Je suis tout nouveau dans le domaine de l'électronique et j'essaye tant bien que mal de réaliser un projet perso.
J'ai déjà passé un certain temps à me renseigner sur internet avant de venir poster içi.
Voici mon projet :
Je souhaiterai réaliser une horloge/réveil avec un arduino mais dont la particularité serait d'utiliser 18 afficheurs 7 segments simple, 3 afficheurs à 4 chiffres et 9 afficheurs 14 segments.
J'ai bien compris le principe de multiplexage et je pense me diriger vers l'utilisation d'un MAX7221.
Mais même avec ce formidable outil, vu le nombre d'afficheur dont j'ai besoin je crains de ne pas avoir assez de sortie sur l'arduino pour tout contrôler.
Je souhaiterai savoir s'il existe des solutions pour limiter encore plus le nombre de sortie utilisée sur l'arduino ou bien s'il faut coupler 2 arduino (ou plus) pour tout faire fonctionner ?
Je suis vraiment débutant et j'ai encore beaucoup de mal mais je suis plein de bonne volonté pour apprendre
pourquoi autant d'afficheur?
peut importe la carte, le MAX7221 se controle en SPI, donc tu peux en mettre autant de controleur que d'afficheur que tu as besoin, mais ils sont utlisé pour les 7segment uniquement. Pour le 14 segment il te faut un autre controleur comme un MAX6954 et un MAX7221 pour les afficheur 4 chiffres.
Le nombre élevé d'afficheur dépend de mon projet. Je ne peux pas en mettre moins
J'avais cru comprendre qu'un MAX7221 permettait de contrôler jusqu'à 8 afficheurs 7 segments.
Du coup pourquoi faudrait il un contrôleur par afficheur ?
J'ai 30 afficheurs 7 segments et 9 afficheurs 14 segments.
Ne me faudrait il pas simplement 4 MAX7221 et 2 MAX6954 ?
Je découvre donc la communication SPI (quand je dis que je suis un noob :D)
Si je comprend bien, on peux donc brancher plusieurs esclaves sur les 4 mêmes connectiques (SCLK/MOSI/MISO/SS)
Mais si le connecteur SS est commun à tous, comment différencier chaque contrôleur pour interagir sur chaque afficheur indépendamment des autres ?
Existe t il une limite (interférence) à l'utilisation en cascade ?