J'ai acheté un DS203, il est fournis avec 2 sondes, une 1X-10X et une autre sonde qui ne comporte aucune inscription...
En mesurant la 1X-10X, je constate qu'elle résiste de 120 hom (1x) ou 10Mhom (10x) mais son connecteur est mort.
Celle qui n'a pas d'inscirption ni interrupteur fait moins de 1 hom et j'arrive à mesurer mes signaux avec.
Ma question est :
Sachant que je dois racheter une sonde pour remplacer celle qui est cassée, que me conseillez-vous d'acheter comme type ?
C'est principalement pour mesurer des signaux numériques de 0-5V (PPM, PWM servo) actuellement.
J'ai acheté un DS203, il est fournis avec 2 sondes, une 1X-10X et une autre sonde qui ne comporte aucune inscription...
En mesurant la 1X-10X, je constate qu'elle résiste de 120 hom (1x) ou 10Mhom (10x) mais son connecteur est mort.
Celle qui n'a pas d'inscirption ni interrupteur fait moins de 1 hom et j'arrive à mesurer mes signaux avec.
Ma question est :
Sachant que je dois racheter une sonde pour remplacer celle qui est cassée, que me conseillez-vous d'acheter comme type ?
C'est principalement pour mesurer des signaux numériques de 0-5V (PPM, PWM servo) actuellement.
Sev
bonsoir
les sondes sans inscriptions (autre que Mueller), ne sont pas compensables (la compensation se fait en interne derrière le DSO) , il ne s'agit que d'une simple pointe de touche.
en oscilloscopie Il est toujours préférable de travailler en X10 (haute impedance) , ça évite plein de probleme.
Si ce n'est que le connecteur qui est mort de la X1/X10, il y a la solution de ça : http://www.seeedstudio.com/depot/bnc-to-mcx-converter-p-843.html?cPath=178_181
tu ressoude une BNC femelle à la place du MCX mort, et tu aura l'avantage de pouvoir utiliser toutes les sondes standards BNC.
Donc vu que j'ai une pointe de touche qui fonctionne, il me faudrait plutot une sonde compensable (on dit bien comme ça ?)
Pourrais-je comparer deux signaux qui serait mesurés l'un avec une pointe de touche et l'autre avec un X1 ou X10, ou dois-je utiliser deux sondes de même type "reglées" sur la même compensation ?
bonjour
oui c'est la "X1" basique livrée avec les DSO, la procedure de compensation est decrite dans le manuel du dso (Cvar à l'arriere)
Mais bon il faut relativiser, si ce n'est que pour jouer/verifier en sortie d'arduino sur du PWM en 0/5V ou autres sorties à faibles taux de recurrence, c'est bien suffisant.
neanmoins je conseille la solution adaptateur MCX/BNC et utilisation de sondes "un peu correctes"