IDE est port de communication COM des PC

bonsoir

Bon voila .J'ai reçu mes cartes Arduino UNO qui s'appelle AZ_Delivery .il m'est impossible de charger un programme à l'aide de l'IDE de mon PC (tour) sur mes nouvelle cartes AZ_Delivery . IL travaille avec le com7 .Cela fonctionne très bien avec une vrai carte UNO par le COM7.
Troublant : En prenant mon PC portable j'arrive à charger mes cartes AZ_Delivery avec l'IDE mais cela se passe sur le port COM3 du portable .
Pourquoi ?
Le but de ma question étant de pouvoir charger mes programmes à partir de ma tour sur mes cartes AZ_delivery .Sachant je ne vous l'apprend pas qu'on ne peut choisir le port sur l'IDE (je le voie comme automatique ) gravé dans la pierre du micro et des cartes .Peut être qu'il faut faire le choix coté windows (10) (Je n'en ai aucune idée )car côté carte AZ-delivery cela m'a l'air gravé dans le marbre .
Qu'en pensez vous ?Pouvez d'une part m'expliquer et me dire si une solution existe .
En attendant d'avoir vos avis ou résolution du problème je vous en remercie d'avance .

bonne soirée

Bonsoir

Avec Windows y’a plus de sable (base de registre) que de marbre…

Il attribue automatiquement les numéros de port par ordre croissant au fur et à mesure de l’insertion des périphériques série. Il mémorise cela dans sa ‘base de registre’, c’est donc modifiable et des utilitaires permettent d’ailleurs de lui faire oublier des périphériques afin libérer des numéros de ports (USBDEView par exemple)

L’IDE ne peut proposer que des numéros de ports actifs , il scanne ceux ci au lancement.

ta carte AZdelivery comporte un composant d’interface USB, lorsque celle ci a été connectée la premiètre fois , si Windows à identifié un composant d’interface série virtuelle, il e tenté de lui associer un driver et a attribué un n° de port libre… le 7 peut être si les numéros inférieurs avaient été attribués auparavant. Aucun numéro de port série n’est ‘gravé dans le marbre’ !!

1. Quelle puce d’interface série est sur ta carte ? si c’est un CH340 Windows a besoin d’un driver a télécharger

2)Quels ports série apparaisent dans le gestionnaire de Périphériques de WIndows quand cette carte est installée ?

Au delà : les problèmes divers de téchargement sont répertoriés et traitrés dans ce fil de discussion

Le consulter

bonsoir

c'est avec beaucoup de retard que je réponds mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut .Mea culpa .
A.lors sur la carte la puce d'interface ne contient aucun texte (noir complet ).Il y a bien la puce micro processeur carrée à coté du quartz 16MHz , le régulateur 5V AMS1117 , AOP LM358 et puis cette puce non marquée à proximité de la prise USB .

https://drive.google.com/file/d/16JjqdJ1amFfVGCKFfru4r9hJoG7c1O3z/view?usp=sharing

Je suis tombé sur un site chinois ou japonais avec l'adresse que vous m'avez donné et je n'ai pu chargé aucun driver entre le driver CH340 .
https://drive.google.com/file/d/1vY32k9s3-JF03tDmvOdI2VzA5CDJBwIJ/view?usp=sharing
Alors pour mémoire l'or du chargement d'un logiciel quelconque arduino L'IDE dans la case infèrieur des comptes rendus demande d'avoir FT232R usb UART .
j'ai trouvé cette fois çi le pilote et je l'ai installé .
Cela ne fonctionne pas avec la carte AZ- delivry .Par contre avec une veritable carte uno cela fonctionne encore mais le port attribué n'est plus 7 mais il est devenu 4 . Et cela charge bien la carte UNO mais pas la carte AZ- delivery

alors dans panneau de config j'ai sur l'image suivante :

https://drive.google.com/file/d/1ZQ5TJPfRNT-x6oiNWkcLoE6o6Hps1-gz/view?usp=sharing

cela me parle pas trop .Mais vous peut être !!!! et surement :slight_smile:

et puis j'ai ceci sur le menu "paramétre ","périphérique" j'ai cela :
https://drive.google.com/file/d/1vY32k9s3-JF03tDmvOdI2VzA5CDJBwIJ/view?usp=sharing

On voit que le pilote à été chargé il me semble que qu'il y a encore autre chose qui bloc .

Donc je reste un peu sur ma faim :smiley: pour pouvoir charger cette bon dieu de carte à partir de ma tour . Je ne sais pas ou charger le CH340 et donc je ne l'ai pas chargé .

En tous je vous souhaite une bonne soirée

Bonsoir

Eviter les intermédiaires, charger le driver du WCH340 a la source, sur le site de son fabricant : WCH (Nanjing Qinheng Microelectronics)

www.wch-ic.com/products/CH340.html

Bouton "More Downloads", Fichier ch341ser.exe ou .zip

... si la puce en palce sur la carte est bien une CH340 de WCH et non une FT232 de FTDI !!

La société AZ Delivery n'informe pas ses clients sur les drivetrs à installer ? Si c'est le cas mieux vaut l'éviter , encore plus si elle met sur ses cartes des circuits intégrés non marqués qui sont souvent des composants mis au rebut par les fabricants de circuits en fin de chaîne de fabrication car non conformes !!

RE

je pense que vous avez entièrement raison .C'etait en fin de compte pour faire des économies de bouts de chandelles en achetant les 3 cartes pour 21.49€ .
Je vais voir demain ce que cela donne .J'ai bien récupéré L'exe ch341ser et je l'ai installé . Donc demain si je peux je faits les essais et je vous au courant. Ce n'est pas perdu car reconnu sur mon portable mais c'est moins pratique pour moi.
D'ailleurs comment peut on savoir quel pilote est chargé sur mon portable qui converse bien avec la carte ?
Merci de votre aide cependant et bonne soirée

D'ailleurs comment peut on savoir quel pilote est chargé sur mon portable qui converse bien avec la carte ?

Avec Linux la commande dmesg permet de le savoir, avec WIndows que je n'utilise que rarement ç'est possible avec l'utilitaire gratuit USBDeview ....et peut être d'autres façons

shmolplomb:
Merci de votre aide cependant et bonne soirée

Bonjour,
sur Windows 10 :

touche windows + x puis g ou choisir "gestionnaire de périphériques" dans le menu.

En raccordant la carte, la fenêtre se rafraichi et on doit voir apparaitre le gestionnaire USB en action.

bonsoir

Un grand merci pour les conseils je m'y met demain quand j'aurais un moment ce qui n'est pas dit .Mais j'ai grand espoir :smiley: .

bonne soirée

BONSOIR

alors j'ai regardé avec le logiciel USBdeview et je joins les images que j'ai trouvé
sur la PC tour
https://drive.google.com/file/d/11kY40Ew6UEQ1cWtB95uAiHt2UT0ZbUPt/view?usp=sharing
sur le PC portable
https://drive.google.com/file/d/17gDXrut2Tj6eOupUOeji21HpTFfQKyyI/view?usp=sharing

je confirme que cela fonctionne avec le pc portable mais pas sur la tour.
Je précise que j'ai le même windovs 10 sur les deux pc .
La version IDE sur la tours est 1.8.13 et la version sur mon portable est 1.8.10 .
Peut être cela vient il de la ? supposition de néofite
Cependant on a bien sur les deux machines les mêmes pilote me semble t'il ! c'est a dire le CH340 et FT232R
Sur le portable que ce soit la carte uno ou la carte AZ delivry les deux se charge bien est sur le port com3
Sur la tour seul la carte uno se charge par le port com5 .L'autre carte (AZ delivry )ne propose que le port com1.
On voit dans la colonne "conneted " yes en face de FT232R mais no devant ch340 dans cette même colonne
Alors j'avoue mon incompétence pour avoir un action avec ce logiciel USB Devview dans le cas ou on peut faire quelque chose avec !!! Qu'en pensez vous ?

Bonsoir

USBDEView renseigne sur les composants USB que Windows voit ... ou a vu, il ne connait pas AzDelivery mais uniquement les puces sur le bus USB.

TOUR : Sur la copie d'écran de la tour l'anomalie de fonctionnement révélée par USBDeview concerne le driver FT232 auquel un numéro de port n'a pas été attribué (rond mauve)

Par contre deux ports possibles ont été attribués au CH340 (résultant sans doute de branchements successifs sur des connecteurs différents). Pas de pb.

Pas de trace de COM1 sur la copie d'écran fournie, COM1 est sur les tours réservé en général au port série sur prises db9, pas à un port USB. On y branchait autrefois un modem ou autre compo
sant RS232.
Si à un moment donné un logiciel ne propose que COM1 alors qu'on a raccordé un périphérique série USB c'est que ce dernier ne fonctionne pas et que Windows n'a pas de port valable à proposoer.

PORTABLE :
tout est OK, deux drivers installés, chacun à son numéro de port,
l'un des deux est actif au moment de la copie décran , (fond vert et 'yes' dans la colonne 'connected') l'autre deviendra actif quand la carte correspondante sera reliée au PC

Passé à Linux je ne peux vérifier un souvenir : on sélectionnerait une ligne correspondant à un défaut d'installation et un clic droit donnerait accès à un choix avec possibilité de supprimer la ligne , ce qui aurait pour effet de faire oublier à Windows l'installation foireuse de driver ...ce qui ouvre la voie à une nouvelle installation. Un de ces jours je prendrai sur moi pour lancer Windows que j'évite autant que possible et réviser USBDEView...

peux-tu montrer pour la tour la partie de la ligne FTDI232 avec le contenu des colonnes ID fabricant et ID produit

et si ta carte à problème avait un faux FTDI232, comme ceux qui circulaient il y a 2 ou 3 ans et que la sociét FTDI avait blacklistés ?

PS les images qui ne sont pas insérées dans les messages sont peu regardées

EDIT : petite reprise en mains d'USBDEView
Remarques :
-la traduction française avait été installée
-en insérant un périphérique quand USBEView tourne on le voit tout de suite apparaître

• choix des colonnes visibles : Menu Voir ...
    -afficher ou non les périphériques connectés pendant le test : Menu Options...
    -un clic sur le titre de la colonne Lettre permet de regrouper les ports COM

Utilisation :
aperçu des interfaces série USB que cet ordinateur a vu passer, seul un FTDI étant connecté :

élimination d'un adaptateur , ici un Prolific PL2303

Ligne sélectionnée puis clic droit pour faire 'Désinstaller les périphériques sélectionnés', il disparait et son numéro de port est libéré. Windows l'a oublié

tu peux faire de même pour ta ligne FTDI sans numérode port COM mais pointée en mauve comme s'il s'agissait d'un périphérique à désactiver avant de le débrancher (clef USB...)
C'est louche et Windows semble avoir des infos contradictoires sur ce périphérique

les ports COM avec Windows, ça va ça vient, ne pas préjuger d'un fonctionnement rigide avec 1 carte 1 port , une même carte peut avoir divers ports COM selon le connecteur où elle est insérée

bonsoir

oui j'ai fait ce que vous m'avez dit et j'ai pu "dissoudre" le port com en violet mais dés que je rebranche la carte il se réinstalle . Comme je peux charger mes cartes AZ sur mon portable j'abandonne .Je ferais mes transferts de pc à pc portable pour verser les versions "définitive" sur mes cartes AZ .Encore merci de vos conseils .j'ai encore plein de questions à poser sur ces cartes et leur environnement .
Exemple: qu'utliser vous comme pince pour sertir les prises qui vont bien pour s'enficher sur la carte .
Une autre ; le mot auto dans l'IDE du langague arduino apparait en rouge .C'est un mot certainement réservé mais j'ai jamais vu ce mot là dans le langague de référence que j'ai pu consulter sur internet . Et puis plein d'autres choses .

bonne soirée

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.