ICSP

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il y a des outils et logiciels avec les pinouts d'Arduino (ICSP) pour faire la mise au point des programmes (sondes, points d'arrêts, registre, variables locales, globales etc..). S'il existe pourriez-vous me donner les sites des fournisseurs. Merci d'avance

Bonjour

par exemple :

cf ce fil de discussion

Matériel : ATmel ICE (JTAB, DebugWire/SPI/ICSP sous condition)
C'est acrobatique......il semble qu'il faille désactiver le RESET le temps du débugage pour le réractiver ensuite avec le bon outil ...l'ICSP n'étant pas un port de débugage

Logiciel : Atmel Studio 7 (ou MPLABX ?qui maintenant prend en charge les AVR)

Tout est documenté et se trouve
directement à la source chez Microchip
ou chez Farnell, RS, Mouser, Digikey.......

(à ma connaissance ce n'est pas gérable par l'IDE Arduino)

Bonjour,

Merci de votre retour d'expérience, savez-vous quel est l'outil efficace pour la mise au point des programmes avec Arduino ? MPLABX, Atmel Studio 7 ? Merci d'avance

Attention : Ilne s'agit pas d'un réel retour d'expérience !! juste de lectures.......
Je n'ai jamais fait ce genre de véritable débuggage sur AVR.

A ma connaissance ce type débuggage véritable n'est pas réalisable sous l'IDE Arduino

A dire vrai, c'est rarement nécessaire sauf à développer du soft très bas niveau.

d'accord, mais quand on a pris l'habitude avec d'autres plateformes ....ça manque au début .. on cherche comment placer des points d'arrêt..... après on fait autrement !

Bonjour,

J'avais développé sur plusieurs microprocesseurs avant il y a longtemps (15 ans), le plus fiable c'était des motorola HC12 qu'ils on changé ensuite en freescale avec un environnement en C/C++ de visual Studio avec les outils IAR Embedded Workbench, c'était très fiable mais ensuite quand j'ai développé sur les PIC 16 et PIC 18 avec le ICD3, ce n'est pas top il y a encore beaucoup de bug on m'avait dit MICROCHIP il y a 10 ans alors je me méfie un peu des matériels qui ne sont pas cher pour faire du boulot correct sur les microprocesseurs (notamment pour gérer plusieurs interruption). En finale, je me demande si Arduino a des outils et un environnement de développement correct pour faire du bon boulot ? Merci

PS : Oui je peux aussi développer en assembleur de bas niveau pour optimiser les boucles

Les outils de développement 'pro" pour l'architecture AVR existent ( IAR entre autres !!)
Voir chez Microchip/Atmel
.... mais pas sous IDE Arduino et connecteur ICSP !!
N.B : certaine puces AVR sont dotée du JTAG...
(je dis AVR car la demande mentionne le connecteur de programmation ICSP)

Bonjour al1fh,

Merci pour la réponse, je vais explorer ces pistes. Merci à vous tous.

Sur le connecteur ICSP la présence du RESET ouvre la voie au protocole debugWire donnant, sur un fil, quelques possibilités limitées (point d'arrêt logiciel...)

Il faut donc pour cela activer, par fusible, le debugWire sur la broche RESET... pas terrible.. puis le travail fait réactiver le RESET avec un programmateur haute tension.... bof

perso : je me suis dit "tout ça pour ça ?" et n'ai pas essayé.

Sur les freescale avec IAR Embedded Workbench avec l'outil de JTAG on peut mettre plus que 3 points d'arrêts (je me souviens plus très bien le nombre) et sur les PIC on route la carte de telle façon quand on met l'outil de debug (cela prive une entrée interruption) mais on peut travailler en mode debug, l’inconvénient c'est avec Hi-Tech PIC C et ICD3 on ne peut seulement mettre un seul point d'arrêt (et encore parfois il faut passer en mode assembleur pour pouvoir l'activer ou ne pas trop optimiser l'option de compilation). En revanche on peut tester aussi le reset parfois c'est important et ensuite on enlève l'outil pour utiliser la carte dans les conditions normal de fonctionnement.