Identification longue portée

Bonjour,

Je recherche une solution afin de faire de l'identification à une distance de 0,50m à 10m.
Le but final est pour faire du chronométrage automatique :
Une base de chronométrage est installée au niveau de la ligne d'arrivée d'une piste d'athlétisme, les coureurs ont un tag sur eux (ou un petit module actif, c'est possible).
Chaque fois qu'ils passent à proximité du lecteur fixe (base), ils sont détectés.
Avez-vous des conseils quand à l'utilisation d'un type de matériel bien précis ?

Merci d'avance.

Cédric

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone

Peut être voir de ce côté là

C’est pas donné et nécessite sans doute un bon calibrage

Bonjour

Si l'objectif final n'avait pas été le chronométrage ave cce que ça implique comme rigeur, fiabilité, précision..... pour ne pas être contesté j'aurai proposé de doter chaque coureur d'un petite balise BLE, le lecteur serait un ESP32 effectuant en permannce un 'scan' pour identifier , avec horodatage, les balises passant à quelques mètres

Chaque balise BLE ayant d'origine son adresse MAC et au besoin un identifiant renseigné par configuration

le chronométrage doit il être précis ? parce que à proximité çe ne l'est pas trop :slight_smile:

Non, le chronométrage ne doit pas être précis, la seconde de précision c'est très bien.

donc ce n'est pas fait pour départager les arrivées, juste vérifier à la louche un temps de passage ?

Exactement

alors du iBeacon effectivement pourrait faire l'affaire avec plus ou moins de succès.

Si trop de coureurs sont entre un coureur et la balise alors il se peut que le beacon ne soit pas vu

Il faudrait sans doute plusieurs récepteurs qui coopèrent pour bâtir la liste de passage

Merci beaucoup pour vos retours, je vais partir vers une solution avec un esp32.
Par contre dans tous les exemple que je trouve, l'ESP32 est l'émetteur (donc le module coureur).
J'ai cru comprendre qu'il était mieux de l'utiliser en module récepteur et de donner à chaque coureur une petite balise BLE (du type Chipolo - Localisateurs d'objets - Chipolo).
Est-ce que je fais mauvaise route ?
Avez-vous des liens d'exemple pour l'ESP32 en récepteur ?

Merci d'avance.

Bonjour @cedannecy

Certains 'localisateurs d'objets' se désactivent au bout d'un certain temps il faut les relancer en apputant sur leur bouton ce qui ne convient pas içi

De mémoire le Chipolo ne se désactive pas.
il en est question içi : Traçage d'une... tortue

J'ai encore daans un tiroir divers modèles dont un Chipolo (envoyé par le très regretté Artouste )

Pour info : On peut faire ses propres balises de type iBeacon en configurant dans ce sens des modules BLE HM-10 (du moins les modules authentiques avec leurs firmwares étendus)
il en est question ici : exemple d'utilisation d'un HM-10 bluetooth LE - #18 by al1fch

Côté ESP32 partir de l'exemple BLE_scan.ino qui vient avec l'extension ESP32 pour IDE Arduino
ça jouera le rôle de 'récepteur'

N/B : un module HM-10 associé, via un port série, à n'importe quelle carte Arduino peut aussi , avec les bonnes commandes AT, servir de scanner pour repérer les balises de l'environnement

Bonjour

j'ai ressortis mes divers petits bidules BLE

A droite un module HM-10, à gauche un 'Chipolo Classic'

En réexaminant leur fonctionnement j'ai fait la différence entre :
-balises (iBeacon, EddyStone...) qui se contentent , en toute autonomie, d'émettre périodiquement une petite trame permettant de détecter leur présence et les identifier
La seule balise sur l'image précedente est le petit circuit imprimé circulaire sans boitier

-iTag, 'Find me', 'key finder'.... ils émettent eux aussi leur trame périodique mais sont surtout conçus pour fonctionner avec une application sur smartphone pour qu'un son soit émis (avec leur petit buzzer) en fonction de divers scenarios. Le Chipolo Classic, ancien modèle, est de ce type de même que les deux 'porte clefs' vert et rose.

En repensant à l'usage prévu dans ce fil de discussion je vois une difficulté : le public ciblé est à priori friand de montres conectées.... autant de trames BLE supplémentaires qui s'ajouteraient aux balises BLE des coureurs.... gros travail de tri au niveau du scan....

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.