HX711, des pesons et leur tension d'excitation

Bonjour à tous, je souhaite partager un nouveau sujet sur le HX711 (convertisseur AN pour de la pesée) : HX711 et comprendre un peu mieux son fonctionnement.

Tout d'abord, j'utilise un ESP32 devkit basique sur lequel je viens relier en i2c mon HX. J'utilise un peson basique, fournit avec le module CAN bref, un peson à 4 fils mais dont j'ignore les caractéristiques techniques précises, ce matériel est issue de récupération, je n'ai donc ni sa référence, ni sa fiche technique, mais il doit probablement s'agir d'un de ces pesons là, vendu avec le HX sur Amazon : peson

Pour faire simple, je souhaitais alimenter mon peson avec une source d'alimentation autre que les pins Ex+ et Ex- du HX711, et donc éviter de passer par une valeur AVDD limité à VSUP-100mV. Comme j'utilise soit 3.3V ou 5V pour VSUP, je me limite à 4.9V maximum pour le peson.

Dans mon setup de travail actuel, je fonctionne donc avec VSUP = 5V, E+ (alimentation) >=5V et je relie le tout ensemble. Voici quelques images pour illustrer :

Les fils orange et bleu qui sont vers le bas sont reliés à l'alimentation qui affiche 6.85V.

En parlant de cette tension de 6.85V, après différentes mesures en augmentant la tension au fur et à mesure, j'arrive à une tension limite d'alimentation du peson d'environ 7V.

Dans mon code, j'utilise les outils qu'on retrouve un peu partout pour calibrer et mesurer un poids, là dessus aucun problème tout fonctionne.

Quand VSUP = 5V, j'ai Vmax_peson -+= 7V (à cette valeur et même un peu avant vers 6.8V les mesures sont moins précises, mais à 7V, 210g me renvoient 5Kg sur mon serial monitor) Je pense avoir joué avec les limites d'excitation de mon peson.

D'après mes conclusions il est donc possible d'augmenter la tension d'excitation pour passer à des capteurs de poids plus performants qui nécessitent 10 voir 12V en E+.

Si je conserve une alimentation extérieur pour les pesons et que je garde mon HX711, est-il donc possible et quand je dis possible c'est surtout d'un point de vue fiabilité de la mesure analogue, de prendre des pesons qui sont plus gourmands en tension? Dois-je aussi changer de convertisseur pour des raisons spécifiques? Quels sont les potentiels risques sur les tensions de sorties de capteurs (bruit, distortion etc)?

Merci d'avance

image
D'après la datasheet, le mode commun sur les entrées doit rester inférieur à AVDD - 1.3V.
Donc, pour une alimentation 5V, le mode commun devrait être inférieur à 3.7V.

Cette caractéristique est donc immuable même si je n'utilise pas les pin Ec+ et Ex- du HX711? Dans le cas de mon alimentation externe j'avais pourtant VCC_pesons = 6.8V et VSUP = 5V soit 1.8V d'écart ce qui ne respecte pas la donnée de la datasheet

Non, il y a méprise.
Une jauge de contrainte est un pont de résistances de valeurs égales ( en général). Sur les sorties du pont on trouve Vexcitation/2 donc le mode commun est Vexcitation/2.
Cela veut dire que Vexcitation ne devrait pas dépasser 3.7 * 2 soit 7.4V pour respecter la valeur du mode commun spécifiée.

ATTENTION, si on augmente la tension d'excitation on peut faire chauffer les résistances et cela va entrainer une dérive de la mesure.

D'accord, ça explique ma capacité à mesurer à des niveaux de tensions proches de 7V.
Tout est clair désormais merci beaucoup !