Bonjour, je suis en Terminale SI et mon projet est un système qui va "lire" un texte qui est écrit normalement (je veut dire comme celui-ci par exemple) et va le traduire en Braille sur une plaque; je vais utiliser une carte arduino pour reconnaître les lettres (je pense en différenciant le noir du blanc sur une image ou bien comparer avec des images pré-enregistrées) et je voulais savoir de quelle façon je pourrais réaliser ce programme.
Merci d'avance pour la/les réponse(s).
Si la traduction avait été simplement de rentrer du texte dans l'arduino à partir d'une console et de l'afficher en braille je pense que cela aurait été possible mais reconnaitre du texte écrit demande quand même pas mal de ressources. Aussi bien en puissance de calcul qu'en taille mémoire pour stocker les images et les manipuler. La plateforme Arduino n'est pas trop adaptée à ce genre de tâche. Il serait je pense plus sûr de partir sur une plateforme de type Raspberry Pi.
Si je ne me trompe, le braille est une écriture en 3 dimensions, et "reconnaitre" un texte considéré au départ comme une image s'apparente à de la reconnaissance de formes.
Une fois le texte plus ou moins reconnu, il devrait être possible de le "traduire" en caractères brailles avec un dictionnaire, puis l'inscrire ligne par ligne sur une plaque avec une imprimante 3D, reste à reconnaître ledit texte.
La reconnaissance de forme est un sujet compliqué, en dehors de la puissance de calcul nécessaire, donc c'est plutôt un périphérique d'un arduino qui pourrait éventuellement le faire (voir camera PIXY2 par exemple).
En conclusion, sauf si je n'ai pas bien compris ta question ou si quelqu'un connait une solution beaucoup plus évidente que celle ébauchée, automatiser ce que tu veux faire me semble d'un niveau un peu élevé pour un élève et le budget d'un élève de terminale. Peut-être faudrait-il simplifier ton projet.