Bonjour à tous. J'ai un module RTC (real time clock) premettant de me donner l'heure en temps réel qui doit se brancher en i2c (SDA, SCL) et un écran lcd aussi en i2c. j'aimerais pouvoir les brancher tout les deux en même temps sur un arduino uno. Je sais que l'on peut brancher l'écran diretement sur le module RTC, mais je préférerais que tout soit branché à l'arduino.
Es ce que je peut brancher le module RTC sur les pins SDA SCl des pins A4 et A5 et en même temps brancher l'écran sur les pins SDA et SCL qui se trouve après le GND et l'AREF dans le coté des pins logiques? Ou eventuellement l'inverse. Ces branchements ne perturberons pas les connexions i2c?
merci de vos réponses et à bientot
ci-join une photo de mon module rct et une de mon écran
Une recherche sur le mot I2C t'aurait donné la réponse : C'est fait pour.
Tout les modules clients sont branchés en parrallèle. Le protocole I2C gère des adresses et il y a qu'un seul client par adresse.
Il faut au minimum une résistance extérieure de pull-up de tirage à la l'alimentation pour fermer le circuit sur SDA et sur SCL car la norme I2C prévoit des accès à collecteur ou drain ouverts : c'est à dire sans résistance pour fermer le circuit.
Le fait d'avoir la résistance extérieure est ce qui permet de mettre les clients en parrallèle.
Valeur moyenne 10 /5 kohms.
Certain modules I2C sont déjà équipés de ces résistances, d'autres pas. Mais ce n'est pas grave tant qu'on descend pas en dessous de 1 kohms au global.
Cartes Arduino :
Les liaison A4/A5 sont directement reliées à SDA/SCL donc tu peut utiliser les deux couples sans soucis.
Le doublement de A4/A5 en SDA/SCL a été fait pour préparer l'arrivée de la Zero. Sur les micro ARM l'I2C n'utilise pas les mêmes broches que sur les micro avr.
Merci beaucoup de ta réponse rapide