l'internet j'ai un deux moyens :
Mettre l'heure dans une variable et prier pour pas que mon ESP32 se coupe et redémarre,
Ajouter un module (je n'ai plus le nom) avec une pile
J'y ai réfléchit et je me suis rappelé que les programmateurs d'arrosage ont toujours une pile que ce soit 5V, 9V et même maintenant 2x1.5V, donc soit je me fais un circuit où l'ESP32 à une "pile" de secours soit bah je sais pas trop .
Petite précision j'aimerais ne pas rajouter de module pour essayer de faire un programmeur le moins chère.
J'ai besoin de vos conseils pour faire mon choix et imaginons que mon idée mettre une batterie est pas si bête, est-ce que quelqu'un pourrait me donner un code pour que l'heure s'incrémente à chaque seconde, à chaque heure et chaque jour bien sûre.
C'est vrai je n'y avais pas penser mais mon problème est que dans certains cas mon programmateur (ESP32) ne pourras pas se connecter au WIFI car il sera trop loin. Mais je note quand même
Le module dont tu parles est un RTC Real Time Clock. Il faut choisir le modèle DS3231 (pas le 1307 qui est moins précis), mais si tu ne veux pas de module additionnel et que tu n'as pas le wifi, ce sera dur de conserver une bonne précision sur une longue durée.
C'est vrai je n'y avais pas penser mais mon problème est que dans certains cas mon programmateur (ESP32) ne pourras pas se connecter au WIFI car il sera trop loin. Mais je note quand même
Dans ce cas il sera difficile de se passer un DS3231.
On peut associer les deux : DS3231 + NTP, NTP étant utilisé pour la mise à l'heure du DS3231 quand le WIFI est disponible. Cela évite d'avoir à développer une Interface Homme Machine pour régler l'heure.
Merci à vous deux pour vos réponses j'ai oublié de préciser quelques choses, j'ai une fonction qui récupère l'heure du téléphone pour l'envoyer à l'ESP32 donc pas besoin du wifi mais bon je pense que le RTC serais pas plus mal dans mon cas.