Bonjour, j'ai comme projet de faire un hub capable de gérer plusieurs terrarium, il devra s'ocuper de :
-la gestion de la température via une sonde thermique et une prise électrique
-la gestion de la lumière en utilisant un timer activant et désactivant des prises électriques
-la gestion de la brumisation via une pompe et des valves électronique
Le tout devra être paramétrable via une application mobile.
C'est la première fois que je me lance dans un projet de cette envergure avec une Arduino, avez des suggestions pour m'aider a avancer dans ce projet, pour la carte électronique, je pensais partir sur une ESP8266.
La première chose à faire est de définir le nombre de broche que tu va utiliser par terrarium, ainsi que le nombre de terrarium que ton système doit pouvoir gérer au maximum.
Car si on fait une première approximation:
une sonde de température à un fils(1-Wire), prend une broche
une relais ou équivalent pour piloter une prise électrique, une autre broche.
un relais ou équivalent pour la lumière(qu'elle type de lumière), une autre broche.
Brumisation, je ne connais pas trop, mais au moins une broche pour commander la pompe+valves.
La brumisation ne doit pas être dépendante d'une sonde d'hydrométrie?
Donc dans cette approximation on obtient 4 broches.
Après ce n'est qu'un exemple est plusieurs solution sont possibles.
Tu n'indique pas non plus si le terrarium seront toujours dans le même endroit ou dans des pièces différentes.
Tu n'indique pas non plus si tu veux que ton système soit facilement évolutif ou tu peux modifier ton programme à chaque fois que tu rajoute/enlève un bac?
As tu déjà un ESP8266 de disponible, sinon pourquoi partir sur un ESP8266 qui est "obsolète"?
Si j'ai un conseille n'achète pas trop de matérielle tout de suite.
Autant un ESP32, te sera toujours utile dans un autre projet et cela te permettra de te faire la main, des maintenant.
Tout ce qui est relais ou équivalent, demande d'être choisit en fonction du contexte.
Pour prendre en main la programmation sur Arduino, tu peux d’ores et déjà regarder le blog d'eskimon et faire des petits programme sur le simulateur wokwi
Bonjour, merci pour la réponse, pour répondre à tes questions.
Les terrariums seront tous dans la même pièce.
Le système devra pouvoir gérer au moins 6 terrarium.
J'aimerais faire en sorte que le système soit évolutif mais sa ne me dérange pas de devoir modifier le code par moment.
Pour la brumisation, je n'avais pas pensé à l'hygrométre (je pensais utiliser un timer) et c'est une bonne idée, également il est peut être possible d'avoir une sonde pour la température et l'humidité.
Je pensais utiliser une ESP8266 car elle me semblait adapté et peut coûteuse.
Également pour l'éclairage il n'a pas besoin d'être indépendant pour chaque terrarium, donc une broche devrait suffire pour tous les terrariums.
Pour 1 terra
une broche pour la sonde
Une broche pour la prise (chauffage)
Une broche pour la valve
Commun a tout les terra
Une broche pour la lumière, le type d'éclairage peut changer de terra en terra, mais se sera certainement soit un néon soit une rampe led
Une broche pour la pompe
Donc 3 broche par terrarium + 2 broche pour le système, soit au moins 20 broche.
Remarque bien que plusieurs sondes 1Wire (DS18B20 par exemple) peuvent être raccordées sur le même bus.
Même avec un ESP32 tu auras du mal à obtenir 12 broches utilisables.
Je te suggérerais ceci pour tes relais :
Il s'agit d'un module MCP23017, I2C, 16 sorties. Il te faut deux broches pour le piloter : SDA SCL.
Si tu veux profiter au maximum de l'I2C, il existe des sondes température / humidité.
Exemple : SHT31D, précision 0.3°C, humidité ±2%.
Le module MCP23017 peut être placé très près de l'ESP, par contre les sondes seront éloignées. Le bus I2C n'est normalement pas prévu pour cela, mais on peut se l'autoriser, si le câblage est parfait. Aucun faux contact n'est permis.
Bonjour,
pour un projet un peu similaire, un aquarium, j'utilise un raspberrypi3 et ceci pour plusieurs raisons:
J'ai un IHM convivial en mettant un écran standard PC, en branchant un clavier et une souris. Je visualise sur cet écran tous mes paramètres en une seule fois, je peux modifier tous mes paramètres et commander le fonctionnement on/off d'accessoires comme la pompe à eau qu'il est nécessaire d'arrêter pendant le nettoyage.
Cette carte est relié en wifi et internet: Pas de gestion du wifi, pas de RTC externe*. Je n'ai pas fait de lien externe pour une application smartphone mais je ne pense pas que ce soit un gros problème. Je me contente de faire mon soft sur mon PC et de faire la maj par le réseau (wifi).
Le stockage important me permet d'enregistrer tous mes paramètres qui sont repris en cas de coupure de courant.
Je peux brancher jusqu'à 4 sondes de températures avec chacune une consigne, 2 warnings et 2 alarmes.
Je peux brancher 3 éléments pilotés par un programme heure de début, heure de fin, et jour(lumière, alimentation).
Le plus gros inconvénient de la raspberrypi étant l'accès aux GPIO, j'ai délégué à une Arduino Uno la mesure du débit d'eau de la pompe. La mesure de la température reste assurée par la raspberrypi même si ce n'est pas optimum, mais la lenteur de l'arduino m'obligerait à modifier mon soft en profondeur pour l'adapter.
*Edit: pas de soft à faire pour la gestion du wifi, de l'internet et de l'heure
Merci de vos réponses, en cherchant les différents composants nécessaires à mon projet, je suis tombé sur "Interrupteur relais duo température et humidité 12V"