Identifier si un moteur est branché... irréaliste ou j'ai pas tout compris?

Bonjour à tousse tousse tousse!

Je suis en train d'apprendre comment faire fonctionner mon servomoteur Futaga S3004 avec arduino à partir d'une application graphique sur mon ordinateur (en fait, je suis capable de tout faire fonctionner correctement avec l'application graphique). Dans cette application j'aimerais avoir un label (si certains de vous connaissent comment fonctionnent les applications graphiques avec python) qui indique si mon moteur est pluggé en affichant: Le moteur est prêt (si il est connecté) ou le moteur n'est pas connecté (si il ne l'est pas). Celui-ci est branché à la pin 9, au GND et au 5V. Est-ce réalisable? Si oui, comment voyez-vous la résolution de ce problème minime?

Merci d'avances pour toutes les superbes réponses! :slight_smile:

P.S: Ceci est en vu d'un projet d'envergure qui va demander de savoir si telle ou telle pièce est connectée pour faire du ''déboguage électronique''!

VarmoesCletovae

Heuuu... là comme ça je pense pas... selon le genre de moteur, peut etre que s'il est branché et que tu passes la pin où il est connecté en mode INPUT, tu pourras savoir s'il est dessus ou pas selon sa résistance... si la tension qui le traverse passe les 3V c'est possible...
Il me semble que en dessous de 2V le signal est considéré comme 0 au dessus de 3, il compte comme 1.

EN plus, lorsque rien n'est branché, on lit des valeurs aléatoires... donc ça me parait compliqué...

Apres, si tu veux savoir s'il tourne, tu peux mettre un capteur optique pour détécter le mouvement de ce que fait tourner ton moteur...

Merci Vohu! Malgré que je comprend pas grand'chose. Tu dis que je peux brancher mon moteur Futaba S3004 dans le pin et le mettre en mode INPUT et donc je pourrais avoir une valeur qui me permettrait de savoir s'il est branché? Pour ce qui est du voltage, je peux pas trop te dire quoi que ce soit là-dessus... Pour ce qui est de savoir s'il tourne ou non, j'ai pas besoin mais merci quand même! ^^

J'ai l'impression qu'il va y avoir de la fumée...

Explique ce que tu veux faire.

ha... c'est un servomoteur en fait...

Du coup, je ne sais pas trop

Ah ben merci quand même!

Bonjour VarmoesCletovae,

Un servo n'est pas à la base une entité qui dit qu'il est branché ou pas ^.^
Donc, il faut lui ajouter cette fonction.

Il y a plusieurs moyens, en fonction de ce que tu veux faire et de tes moyens; comme le demande aussi Jean-François, si tu nous en disais plus...

A coté de cela, travaillant très souvent avec des moteurs pas à pas (qui sont assez proches des servos de par leur utilisation), la plus simple solution que j'ai trouvé pour "monitorer" le fonctionnement d'un moteur de ce type est l'utilisation d'un capteur de courant à effet Hall sur la ligne d'alimentation afin de savoir : S'il est bien connecté, si cela force trop, si cela coince, etc.
En général c'est aussi couplé à un capteur angulaire afin de vérifier son avance, mais à priori ce n'est pas ce que tu cherches à faire.

Après il y a plus simple; si par exemple c'est juste pour savoir s'il est branché tu peux utiliser une voie supplémentaire dans le prise qui ferme un circuit (interrupteur) pour savoir qu'il y a quelque chose de branché.
Mais cela ne te dira pas si le moteur est en opérationnel; cela te dira juste qu'il est branché.

Salut ekaki!

Pour ce qui est de l'entité, je le savais déjà. Je me demandais juste s'il y avait possibilité de savoir si il y a un renvoi de courant qui permet de détecter si le servo est branché! (Comme avec le LEGO Mindstorm NXT). Ah je me doutais qu'il avait peut-être possibilité avec le capteur de courant... mais quand je vais avoir environ 15 servos de connecté ca va pas être trop pratique! ^^ Pour le truc de l'interrupteur... ca a l'air intéressant! Peux-tu donner plus de précisions stp? MErci!

P.S.: Écoute, pour ce qui est des précisions, les voicis:

J'ai un servo Futaba S3004 branché sur une pin 9, le GND et le 5V sur ma carte arduino UNO. Mon arduino est branché sur mon ordinateur. Dans mon arduino, j'ai un programme qui recoit soit 0, 90 ou 180 comme valeur de l'ordinateur. Ces valeurs serviront à faire bouger le moteur. Sur l'ordinateur, j'ai une application graphique. J'ai 3 boutons qui permettent d'envoyer les valeurs citées plus tôt. MAis bon. Je veux rajouter un espace sur mon application qui m'indiquerais si le moteur est connecté tout simplement! Des questions? :smiley:

VarmoesCletovae:
(...) Pour le truc de l'interrupteur... ca a l'air intéressant! Peux-tu donner plus de précisions stp? MErci!
(...)

Et bien c'est tout simple, partons de l'hypothèse que tu aies un connecteur 3 voies venant du servo; tu lui ajoutes une voie avec un connecteur 4 voies à la place du 3 voies et cette voie faisant office d'interrupteur. Servo branché = circuit fermé sur la voie 4 et servo non branché = circuit ouvert.

Oh! Bonne idée! Donc finalement tu lui rajoutes un fil?

Tout à fait.
Et... Genre un fil avec du 5V dessus.. -.^
(De cette manière c'est facilement identifiable avec un multiplexage TTL coté Arduino)

Je pense qu'il va falloir que tu me fasses un dession car je ne comprend pas grand'chose à ton charabia sauf le fait que je vais devoir rajouter un fil sur mon moteur...

Ha, là cela ne va pas être possible tout de suite (je suis au travail).

Mais si c'est ma dernière phrase entre parenthèse qui te perturbe, mets-là de coté pour le moment.
Je précisais juste qu'étant donné le nombre de servos qui vont être mis en place, il vaudrait mieux multiplexer la gestion des informations de "branché / pas branché", sinon tu vas avoir 15 entrées utilisées sur l'Arduino pour cela.

Ouais... ca a l'air compliqué ton truc... en fait je me demande si je vais pas plus opter pour le capteur de voltage! xD

Au contraire, c'est ce qu'il y a de plus simple avec la "prise interrupteur", je pense.

Tout en sachant qu'avec le capteur de courant (pas de tension), il te faudra aussi gérer les informations qui viennent des 15 servos.
Donc cela revient au même... C'est même plus compliqué, je corrige.

J'imagine que tu as compris que, quelque soit la solution, 15 servos à gérer c'est 15 informations à gérer.
Peut-être que le multiplexage te fait un peu peur, cela se comprend quand on vient de se lancer. Mais il faut faire avec le nombre de voies d'une Arduino Uno; c'est une petite bête ^.^

Ah parfait! MErci de l'info utile! Tu es d'une grande aide! Ouais je suis d'Accord du fait que ca va toujours être 15 infos et plus... Et évidemment il va falloir que je connecte tout ce petit beau monde sur un breadboard je présume? Je me demandais si tu avais de la doc à propos du multiplexage et comment procéder pour arriver à mes fins!

Et si je te parle d'un contrôleur de moteur? Est-ce que ca peut servir à ca?

Dis nous ce que tut veux faire et avec quoi.... ce sera plus simple que de partir à la pêche XD

Salut

Un arduino pour 15 servomoteurs ça marchera pas !
Voir le magazine Open Silicium page 36 et tu verras pourquoi ! Ils vont dancer la gigue.

A+
chabot380

Jean-François:
Dis nous ce que tut veux faire et avec quoi.... ce sera plus simple que de partir à la pêche XD

Bah pour l'instant c'est pas mal une idée mais je me demandais si un contrôleur de moteur pouvait faire du multichose... Okay écoutez, je vais travailler la dessus pendant la journée, pis je vais mettre des images sur le fofo pour vous éclaicir un peu...