I2C VGA

Bonjour,

J'essaie de lire les données I2C, donc des broches SCL et SDA d'un câble VGA. J'ai essayé avec une Arduino Uno et une esp8266 mais avec aucun des deux je n'ai réussi à trouver l'adresse du câble VGA (en utilisant les scripts qu'on trouve facilement sur le net qui scanne les differents pin de la carte de développement pour trouver des adresses)

Est-ce que quelqu'un saurait m'aider ? Merci

Bonjour

le câble VGA véhicule les signaux SDA et SCL pour permettre a l'ordinateur de dialoguer avec des puces I2C localisées dans le moniteur mais il n'a pas d'adresse n'étant ni maîte ni esclave I2C, il n'est une simple 'rallonge du bus'.

Dans l'ordinateur il y a un maître I2C et quelques esclaves, le câble VGA permet d'atteindre des puces i2C externes.

Si l'ordinateur tourne sous LInux il est assez facile de scanner son bus I2C et le manipuler ( commandes i2Cdetect, i2cdump.....) Quelques manipulations sont décrites içi à partir de Linux en fin de page dans la partie 'Astuces pour iInux" (NB : l'I2C VGA est en 5V, faible courant disponible et attention aux courts circuits !)
Je n'ai jamais essayé de manipuler ce bus de l'extérieur.... conflits possibles entre maîtres...

Merci beaucoup pour ta réponse. Je crois comprendre la problématique !

Je vais t'expliquer mon but final pour que tu comprennes mieux ce que je souhaite faire. En fait mon but principal est de lire les données (RGB) du câble VGA. Je sais qu'avec une Arduino Uno ce n'est pas possible c'est pour ça que je me suis orienté vers une ESP8622 qui peut monter plus haut dans les fréquences.

J'avais fait un premier test pour lire les sorties RGB et vsync et hsync mais j'avais l'impression de ne pas recevoir de données.

Donc je me suis dit qu'il fallait peut-être me connecter au bus I2C, avant que les données RGB soient transmises, est-ce que je me trompe ?

Merci d'avance

En fait mon but principal est de lire les données (RGB) du câble VGA. Je sais qu'avec une Arduino Uno ce n'est pas possible c'est pour ça que je me suis orienté vers une ESP8622 qui peut monter plus haut dans les fréquences.

les données RGB sortent en analogique sur l'embase VGA de l'ordinateur
l'ESP8266 n'est pas capable de les traiter (il ne dispose pas de 3 entrées analogiques et celle dont il est équipé ne peut gérer un signal video.

Quand à la pésence de signaux i2C c'est juste pour permettre à l'ordinateur de connaître le marque , le modèle et les modes vidéos supportés par le moniteur, absolument pas pour échanger des signaux RGB.
l'I2C est présent içi comme support aux quelques fonctionnalités définies dans le standard VESA DCC (cf Wikipedia)

D'autre part tu parles de 'câble VGA' , or pour moi un "câble VGA" c'est juste un ensemble de fils il n'ya ds signaux i2C que si ce câble aboutit à un moniteur et un ordinateur, c'est aux deux bouts que le terme i2C prend son sens.

Il ne peut donc y avoir une 'adresse de câble'. Par contre le systeme d'identification de moniteur implique q'il ya ait dans ce dernier une PROM ou EEPROM I2C à l'adresse 0xA0, mémoire lue par le PC pour paramétrer la carte vidéo.

Encore merci pour ta réponse qui encore une fois très complète, et excuse-moi d'avance si je n'utilise pas les bons termes.

Je sais que l'esp8266 n'a pas d'entrée analogique mais j'en avais un sous la main et je l'ai utilisé en attendant de recevoir mes microcontrôleurs qui doivent arriver sous peu et qui ont des entrées analogiques et qui sont > à 25 MHz donc normalement assez puissant pour traiter les signaux VGA.

En fait je voulais commencer avec l'esp8266 pour commencer à travailler sur les signaux hsync et vsync premièrement. Cependant je n'ai que 3 passages de niveau HAUT/BAS de hsync entre deux passages de HAUT/BAS vsync. Ce qui signifie que je recevrai une image qui ne fait que 3 pixel de hauteur. Ce qui est un peu bizarre tu me l'accorderas (sachant que le câble VGA dont je te parle est un adaptateur HDMI mâle vers VGA femelle) qui est branché à mon PC portable.