I2C LCD message d'erreur --> je ne comprends pas...

Bonjour,
je viens de tester avec peine un ecran lcd + une interface I2C. C'est une vraie galère, entre le matériel, le programme et les bibliothèques.... harg....
Bref j'ai réussi à tout mettre en marche en suivant la procédure expliquée sur http://arduino-info.wikispaces.com/LCD-Blue-I2C

Ça fonctionne, par contre lors du téléversement j'ai un message d'erreur (voir ci-dessous). Certains diront: "pas grave ça fonctionne:)" mais je n'aime pas trop quand ce n'est pas propre :slight_smile:
Si quelqu'un a une idée à me soumettre?
En tout ca, ne plus utiliser que 4 fils pour connecter un écran LCD, c'est le pied :slight_smile:
Bien cordialement

[message]

In file included from C:\Users\PKP\Documents\Arduino\libraries\NewliquidCrystal/LiquidCrystal_I2C.h:35:0,

from C:\Users\PKP\AppData\Local\Temp\arduino_modified_sketch_863102\sketch_jun19a.ino:15:

C:\Users\PKP\Documents\Arduino\libraries\NewliquidCrystal/LCD.h:89:20: warning: unused parameter 'uSec' [-Wunused-parameter]

inline static void waitUsec ( uint16_t uSec )

^

C:\Users\PKP\Documents\Arduino\libraries\NewliquidCrystal/LCD.h:486:17: warning: unused parameter 'value' [-Wunused-parameter]

virtual void setBacklightPin ( uint8_t value, t_backlighPol pol ) { };

^

C:\Users\PKP\Documents\Arduino\libraries\NewliquidCrystal/LCD.h:486:17: warning: unused parameter 'pol' [-Wunused-parameter]

C:\Users\PKP\Documents\Arduino\libraries\NewliquidCrystal/LCD.h:505:17: warning: unused parameter 'value' [-Wunused-parameter]

virtual void setBacklight ( uint8_t value ) { };

^

Le croquis utilise 5 020 octets (15%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32 256 octets.
Les variables globales utilisent 479 octets (23%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 1 569 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2 048 octets.

[/message]

Personne n'a une idée à me soumettre ? :wink:

salut !!

je ne suis pas expert mais il semblerai que tu ai des paramètres non utilisés dans ton code

unused parameter 'uSec'
unused parameter 'value'
unused parameter 'pol'

et le compiler étant sympa il te les montre en situation dans ton code :
ex: à la ligne : inline static void waitUsec ( uint16_t uSec ) unused parameter 'uSec'

par curiosité quel librairie utilise tu pour un lcd sur arduino ? j'ai cru lire NewLiquidCrystal et je rencontre aussi des problème sur une fonction lcd.print peut être pourrait tu m'aider ?!

Bonjour,

Ce ne sont pas des messages donnés pendant le téléversement mais ce sont des messages du compilateur.
Ce ne sont pas des erreurs mais des "warnings".
Ils proviennent tous de la lib "NewliquidCrystal", cela veut simplement dire que certains paramètres sont déclarés mais ne sont pas utilisés.
C'est comme si, par exemple, tu declares "int toto;" dans ton programme mais que tu ne l'utilise pas.

bilbo83 --> :wink: