Je suis en train de monter un projet de domotique dans ma maison.
Pour des raisons techniques, je suis parti sur un projet de bus.
Je me suis penché sur le bus I2C et j'ai touvé le moyen de résoudre le problème de distance avec le composant P82B715.
Je suis maintenant à le regerche de composants compatibles I2C. J'ai trouvé un pour la température (lm75). Je recherche d'autre composants (humidité, détecteur d'eau,...)
Il existe un composant I2C chez Sensirion qui fait température et humidité plutôt assez précisément, il est assez petit et en CMS (mais en faisant des pcb à l'insoleuse, c'est faisable...), et on peut demander des composants en sample, parce qu'a l'achat, il n'est pas donné du tout...
Pour des détecteurs d'eau, vous voulez une indication de niveau (analogique) ou juste on/off ?
Dans un cas analogique, vous avez la possibilité de placer un PCF8591P par exemple ou n'importe quel ADC I2C, mais pour vous simplifier la vie, en choisir un qui aurait déjà une librairie développée...
Pour du numérique, vous pouvez utiliser un expandeur I/O I2C du type MCP23008 qui ajoutera des entrées sorties digitales (8) via I2C pour pas cher
ou le MCP230017, 16 entrées sorties I2C pour pas cher non plus, avantage de nouveau, une librairie existe pour le mcp23008, ce qui devrait simplifier la mise en oeuvre.
Bon courage, tenez nous informé de vos choix et de l'avancée de votre projet
Lionel
Edit : Ajout d'un lien sur le bus I2C en français et liste (pas toute fraîche, mais à le mérite d'exister) de quelques composants
MErci pour votre réponse, cela me donne deux trois idée complémentaire.
J'avais bien vu le composant sht21. Mais effectivement, le prix m'avais disuadé et j'était parti sur le sht11 qui n'est psa compatible I2C. Mais suite à votre message, je me demandais si on pouvais brancher un sht11 sur un PCF8591P ?
Ou trouvez la liste des librairies avec les composants compatibles ?
Pour l'eau, je veux faire les deux mesure et detection de niveau
Le bus I²C est un bus ce qui signifie qu'on peut brancher plusieurs composants différents qui comprennent le protocole I²C tant qu'ils ne partagent pas la même adresse,
Pour les librairies, il faut utiliser un moteur de recherche avec nom du composant + arduino + library
Parfois pas besoin de librairie, un exemple d'utilisation et la lecture de la datsheet du composant suffisent