Bonjour
J'ai pour projet de faire une énorme horloge avec des anciens afficheurs vfd russe
Le seul bémol c'est que ce type d'afficheur que j'utilise ne permet pas de les multiplexés il faut les pilotées individuellement
Étant débutant dans la programation arduino je bloque
Pour se projet je me suit procurer une carte arduino max car il faut piloter 7X6 afficheures se qui nous fait déjà 42 sorties pour la commande des afficheurs plus deux entrées pour le réglage des heurs et minutes via boutons poussoir et les entrées analogiques pour le module rtc
Jusque là ça tien la route mais la ou je butte c'est se qui concerne la programation de cette horloge , il y a bien des milliers d'exemples sur le net mais il concernent tous des afficheur pilotés en multiplexage
J'ai de bonnes bases en électronique mais en arduino je n'en connais que quelques notion que les quit d'initiations permettent de faire
Du coup je suis coincé si quelqu'un pouvais me venir en aide afin que je puisse faire aboutir mon projet
Je vous en remercie par avance
Cordialement
Bonjour
Bien prendre connaissance des Bonnes Pratiques du Forum Francophone pour espérer avoir une aide efficace
Un lien vers le modèle d'afficheur VFD ne serait pas du luxe pour éviter de s'embarquer dans des suppositions !!
Le nombre de symboles à commander , sans multiplexage, n'est pas un problème s'il est possible de le faire par des registres à décalage en cascade
Reste à voir quelles sont les valeurs des tensions en jeu dans ces afficheurs.....
Ici le cas des VFD-IV-12 : https://www.jcbmathsandco.fr/horloge-vfd-before-import/
Merci pour votre réponse
Il s'agit d'un assemblage de 12 tubes pour créer un afficheur géant qui était utilisé dans des horloges russes elektronika 7-06k
Ils sont pilotés en envoyant du plus 5v sur les 7 entrés bcd et un jeux de transistor pilote les afficheurs en les alimentant en plus 25v pour les 7 segments
Voici le lien du schemas en pdf l'afficheur se trouve en page 5
Les tubes sont des IV-26 vfd type 1
La partie electronique ne me pose aucun problème
C'est la partie programation arduino qui me tord l'esprit
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.