IDE V2.1.1 erreur de compilation pour esp32

Bonjour,
Je fonctionne sous Debian Buster,
et viens fraîchement dinstaller la version V2.1.1 de l'IDE Arduino à partir de l'archive du site Arduino.
l'IDE démarre et à priori fonctionne. (j'ai pu compiler pour un Arduino nano)

Mais lorsque j'essaie de compiler l'exemple de sketch "Blynk" pour un esp32 Dev Module, j'obtiens l'erreur suivante

Traceback (most recent call last):
  File "/home/michel/.arduino15/packages/esp32/tools/esptool_py/4.5.1/esptool.py", line 31, in <module>
    import esptool
  File "/home/michel/.arduino15/packages/esp32/tools/esptool_py/4.5.1/esptool/__init__.py", line 41, in <module>
    from esptool.cmds import (
  File "/home/michel/.arduino15/packages/esp32/tools/esptool_py/4.5.1/esptool/cmds.py", line 14, in <module>
    from .bin_image import ELFFile, ImageSegment, LoadFirmwareImage
  File "/home/michel/.arduino15/packages/esp32/tools/esptool_py/4.5.1/esptool/bin_image.py", line 14, in <module>
    from .loader import ESPLoader
  File "/home/michel/.arduino15/packages/esp32/tools/esptool_py/4.5.1/esptool/loader.py", line 30, in <module>
    import serial
ModuleNotFoundError: No module named 'serial'

exit status 1

Compilation error: exit status 1

Et de plus l'IDE V1.8.13 (toujours installé) gènère maintenant le même type d'erreur alors que jusque là je compilais parfaitement pour les esp32

Donc en clair, plus moyen d'intervenir sur mes esp32 ! :disappointed_relieved:
y a-t-il incompatibilité de cohabitation V1.8.13 et V2.1.1 ? que faire ?

Il me faut ajouter aussi qu'entre temps, j'avais tenté de faire fonctionner à partir de l'IDE en version AppImage. (L'IDE a fonctionné mais également avec des erreurs de compilations)
Il y a peut-être maintenant une belle "pagaille" dans tout cela.

Merci d'avance à ceux qui pourraient me sortir de là !

import serial
ModuleNotFoundError: No module named 'serial'

ça ressemble à l'absence de pyserial (module python) ...... à ajouter par

pip install pyserial

pyserial est utilisé par l'extension ESP32 (plus précisément esptool) ce qui explique que la compialtion soit sans pb pour une carte nano

Il me semble quun IDE 1.8.x et un IDE 2.x peuvent cohabiter sans problème avec en partage de dossier Arduino des sketches et bibliothèques ajoutées

Merci @al1fch pour l'info.
J'ai du chercher un peu car pip m'a répondu

bash: pip : commande introuvable

Mais après l'install de pip3 la commande "pip3 install pyserial" a fonctionné .
Et du coup, j'arrive à nouveau à compiler pour l'esp32

Donc merci encore, jamais je n'aurais trouvé tout seul ! :grinning:
Papy68

Tout à fait ils cohabitent sans problème

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.