J'utilise des HX711 pour un projet de balance de pesée avec trois jauges de containte et trois modules j'ai utilisé les verts tout est ok pour les rouges le fonctionnement est erratique un fonctionne de temps en temps jamais le même. Voici les modules y a t'il un paramètre a modifier pour les rouges je ne trouve pas de datasheet :
Les fabricants des cartes avec des HX711 s'en inspirent, suivent d'assez près le schéma d'application conseillé par Avia Semiconductor, créateur de la puce,
Malheureusement ils ne ne document pas souvent leurs cartes et n'indiquent pas les éventuelles 'particularités' de leur mise en oeuvre du circuit intégré employé.
Remarque : au dos du module rouge avec capot métallique on remarque J1, Selon que les deux pastilles de J1 sont ou pas reliées le comportement change. En quoi ? @Artouste saura certainement le dire !
C'est peut être 'équivalent du SJ2 de la carte de Sparfun (choix du 'data rate' : 80SPS ou 10 SPS)).
SI oui essayer en reliant les deux pastilles pour passer de 80 SPS à 10SPS, = en ralentissant la cadence de conversion
Bonjour, merci pour vos reponses en effet c'est pourquoi j'ai opté pour ces modules il ressemble a ceux de sparkfun, j'ai soudé les deux pins sj1 sans changement.
J'ai trouvé la solution en fait le HX711 renvoi des valeurs négatives, le code que j'utilise pour détecter la présence ou non de capteur se base sur une valeur renvoyée supérieure à zéro... j'ai modifié le signe > par != et tout fonctionne !
ok merci, j'ai soudé les deux pins les valeurs que j'obtiens sont beaucoup plus stable qu'avec les modules verts par contre je n'ai pas testé sans soudure.
bonsoir
sur les modules "verts" (enfin , tout ceux que j'ai torturés ) il n'y a pas de pad de selection pour le rate 10/80 sps , le pin15 rate du hx711 (le composant) est directement relié à GND donc 10 sps
Sur ceux que je vais 'probablement torturer' c'est possible, mais il faut un bon fer à souder et des bons yeux : il faut déplacer une résistance (0 ohm format 0402 !) d'un pas à l'autre.
Ou méthode brutale : détruire la résistance à la pince coupante et faire un pâté de soudure entre les plages de report pour RATE= 80.
D'un autre côté, je ne vois pas trop l'intérêt de multiplier le débit par 8 puisque le bruit augmente avec la rapidité.
10 échantillons/s Entrées A avec G= 128 bruit = 50 nV efficace
80 échantillons/s même conditions Bruit = 90 nV efficace
On gagne en rapidité, mais pour retrouver les mêmes conditions, il faut moyenner davantage.
Ok ce n'est pas linéaire, on gagne un peu, mais bof...
Une bonne alim propre et ce qui est conseillé dans la merveilleuse datasheet Avia (il y a pire, mais aussi bien plus clair) : court-cuiter à la masse les entrées B- et B+, quand elles ne sont pas utilisées, me parait plus efficace.
Connais-tu une bibliothèque qui gère "clairement" les entrées B ou le gain de 64 ?
Ce que j'ai vu jusqu'à présent semblent le prévoir, mais aucun exemple pratique quand il n'est pas mis en remarque : "doit fonctionner, mais pas testé".
Ce n'est pas un besoin, c'est juste par curiosité.
Ce circuit est principalement utilisé avec des capteurs de contrainte qui délivrent des très faibles deltas de tension, mais bon si trois gains sont prévus, c'est qu'il doit y avoir des cas d'utilisation qui le demandent.
Avec la librairie HX711 de bogde la sélection des entres A ou B découle du choix du 'gain' (je préfère amplification içi ...) conformément aux caractéristiques des deux voies :
A : 128 ou 64,
B : 32 exclusivement)
// HX711.DOUT - pin #A1
// HX711.PD_SCK - pin #A0
HX711 HX(A1, A0,128); //pour les entrées A et une amplification de 128
ou
HX711 HX(A1, A0,64); //pour les entrées A et une amplification de 64
ou
HX711 (A1,A0,32) ; //sélectionne les entrées B
j'ai utilisé une fois le canal B (tube pitot) , en fait je choisi le gain le plus faible en fonction de la dynamique , on peut jouer un peu sur la tension d'excitation lorsque le capteur primaire est un veritable Wheastone et bien sur comme tu l'a rappellé : CC au plus prés de l'entrée inutilisée..
C'est un peu caché dans la datasheet : c'est dans le dessin d'implantation :
Les pattes 9 et 10 (B- et B+) sont reliées à la masse (il est écrit GND dessus).
La lecture de la datasheet à l'écran est plus lisible que la copie que j'ai fait.
L'accès B+/B- n'est pas prévu.
Note aussi que les masses sont reliées en Y :
un point commun en haut à droite
une zone pour les signaux numériques
une zone pour les signaux analogiques.
La séparation des masses numérique et analogique est loin d'être un détail.
Le but recherché est que les courants provoqués par les signaux numériques à 5 V d'amplitude ne viennent pas perturber des signaux de quelques mV (différence entre A+ et A-) analysés par un CNA de 24 bits.
En numérique le plus efficace est de relier les masses en étoile.
En analogique : ça dépend et c'est bien là la difficulté. J'ai rarement vu une implantation analogique réussie en moins de 3 ou 4 tours de circuit imprimé.
Rectification je suis aller trop vite : En numérique le plan de masse est à privilégier ainsi que la liaison des zones de masse en étoile. En analogique, c'est soit un plan de masse le plus uniforme possible, soit une séparation des zones de masse et une liaison de ces zones entre elles "aux petits oignons" avec essais à la clé.
Quand les tours de circuit imprimé ont été réalisés par le concepteur du circuit intégré on ne discute pas et on applique. Malheureusement ni le module vert ni le rouge respecte les consignes AVIA.
J'avais regardé pour commander des HX711compo et puis j'ai laissé tombé
pour mes montages "exotiques" à base de HX711 ( genre pitot, photodiodes ) je pars maintenant
sur du module "rouge boitier blindage)" et j'y vais au "chirurgical"
ceci étant , bien apprivoisé c'est quand même un compo bien sympa