I/O Pin utilisés par le shield Ethernet

Bonjour a tous.
J'utilise une carte Mega 2560 et dans la docs officiel ils disent que les ports 4 (SD) 10, 50, 51, 52 (Ethernet) sont réservé pour le shield Ethernet.
Sans parler du fait que 4 I/O resevé juste pour l'Ethernet c'est beaucoup :wink:
J'ai l'impression que le 53 est egalement utilisé.
Si je deplace le fil branché sur ma Pin 53 (un capteur DHT22) sur une pin inferieur a 50 ca se met a marcher...
Est ce normal ?
Quelqu'un a t'inl deja vu ca?
Ou est ce un autre pb ?

Merci

Le 53 est le slave select de l'Atmega. Comme j'avais eu un soucis sur du SPI justement avec ce pin, j'ai pris pour habitude, et c'est le conseil que je donne systématiquement : ne pas s'en servir si on fait du SPI. Comme j'ai pas étudier le pilotage de ce bus par le core Arduino, je ne peux pas te donner plus de précisions que ça. Je pense qu'à l'initialisation du SPI ce pin change de pinMode déjà. Donc essaye déjà en configurant ce pin en OUTPUT après l'initialisation du shield pour voir, sinon abandonne l'idée.

Sinon ce n'est pas 4 I/O de perdus puisque c'est un bus :wink:

Ok je vais essayer.
Quand tu dis apres l'initialisation du shield tu veux dire par exemple a la fin du setup ?

Je vais me documenter sur ce que c'est que "slave select de l'Atmega" :wink:

Merci

ewok2:
Quand tu dis apres l’initialisation du shield tu veux dire par exemple a la fin du setup ?

Exactement

ewok2:
Je vais me documenter sur ce que c’est que “slave select de l’Atmega” :wink:

En fait l’Atmega peut être utiliser en tant qu’esclave sur le bus SPI. C’est pas courant mais c’est possible mais pas pris en charge par la librarie par défaut. De fait, comme n’importe quel esclave il lui faut un une entrée digitale signifiant qu’on s’adresse à lui (SS = Slave Select ou bien CS = Chip Select). Trouvé sur la rubrique SPI du site :

Note about Slave Select (SS) pin on AVR based boards
All AVR based boards have an SS pin that is useful when they act as a slave controlled by an external master. Since this library supports only master mode, this pin should be set always as OUTPUT otherwise the SPI interface could be put automatically into slave mode by hardware, rendering the library inoperative.
It is, however, possible to use any pin as the Slave Select (SS) for the devices. For example, the Arduino Ethernet shield uses pin 4 to control the SPI connection to the on-board SD card, and pin 10 to control the connection to the Ethernet controller.

Merci pour toutes ces explication
Je vais tester pour voir, sinon j'en prendrait une autre
Mais c'est pas pratique cette double rangé d'I/O collé :wink:
Dur a utiliser avec une plaque a souder, les pin sont tres proche...

Bon après initialisation des pin a la fin setup ca marche pas mieux...
j'oublie la pin 53 :wink:

B@tto:
En fait l'Atmega peut être utiliser en tant qu'esclave sur le bus SPI. C'est pas courant mais c'est possible mais pas pris en charge par la librarie par défaut. De fait, comme n'importe quel esclave il lui faut un une entrée digitale signifiant qu'on s'adresse à lui (SS = Slave Select ou bien CS = Chip Select).

C'est pas prévu de base mais c'est assez simple en fait de faire un esclave SPI avec un AVR :