IDE ne se lance plus / Pb avec Java / Uno non detecté...

Bonjour à tous,

J'utilise mon Arduino Uno depuis plusieurs années sans problème. Jusqu'à la semaine dernière.

J'utilisai mon Uno comme ISP pour un Attiny85. Ca à marché, une fois, j'ai pu uploader mon code sur l'Anttiny85 puis ça à commencé à déconner.

La carte était reconnu comme "Périphérique USB non reconnu". Elle s'affiche comme "Unknow device" dans le gestionnaire de périphérique. J'ai donc désinstaller/réinstaller l'IDE. Rien changé. Éteint/Redémarrer l'ordinateur, ça à marché une fois (ou deux...) puis ça à re-déconné.

Enfin et désormais, lorsque je lance l'IDE de l’Arduino, j'ai les images (logo) au lancement avec écrit dessous : "initialisation des paquets" puis "préparation carte" et il crash (disparait) sans donner de nouvelles.

Si je fais je regarde dans le gestionnaire de taches au moment du lancement, j'ai javaw.exe qui apparait puis disparait en même temps que l'ide crash. Cela à t-il un lien ?

Du coup mise à jour de Java. Rien changer. Renommer le dossier java dans les dossier d'installation de l'Arduino pour forcer utilisation en local de java (j'ai lu ça quelque part sur le net). Rien changer non plus..

Donc je suis un peu perdu... des idées quelqu'un ?

D'avance merci.

Ordinateur sous windows 7 / 64 bits.

je suis sur Mac donc peut pas trop vous aider mais quelques idées:

qu'est-ce qu'il se passe si vous lancez l'IDE sans rien de branché?
qu'est-ce qu'il se passe si vous lancez l'IDE avec votre Uno branché sur un autre port USB?
avez vous fait des mises à jour de windows? le driver est il toujours OK? l'avez vous réinstallé?
désinstallez et réinstaller java?

Bonjour,

Si je lance l'IDE sans rien de branché, il crash aussi, dans les même conditions.
Si je lance l'IDE en changeant le port usb, il crash aussi mais l'Uno est installé par windows. J'y ai accès par l'Arduino Web Editor ! C'est déjà ça !

Pas de mise à jour de Windows, driver réinstallé 3 ou 4 fois (différentes versions).

J'ai désinstallé et réinstallé java.

Je pense vraiment que cela vient de l'ordinateur et de Java plutôt que de l'IDE et du Uno.

Ça sent la réinstallation de Windows 7....

Du coup, au cas où quelqu'un aurait le même problème que moi...

Après l'installation de la librairie Attiny85 j'avais dans "Outils"->"Type de carte" deux fois Attiny85, et lorsque j'ai cliqué sur le deuxième, une dizaine de phrase sont apparu dans le compilateur avec la mention Java... je ne m'en souviens plus, j'ai pas Print Screen.

Puis l'IDE ne se lança plus.

J'ai donc réinstallé windows 7 et tout remarche, naturellement.

Bonne chance.

Yoohoo ! Le problème est revenu !

Sur une toute nouvelle config avec Window 7 neuf, IDE d'arduino neuf, je charge la library de l'Attiny dessus et lorsque je clique dans "outils"->"type de carte" sur Attiny 85... j'ai ça qui s'affiche dans le compilateur :

Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.NullPointerException
at cc.arduino.contributions.packages.ContributionsIndexer.getContributedPlaform(ContributionsIndexer.java:472)
at processing.app.BaseNoGui.getBoardPreferences(BaseNoGui.java:168)
at processing.app.BaseNoGui.onBoardOrPortChange(BaseNoGui.java:804)
at processing.app.Base.onBoardOrPortChange(Base.java:1301)
at processing.app.Base$12.actionPerformed(Base.java:1524)
at processing.app.Base.filterVisibilityOfSubsequentBoardMenus(Base.java:1563)
at processing.app.Base.access$000(Base.java:81)
at processing.app.Base$11.actionPerformed(Base.java:1496)
at javax.swing.AbstractButton.fireActionPerformed(AbstractButton.java:2022)
at javax.swing.AbstractButton$Handler.actionPerformed(AbstractButton.java:2348)
at javax.swing.DefaultButtonModel.fireActionPerformed(DefaultButtonModel.java:402)
at javax.swing.JToggleButton$ToggleButtonModel.setPressed(JToggleButton.java:308)
at javax.swing.AbstractButton.doClick(AbstractButton.java:376)
at javax.swing.plaf.basic.BasicMenuItemUI.doClick(BasicMenuItemUI.java:833)
at javax.swing.plaf.basic.BasicMenuItemUI$Handler.mouseReleased(BasicMenuItemUI.java:877)
at java.awt.Component.processMouseEvent(Component.java:6533)
at javax.swing.JComponent.processMouseEvent(JComponent.java:3324)
at java.awt.Component.processEvent(Component.java:6298)
at java.awt.Container.processEvent(Container.java:2236)
at java.awt.Component.dispatchEventImpl(Component.java:4889)
at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Container.java:2294)
at java.awt.Component.dispatchEvent(Component.java:4711)
at java.awt.LightweightDispatcher.retargetMouseEvent(Container.java:4888)
at java.awt.LightweightDispatcher.processMouseEvent(Container.java:4525)
at java.awt.LightweightDispatcher.dispatchEvent(Container.java:4466)
at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Container.java:2280)
at java.awt.Window.dispatchEventImpl(Window.java:2746)
at java.awt.Component.dispatchEvent(Component.java:4711)
at java.awt.EventQueue.dispatchEventImpl(EventQueue.java:758)
at java.awt.EventQueue.access$500(EventQueue.java:97)
at java.awt.EventQueue$3.run(EventQueue.java:709)
at java.awt.EventQueue$3.run(EventQueue.java:703)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:76)
at java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:86)
at java.awt.EventQueue$4.run(EventQueue.java:731)
at java.awt.EventQueue$4.run(EventQueue.java:729)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:76)
at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(EventQueue.java:728)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(EventDispatchThread.java:201)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(EventDispatchThread.java:116)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(EventDispatchThread.java:105)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:101)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:93)
at java.awt.EventDispatchThread.run(EventDispatchThread.java:82)

Du coup j'ai fermer l'IDE et il ne veut plus se rouvrir...

Y'a un souci avec Java apparemment...
Du coup je l'ai mis à jour et ça n'a rien changé... une idée ?
Merci

Si je supprime le fichier :

C:/users/(username)/AppData/Local/Arduino15/Preferences

L'IDE accepte de se lancer et c'est déjà ça !

J'ai résolu le problème !

Il venait probablement d'une librairie :attiny_master.zip que je téléchargeai puis un-zippai dans Hardware afin de faire fonctionner l'Attiny85.

Si je passe par "Fichier"->"Préférences"->"URL de Gestion des cartes supplémentaires" et que je rentre : githubusercontent.com/damellis/attiny/ide-1.6.x-boards-manager/package_damellis_attiny_index.json

Dans "Outils"->"Types de cartes"->"Gestionnaire de carte" je peux selectionner : "attiny by David A. Mellis" et j'ai les Attiny d'installés. Plus aucun problème avec Java !!!

Like a boss ! :=)

Du coup j'ai réinstaller Windows pour rien :wink: