Ide et Ubuntu - résolu

Bonjour à tous

je tente de me désintox de W$, j'ai fait une install de Ubuntu 12.04 sur un autre pc, suivi un tuto (mon club elec)
pas à pas (j'espère...), chargé/décompressé l'ide 1.0.5: j'ai bien dans Dossier personnel/arduino 1.0.5 les dossiers examples, ardware, lib....et un fichier arduino (et un revisions) - je pense que jusque là j'ai bon.

je bloque sur le lancement du logiciel: après avoir (proprietes/permissions => autoriser l'exécution comme un prog.)
double click sur arduino, j'ai les propositions: lancer dans terminal/afficher/annuler/lancer
si je lance, rien ne se passe.

Un petit coup de main serait le bienvenu
A plus tard - nico

bonjour,
ouvre une console
vas dans le rep qui contient l'ide
tape ls -l
regarde si c'est bien ton utilisateur qui est sur chaque fichier

arduino-1.5.4$ ls -l
total 636
-rwxr-xr-x 1 loic loic 444 sept. 10 2013 arduino
drwxr-xr-x 13 loic loic 4096 sept. 10 2013 examples
drwxr-xr-x 3 loic loic 4096 juil. 13 2014 Grbl8c2Mega2560
drwxr-xr-x 3 loic loic 4096 juil. 7 2014 Grbl9fMega2560
drwxr-xr-x 3 loic loic 4096 juil. 7 2014 Grbl9fMega2560.old
drwxr-xr-x 7 loic loic 4096 juil. 14 2014 grbl_edge
drwxr-xr-x 4 loic loic 4096 sept. 10 2013 hardware
drwxr-xr-x 3 loic loic 4096 juil. 24 2013 IRremote_master.OLD
drwxrwxr-x 3 loic loic 4096 nov. 11 2013 L293
-rw------- 1 loic loic 534799 nov. 11 2013 L293.rar
drwxr-xr-x 3 loic loic 4096 sept. 10 2013 lib
drwxr-xr-x 78 loic loic 4096 avril 2 14:46 libraries
drwxr-xr-x 3 loic loic 20480 sept. 10 2013 reference
-rw-r--r-- 1 loic loic 43093 sept. 10 2013 revisions.txt
drwxr-xr-x 3 loic loic 4096 sept. 10 2013 tools

si c'est le cas, tape sh arduino
si ca se lance pas
chmod 777 arduino

L'IDE tu l'as pris où ?
Chez arduino ?
Dans les dépots Ubuntu ?

C'est préférable d'installer à partir des dépots Ubuntu car le système sera homogène et il n'y aura rien à faire. Si ce n'est que quand le logiciel se lancera la première fois accepter d'appartenir au groupe "dialout".
Dialout c'est un groupe qui rassemble les utilisateurs autorisés à écrire sur l'USB.

Si tu installes à partir l'IDE téléchargée à partir du site arduino tu va te retrouver avec les mêmes incohérences que sous win$. De plus comme dit par Infobarquee il te faudra gérer toi-même les permissions.
Cerise sur le gâteau avec les dépots Ubuntu tu n'aura pas a te préocuper des mises à jours c'est au-to-ma-ti-que.

Sous Linux sauf cas excessivement rares il faut toujours installer à partir des dépots, c'est béton.

Re

je me doutais bien que vous alliez répondre :slight_smile:

infobarquee, j'ai bien mon utilisateur sur les fichiers, par contre j'en ai moins que toi (84 au total)

en tapant sh arduino, j'ai arduino: 22: java: not found (pourtant il me semble que je suis passé par la console pour vérif...)

et 68tjs, ide pris chez arduino. à recommencer ?
il y avait dans le tuto un passage pour accepter le groupe dialout (j'ai fait) et un autre sur les permissions (fait aussi)

et juste pour confirmation, mise à jour auto c'est différent de nouvelle version (de l'ide) ?
pas taper, je débute - mais je vais y arriver.

Merci à vous deux, je laisse là pour aujourd'hui.

normal, j'ai plein de lib :wink:

sudo apt-get install openjdk-6-jre avr-libc gcc-avr

et juste pour confirmation, mise à jour auto c'est différent de nouvelle version (de l'ide) ?

C'est plus général que cela.
Microsoft fait les mise à jour (ou correction de bugs) uniquement pour ses produits, le reste ce n'est pas son problème.
Certains éditeurs de logiciels assurent une surveillance et te préviennent quand une nouvelle version est disponible.
La grande majorité te laisse te debrouiller tout seul, c'est comme cela que trainent des vieilles versions percées de toutes parts.

Dans chaque distribution Linux il existe des dépots logiciels où la totalité des logiciels est mise à disposition : système d'exploitation et tous les autres logiciels.
Les logiciels sont distribué en "paquets". Un paquet c'est une archives qui contient les binaires et la liste des dépendances du binaire. C'est à dire tous les programmes annexes dont le logiciel à besoin. C'est ce qui permet une installation totalement automatisée.
Le mainteneur du paquet récupère les sources dans les sites d'origine, fait quelques adaptations, compile le tout et créé l'archive en .deb (ou .rpm pour d'autres Linux).
Cela parait compliqué mais tout est automatisé. Il existe même un utilitaire qui, une fois par jour, se lance en tache de fond pour rechercher s'il y a des mises à jours.

Pour mettre à jour il y a deux solutions : mode graphique ou ligne de commande dans un terminal.
Venant de windows je te conseille de commencer par le mode graphique avec "synaptic" par exemple.
Par la suite tu constatera que le terminal et la ligne de commande c'est ultra plus rapide.

Donc pour revenir à l'IDE arduino elle est toujours en 1.0.5 parce que la 1.0.6 n'apporte rien d'interessant. Par contre si une correction de sécurité est disponible elle te sera proposée immédiatement.

Concernant les autres versions : 1.5.x ou 1.6.x et maintenant le "schisme" 1.7.x, on aura une version Debian/Ubuntu que quand il y en aura une de débugée.
Compte tenu du brd*l qui règne chez Arduino avec leur guerre des chefs ce n'est pas pour demain

re

pas pu m'empêcher de retenter.
donc un coup de synaptic et récup l'IDE.
et bingo, cela fonctionne :wink:
pas du premier coup, mauvais port série, mais comme il n'y en a que 2...
les menus ne répondent pas très vite, par contre le téléversement me semble + rapide.
testé un blink without delay => ok

je sens que je vais adopter...

Merci encore

A plus tard