Description : Je rencontre des difficultés lors de la lecture de la température avec une thermistance NTC 100k connectée à un Arduino Uno. J'ai utilisé une résistance de pull-up interne de l'Arduino et j'ai suivi des tutoriels pour effectuer les calculs de conversion de tension en température, mais je n'obtiens que des lectures constantes à des valeurs irréalistes telles que -273.15 °C ou -127.00 °C.
Configuration Matérielle :
Arduino Uno avec IDE 1.8.19
Thermistance dans le hotend
Connexion de la thermistance : Broche A0 à GND (masse) avec résistance de pull-up interne activée
Code Arduino pour la lecture de la température
Actions Déjà Entreprises :
Vérifié la connexion physique de la thermistance.
Vérifié la valeur de résistance de la thermistance et ajusté les calculs en conséquence.
Vérifié le code Arduino pour la conversion de tension en température.
Effectué des tests avec une autre thermistance pour vérifier la cohérence des résultats.
Résultats Attendus : Je m'attends à obtenir des lectures de température réalistes et précises à partir de la thermistance avec l'Arduino Uno.
Demande d'Aide : Je sollicite des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème de lecture de température incorrecte avec ma thermistance et mon Arduino Uno. Toute aide serait grandement appréciée.
Déjà, utiliser la pullup interne ce n'est pas une super idée. La valeur de cette "résistance" n'est pas bien définie et elle peut fluctuer avec la température de l'ATmega.
Il est préférable d'utiliser une résistance fixe et connue. Et éventuellement adapter la valeur de ladite résistance à la gamme de température que tu cherches à mesurer.
Remarque préliminaire :
La lecture de la datasheet de l'atmega328p montre que la résistance de pull-up est, selon le lot de fabrication, comprise entre 20 k et 50 k.
Ce n'est pas une bonne idée de l'utiliser dans un schéma de mesure.
Ces résistances ne sont là que pour fixer un potentiel.
il est préférable de faire le pont diviseur avec une résistance plus sérieuse.
Pour le reste :
il n'y a
ni schéma électrique
ni code
Quelle thermistance utilises-tu ? (référence ?, pour la valeur c'est bien 100k ? 10 k est plus courant)
Quelle formule utilises-tu pour faire les conversions :
valeur de tension => valeur de résistance.
Valeur de résistance => température.
En plus de ce qui a était dit, lorsque l'on obtient des valeurs irréalistes, d'un point de vue programmation, il faut dans un premier temps remettre en cause les calcules, lorsqu'il y en a.
Il peut être aussi intéressant d'avoir des mesures au Voltmètre avec une température de référence, permettant de valider des formules donné dans certain tutoriel sans explication.
Par contre même si tu n'a pas donné les informations les plus importantes (code et schéma), on peut noté que tu as fait l'effort de donner pas mal d'information