IDE

Salut ,

j 'en peux plus de cet IDE qui bug une compilation sur 3 ... :sleeping:

y a t il d' autres IDE sous linux , geany eclipse ou je sais pas tant quoi qui marcherait un tant soit peu et qui compile les fichiers ino ?

j 'en peux plus de cet IDE qui bug une compilation sur 3 ... :sleeping:

Je suis sous Ubuntu. je n'ai jamais de problème avec IDE ARDUINO.
Sinon : PlatformIO mais il faudra renoncer aux .ino

il suffit que j' oubli de fermer une acolade , une parenthese etc .. et j' ai plein d' erreur java qui apparraissent , a la suite de ca , ben faut fermer et relancer :confused:

un compilateur seul ca existe ?

j ' ai deja plein d ' eiteur de texte multilanguage a coloration syntaxique .

C'est étrange si beaucoup ne la trouve pas terrible, personne ne trouve qu'elle bugue sans arrêt.

Il est assez kamikaze de prendre la dernière version : une ou deux version précédentes est plus sécurisant.

Comment elle est installée aussi ?
Parce que tout vient probablement de là si tu as des erreurs Java.
Attention, sauf peut-être avec le script install.sh et encore ce n'est pas certain, l'IDE arduino vient avec sa propre version de Java, idem pour gcc et avr-gcc.
Je télécharge une archive sur le site Arduino que je décompresse avec l'option "Extract archive here, autodetect sub folders" (Gestionnaire de fichier Dolphin de KDE)
J'obtiens un répertoire avec le nom de version de l'IDE qui contient son Java.
Je déplace ce répertoire où je veux
Je me fais un lanceur sur le bureau qui pointe vers le script nommé très originalement "arduino" qui se trouve dans le répertoire.
Si j'installe une nouvelle version c'est dans un nouveau répertoire à coté des versions précédentes : aucun conflit.
Jamais je n'utilise le script "install.sh", je ne permet pas à des logiciels arduino de venir fiche le bazar dans mon PC vu le foutoir que c'est chez eux a chaque sortie de nouvelle carte. Imagine que le script install remplace une version à jour de Java ou de gcc par une obsolète parce que l'IDE ne fonctionne pas avec le dernier Java ou le dernier gcc ? Longtemps Arduino est resté avec un gcc antédilivien.
Au moins comme je fais l'ide est cantonnée dans son répertoire.

PlatformIO oui mais même si c'est assez confortable tu n'aura pas le confort de l'IDE arduino.
Par exemple il ne te faudra pas oublier de déclarer les fonctions avant leur utilisation sinon le compilateur te le rappellera désagréablement.

Pas question également de scinder le programme en plusieurs fichier ino il faudra passer par des couples fichiers cpp + h et appliquer les lois de la programmation en fichier séparés du C/C++

pour l' installer j' ai suivi la procedure dans le fichier readme en gros je dl ici ,
je met l' archive dans mon repertoire /home , je dezippe , je lance le fichier install.sh , il est dit que le fichier install.sh cree uniquement un raccourci sur le bureau et un dans le menu .
le reste des fichiers se retrouve donc dans /home/iznobe/arduino-1.8.12 avec dedans les libs etc . effectivement , il ya un repertoire java aussi .

pfff j ' avais 4 versions , j ' ai vire les 3autres y a un moment .et depuis c' est la pagaille avec cette nouvelle version .

suffit de faire des erreurs de debutants comme moi dans le code , pour le voir bugguer 1 fois sur 3 ou 4 en s' ecriant " java null pointer " etc etc

iznobe:
il suffit que j' oubli de fermer une acolade , une parenthese etc .. et j' ai plein d' erreur java qui apparraissent , a la suite de ca , ben faut fermer et relancer

Là, c'est le programmeur qui bug..
Curieux parce je n'ai jamais ce genre de plantage. Je viens d'essayer sur la version 1.8.12 et l'erreur d'accolade manquante remonte normalement sans plantage Java.

iznobe:
un compilateur seul ca existe ?

Ben, c'est avr-gcc le compilateur mais il va falloir faire tes fichiers makefile à la main....

encore une fois >:(

voila le truc bidulle on sait jamais

exit status 1
Exception in thread "Thread-79" java.lang.NullPointerException
 at org.fife.ui.rsyntaxtextarea.TokenMakerBase.addToken(TokenMakerBase.java:136)
 at processing.app.syntax.SketchTokenMaker.addToken(SketchTokenMaker.java:73)
 at org.fife.ui.rsyntaxtextarea.TokenMakerBase.addToken(TokenMakerBase.java:110)
 at org.fife.ui.rsyntaxtextarea.modes.CPlusPlusTokenMaker.addToken(CPlusPlusTokenMaker.java:1868)
 at org.fife.ui.rsyntaxtextarea.modes.CPlusPlusTokenMaker.addToken(CPlusPlusTokenMaker.java:1852)
 at org.fife.ui.rsyntaxtextarea.modes.CPlusPlusTokenMaker.addToken(CPlusPlusTokenMaker.java:1841)
 at org.fife.ui.rsyntaxtextarea.modes.CPlusPlusTokenMaker.yylex(CPlusPlusTokenMaker.java:2213)
 at org.fife.ui.rsyntaxtextarea.modes.CPlusPlusTokenMaker.getTokenList(CPlusPlusTokenMaker.java:1919)
 at org.fife.ui.rsyntaxtextarea.RSyntaxDocument.getTokenListForLine(RSyntaxDocument.java:431)
 at org.fife.ui.rsyntaxtextarea.SyntaxView.modelToView(SyntaxView.java:541)
 at javax.swing.plaf.basic.BasicTextUI$RootView.modelToView(BasicTextUI.java:1509)
 at javax.swing.plaf.basic.BasicTextUI.modelToView(BasicTextUI.java:1047)
 at javax.swing.plaf.basic.BasicTextUI.modelToView(BasicTextUI.java:1022)
 at javax.swing.text.JTextComponent.modelToView(JTextComponent.java:1377)
 at org.fife.ui.rtextarea.RTextAreaBase.possiblyUpdateCurrentLineHighlightLocation(RTextAreaBase.java:778)
 at org.fife.ui.rtextarea.RTextArea.fireCaretUpdate(RTextArea.java:614)
 at org.fife.ui.rsyntaxtextarea.RSyntaxTextArea.fireCaretUpdate(RSyntaxTextArea.java:835)
 at javax.swing.text.JTextComponent$MutableCaretEvent.fire(JTextComponent.java:4394)
 at javax.swing.text.JTextComponent$MutableCaretEvent.stateChanged(JTextComponent.java:4416)
 at javax.swing.text.DefaultCaret.fireStateChanged(DefaultCaret.java:802)
 at javax.swing.text.DefaultCaret.changeCaretPosition(DefaultCaret.java:1274)
 at javax.swing.text.DefaultCaret.handleSetDot(DefaultCaret.java:1173)
 at javax.swing.text.DefaultCaret$DefaultFilterBypass.setDot(DefaultCaret.java:1913)
 at javax.swing.text.NavigationFilter.setDot(NavigationFilter.java:64)
 at org.fife.ui.rtextarea.ConfigurableCaret$FoldAwareNavigationFilter.setDot(ConfigurableCaret.java:724)
 at javax.swing.text.DefaultCaret.setDot(DefaultCaret.java:1151)
 at javax.swing.text.DefaultCaret.setDot(DefaultCaret.java:1051)
 at javax.swing.text.JTextComponent.setCaretPosition(JTextComponent.java:1631)
 at processing.app.Editor.addLineHighlight(Editor.java:1657)
 at processing.app.Editor.statusError(Editor.java:2533)
 at processing.app.Editor$BuildHandler.run(Editor.java:1632)
 at java.lang.Thread.run(Thread.java:748)

il a presque tenu 30 minute , j ' ai fais 3 compils ...

pour l' installer j' ai suivi la procedure dans le fichier readme en gros je dl ici ,

Désinstalle tout , de toute façon ça plante, et fais une install comme je fais.

pfff j ' avais 4 versions , j ' ai vire les 3autres y a un moment .et depuis c' est la pagaille avec cette nouvelle version .

Il n'y a pas un peu le foutoir dans ton PC ?

Une proposition a faire avant toute chose :
Le fichier de configuration .arduino15 est un fichier caché => le nom commence par un point.
Il est dans ton répertoire personnel.
Dans ton gestionnaire de fichier active la vision des fichiers cachés.
Renomme le en autre chose .arduino15Z par exemple (cela permettra de le retrouver facilement si tu veux de nouveau l'utiliser.)

Quand tu relancera l'IDE ne voyant pas .arduino15 l'IDE en créra un tout neuf.
Bien sur si tu as chargé des cartes supplémentaires il faudra les recharger.
Mais si tu as une simple UNO ou nano il n'y aura rien a faire et tu pourra vérifier si c'est toujours pareil où si le problème à disparu.

Ben, c'est avr-gcc le compilateur mais il va falloir faire tes fichiers makefile à la main....

Bon courage !

Bonsoir

Jamais rencontré de pb dont je puisse rendre l'IDE 1.8.12 responsable, ni sous Ubuntu qui sert en permanence ni sur Windows 10 occasionnel. Au vu du bon fonctionnement j'ai enlevé la version précédente.

J'installe en décompressant l'archive dans un répertoire sous /Home puis je lance install.sh qui crée licône sur le bureau et assure d'autres fonctions

Se débarrasser des traces d'une installation foireuse en eliminant le dossier caché .Arduino15 comme indiqué par 68tjs.( Je faisais d'ailleurs ça régulièrement quand l'extension ESP8266 pour Arduino ne pouvait pas encore s'installer par Board Manager et que je voulais la mettre à jour)

je pense avoir mis le doigt sur le probleme , mais je ne suis pas sur a 100 %

il se trouve que les problemes ont commencé dans mes souvenirs pas au moment ou j ' ai installé la nouvelle version , mais i y a quelques jours .

au moment ou j ' ai installé le theme sombre suite a un post sur le site !
heureusement , j' avais bien renommé le dossier theme original en theme.ori , j ' ai fait la manip inverse il y a environ 2 heures , depuis plus de crash ...

En tout ca merci pour votre aide ::slight_smile: ::slight_smile:

Ah le thème sombre du windaube_store :grin:

Je me marre. Dès que chez Arduino ils sortent une nouveauté ils se vautrent.

68tjs:

yep exactement !

Je l'utilise sans problème avec une 1.8.11.
Surtout passé minuit ;D

dès fois oui, dès fois non....

-l'IDE Arduino 1.8.12 n'intègre pas de thème à choisir. Il n'y' a pas encore ce genre de nouveauté
(on sent sur la page Préférences que c'est prévu mais ce n'est pas encore là ).

-les thèmes alternatifs sont des bricolages tiers , du 'hacking' de l'IDE actuel, avec les risques inhérents à ce genre d'opération. (ça consiste à remplacer à la main le répertoire Themes dans le dossier d'installation de l'IDE par un autre). Je joins mon répertoire Theme qui va bien, sans pouvoir l'attribuer.

Je suis très satisfait de l'IDE 1.8.12 avec un thème sombre que j'ai récupéré (ou ?) et 'injecté' en rempalcement du dossier Theme d'origine.

Dans le passé il m'est arrivé d'avoir des soucis avec la dernière version de l'IDE, ce n'est pas le cas actuellement.

theme.zip (33.6 KB)

Merci pour ce nouveau theme :grin:

je viens de le tester , ( je ne sais pas si ca bug ) mais la couleur de la fenetre aie aie aie !

le " or " est selectionne , y a moyen de changer ca facilement ? car le reste ca va impec .

si je ne me suis pas trompé dans le dossier envoyé voici le résultat chez moi
içi j'ai sélectionné tout setup()

Il me semble qu'il vient d'içi : https://github.com/konrad91/OneDarkArduino
le résultat semble identique à celui montré sur le dépot

sayait c ' est bon j ' ai modifié ca va mieux là !!!

en fait ca correspond , sauf quand comme moi tu utilises un editeur externe , pas beau lui , il me sert juste a compiler , flasher et debugguer

voici le nouveau resultat avec editeur externe :

c ' est desuite bien plus cool :wink:

merci pour ton partage , j ' espere que ca ne bugguera pas comme le precedent :stuck_out_tongue:

PS , sans editeur externe j ' avais bien la meme chose . :wink:

j ' ai remis la couleur des erreurs dans la console en orange ( couleur d' origine ) au leiu de tout identique avec ce theme dark .
j 'ai mis la couleur plus foncé et sombre que celle en utilisation normale , en cas d ' utilisation d ' un editeur externe , au lieu du truc qui tue les yeux comme on peut voir dans un mes post precedent .

Je joint le dossier theme pour ceux que ca interresse :slight_smile:

theme.zip (32.3 KB)

le principal problème avec les thèmes c'est l'envie de retoucher en permanenence !