Il ne se passe rien après le téléversé terminé le moniteur reste vide

Bonjour à tous

Je fais mes débuts avec une carte Arduino et j'ai un petit problème.
Je n'arrive pas à communiquer avec mon moniteur série.
J'ai une carte nodemcu esp8266 , donc avec un connecteur USB micro.
Je pense que la carte fonctionne, j'ai fait des petits sketchs avec des Leds et n'ai pas eu de problème.

Mais si je veux écrire par exemple "bonjour" avec un code comme ci-dessous:

void setup()
{
Serial.begin(9600);
Serial.print("Bonjour !");
}

void loop()
{
// Vide, rien à répéter.
}

Il ne se passe rien après le téléversé terminé le moniteur reste vide. :o :o

Bonjour,

Ton moniteur série est bien configuré à 9600 bds?

Bonjour Kimmo5000,

1/ Ouvrez le moniteur série avant le téléchargement ou appuyez sur le bouton reset de l'ESP (si téléchargement puis ouverture moniteur)

2/ Vous devriez utiliser des vitesses plus grandes , le transfert sera plus rapide.
Exemple :
Serial.begin(921600); et moniteur à 1 000 000.
Idem pour la vitesse de téléchargement réglable sur l'ESP (onglet outils de l'IDE)

Cordialement,
bidouilleelec

Autant je suis d'accord avec le point 1) et partiellement le point 2, autant le choix de baud rates astronomiques m'étonne.

1. la liaison série est souvent utilisée pour debugguer. A moins d'avoir un henaurme nombre de bugs et une henaurme capacité de lecture et de compréhension, 100000 caractères par seconde -lire 6 ouvrages du projet gutemberg ou de la librairie du congrès par minute.....- est étonnant.
    Je ticke sur l'inconsistence entre le règlage côté PC et le réglage du baudrate côté arduino; certes, il est encore un peu loin des fatidiques 10% où on est sûr des erreurs de cadrage, mais c'est laid et augmente la sensibilté au bruit
    Le Rpi -et aitres xxPi- est limié (artificiellement: un génue de l'USART poura vous expliquer quelle correction yaka appliquer ... à chaque mise à jour.... pour aller plus vite et se sentir plus speed et plus génial) à 115200 bauds
    -des deux côtés, excusez du peu-
    (les exemples modernes utilisent cette option), 12 fois plus rapide que 9600 bauds (noter en passant l'évolution des capaciés cérébrales: le minitel donnait toute satisfaction avec 1200 bauds, et, depuis Chernobyl, les nerfs optiques peuvent traiter des infos 10/100 fois plus vite)

Bonjour dbrion6,

dbrion06:
....... autant le choix de baud rates astronomiques m'étonne.

J'utilise ces débits gastronomiques pour des réalisations d' "oscilloscope" en pseudo-temps réel avec des signaux rapides.
Mais pourquoi s'en priver car cela fonctionne bien?
Pour le téléchargement de l'ESP (très , très long avec la valeur par défaut) ,c'est magique.

Cordialement,
bidouilleelec

A part le cas d'oscillos (et on peut le régler en remplissant un buffer, puis en le vidant, un oeil etant souvent assez lent etrend le temps réel illusoire) , un baud rate > 115200 ne m'a jamais servi .

Et, sur RPi (où c'est le baud rate maximum en pratique), ce n'était pas la vitesse de téléchargement qui posait problème, mais les temps à la compilation (l'IDE compile en parallèle, d'où plein de tâches mangeant de la mRAM du PC/RPi: sur PC, ce n'est pas gênant; sur RPi, ça suffit à le mettre un peu en swap.... défaut qui disparaîtra avec des RPi ayant deux fois plus de RAM )... pas de magie là dedans.

pour votre test,
vous devriez mettre l'instruction serial.print dans la loop suivi d'un delai.
J'ai l'impression ici que votre "bonjour" arrive au moniteur avant qu'il ne soit prêt à réceptionner les données!

Bonjour Leptro

Leptro:
pour votre test,
vous devriez mettre l'instruction serial.print dans la loop suivi d'un delai.
J'ai l'impression ici que votre "bonjour" arrive au moniteur avant qu'il ne soit prêt à réceptionner les données

Ça ne servira à rien.

Mais on peut lancer le moniteur série avant le téléchargement.

Cordialement,
bidouilleelec

c'est noté merci pour l'info.. dans les anciennes versions il me semblait que c'était impossible .. je suis resté là dessus.
je ferais des essais un jour!

Se méfier des baudrates trop rapides, mais pas en émission pour du debug, bien au contraire.
Par contre en réception, se méfier.

Récemment un montage avec ARDUINO NANO + HC-05 en mode config :

• Serial en 115200 baud
  • HC05 en 38400 baud
    Quand je tape "AT" sur le terminal l'ARDUINO capte "AU" :confused:
    Avec Serial en 9600 baud, aucun problème.

Mais encore une fois, pour du debug, 115200 c'est OK.

Il y a aussi la longueur des connexions qui peut déformer le signal et empêcher sa reconnaissance.