[Important] Création Fraiseuse cnc 3 axes :)

Bonjour @toute la meute :wink:

Voilà je souhaiterais construire un fraiseuse cnc 3 axes (pour des raisons pro) XD

j'ai déjà pris contact avec :

mais voilà je bute sur le choix des moteurs pas à pas et de l'électronique qui pourrait les gérer...

Ma précision serait de l'ordre de 0,2mm
Mes courses utiles sont 800mm en X, 1000mm en Y, et 150mm en Z
Les matériaux usinés seront : bois, bois tendre, plastique, alu de faible épaisseur, laiton de faible épaisseur, cuivre...

Aussi pourriez vous conseiller sur :

• le couple que devront avoir les moteurs ?
  • la carte qui pourra les gérer ?
  • le logiciel qui me permettra de faire de la programmation 2D comme de la 3D (à partir d'image, ou des programmation en G0)

j'ai trouvé cela -> http://www.cougam.com/catalog/index.php?cPath=21&osCsid=5ddff9585458e55e78782d21b9264821
mais je ne sais pas si je dois prendre avec : 0,5 Nm ..... ou 12 Nm .... ou carrément 37 Nm :astonished:
Comment peut-on calculer le couple nécessaire ? (vous allez me dire avec les torseurs, mais y a pas plus facile ? )

C'est très important pour moi de ne pas me planter car cela me permettra de monter une entreprise.
Aussi j'ai déjà parcouru le forum Arduino, le Net de long en large depuis presque 1 mois déjà mais j'aurais besoin d'aide....

Voilà je vous remercie tous d'avance (que vous ayez simplement lu ou répondu à mon message)
Dès que ma machine sera sur pied, et que les premières traces de fraises seront faites, je mettrais des photos :slight_smile:

Cordialement.

Je vais suivre ce sujet car j'ai un ami qui va bientôt ce lancer dans la conception d'une petit CNC aussi à base d'arduino Mega ! Mais on galère a trouver le logiciel passerelle entre le logiciel CAO/DAO et la machine :confused: Un logiciel pour transformer dxf/dwf en Gcode :confused:

piflechien54:
Bonjour @toute la meute :wink:

Voilà je souhaiterais construire un fraiseuse cnc 3 axes (pour des raisons pro) XD

j'ai déjà pris contact avec :

mais voilà je bute sur le choix des moteurs pas à pas et de l'électronique qui pourrait les gérer...

Ma précision serait de l'ordre de 0,2mm
Mes courses utiles sont 800mm en X, 1000mm en Y, et 150mm en Z
Les matériaux usinés seront : bois, bois tendre, plastique, alu de faible épaisseur, laiton de faible épaisseur, cuivre...

Aussi pourriez vous conseiller sur :

• le couple que devront avoir les moteurs ?
  • la carte qui pourra les gérer ?
  • le logiciel qui me permettra de faire de la programmation 2D comme de la 3D (à partir d'image, ou des programmation en G0)

j'ai trouvé cela -> http://www.cougam.com/catalog/index.php?cPath=21&osCsid=5ddff9585458e55e78782d21b9264821
mais je ne sais pas si je dois prendre avec : 0,5 Nm ..... ou 12 Nm .... ou carrément 37 Nm :astonished:
Comment peut-on calculer le couple nécessaire ? (vous allez me dire avec les torseurs, mais y a pas plus facile ? )

C'est très important pour moi de ne pas me planter car cela me permettra de monter une entreprise.
Aussi j'ai déjà parcouru le forum Arduino, le Net de long en large depuis presque 1 mois déjà mais j'aurais besoin d'aide....

Voilà je vous remercie tous d'avance (que vous ayez simplement lu ou répondu à mon message)
Dès que ma machine sera sur pied, et que les premières traces de fraises seront faites, je mettrais des photos :slight_smile:

Cordialement.

bonjour
Les réalisations un peu costaud ou pro intensives en cnc , n'utilisent pas de moteurs pas à pas , mais des servomoteurs (moteur AC ou DC avec encodeur)

voir par exemple (sans pub)
http://www.cnc66.com/ps/product.php?id_product=9
http://www.cnc66.com/ps/category.php?id_category=13

Voila un beau projet. si tu compte travailler avec ta table je te conseillerai de l'équiper de moteur surdimensionnés pour te permettre d affronter les efforts de coupe.
lorsque un axe ne tourne pas il se trouve bloqué par son driver qui va chauffer. le but est d avoir des moteurs compatibles avec les courants de tes drivers.
l aluminium est quand même dure à usiner ( contrairement à la gravure) et nécessite de efforts qu'ils te faut connaitre. ( Voir formules de vitesse de coupe et d efforts de coupe si je les retrouvent ) sans atteindre des passes de 0.2mm. De plus les vibrations sont destructrices.
Les montages maisons n offre pas de bon compromis pour une solution industrielle.

Au vu des organes de composition je constate que tu devrais avoir les mêmes precisions qu avec des glissières de tiroir et des tiges filetés aux pas de 1mm.
je pense que si ton montage est precis tu devrais recuperer le 1/10 de precision voir moins avec le rattrapage des jeux de certains softs.

Pour une répétabilité de positionnement, je conseille un maximum de pas/tr . Ta vis au pas de 2 te divise ta precision par 2 par rapport à tes moteurs.( sauf si reducteur )

prevois aussi le poids de ton portique, de ta broche à bouger. Ça conditionne tous le reste.

L arduino est capable de gerer ton 3 axes en temps réel c est à dire que le PC connecté envoie en permanence ligne par ligne le G code au l Arduino qui lui commande tes moteurs.
plusieurs possibilité sur la base d un dessin 3d. Sketchup ==> dessin DWG ou DXF grace au script python conversion en G Code.
G code ==> arduino.

C est une solution tres abordable mais le PC reste connecté à l arduino en permanence. ( sauf dans le cas d'un 2 eme arduino mais non testé )

il te faut 3 moteurs et donc 3 drivers ( ou 4 si 2 axes X ). chaque mouvement sera commander par un driver. Il est conseillé aussi de les éloigner les uns des autres car ils se polluent mutuellement et c'est source de prise de têtes.

J ai été un peu déstructuré mille excuses mais les idées s enchaînent tres vite car je suis passé par là aussi.

En resumé: la precision s’obtient par , un bon montage, un poids correcte de l ensemble, un dégauchissage de tous les axes ( réglages possibles) , les dimensions de travail ( petite surface grosses precisions ) à l'étanchéité des tes linéaires et transmission car les poussières abrasives vont "ronger" ta mécanique.

toi seul peut connaître ton futur travail. Règle tes problèmes d efforts et tu connaitra ton couple utile.
regarde chez certain fabriquant les moteurs utilsés ( PROXXON utilisent de moteurs NEMA23 1Nm ).

courage je regarde de mon coté mais il me manque des precisions sur le type d usinage à pratiquer dans l alu et les outils employés.

Projet intéressant, d'autant que ce genre de petite machine me botterait aussi.
As-tu fait une étude du cout total ?

caco74:
(...)
courage je regarde de mon coté mais il me manque des precisions sur le type d usinage à pratiquer dans l alu et les outils employés.

Tout à fait.
Il faut raisonner; effort/vitesse de coupe prévue >> charge sur la structure >> couple sur des moteurs >> donc type de moteur + réduction >> et enfin type/puissance de la carte de pilotage des moteurs.

Et ne pas préciser en fonction du matériaux car pour un même matériaux avec deux vitesses d'avances différentes on aura deux valeurs de couples sur les moteurs. Mais pour viser de l'usinage d'aluminium, il faut prévoir du lourd c'est clair.

En tout cas le plus compliqué ce situe ici, car coté Arduino cela va être simple face à toute la mécanique qu'il y a à mettre en œuvre.

Bonjour et Merci @tous :slight_smile:

Alors voilà ce que je peux vous préciser :

• le diamètre de la fraise carbure sera au max de 8mm
  • la vitesse de déplacement de 1cm/min à maximum 50cm/min
  • L'épaisseur de passe ne devrait pas excéder 5mm (je ferait plusieurs passes si il faut...)
  • La vitesse de rotation sera la vitesse max de la fraiseuse KRESS FME soit 29000 tr/min (à vide) soit ~24500 tr/min (en charge)
  • Le matériau est au choix du client ...

Coté recherche de prix, sur le net, il y en a des toutes faites pour minimum de 2100€ $) $) XD
donc mon projet ne doit pas dépasser cette limite sinon c'est pas marrant XD XD

Coté réponse, j'avais contacté la société NORCAN pour m'aider à concevoir la structure mais ils ne veulent pas me répondre tant que je ne leur ai pas donné toutes mes coordonnées complètes .... :fearful: (c'est un peu poussé, je trouve :frowning: )

Voilà donc :

• si vous avez des questions :slight_smile:
  • si vous avez des réponses :slight_smile:
    n'hésitez pas à écrire (même si vous n'avez rien à dire :wink: :P)

@plus

Bonjour,
Je suis un débutant en programmation, ça fait un ans que je fait des recherches sur Arduino et VB net.
Mon métier c'est de fabriquer des CNC 3-4-5 axes pour les amateur et professionel. Je le fais depuis plus de 10 ans maintenant.
Donc pour la partie mécanique d'un tel projet pas de problème...Pour l'électronique aussi c'est du gâteau...
mais pour la partie Arduino et VB net. c'est pas la même chose pour moi.

Voici ma proposition
Ce que je voudrais arriver à faire c'est un interpolateur USB a base Arduino
Cet interpolateur recevrait à chaque ligne, un nombre de pas à faire pour chaque axe, une direction, un signal si Accelération decellération est nécessaire, une vitesse.
L'arduino doit traiter cet info reçu par VB net ligne par ligne et envoyer les impulsion des pas et un signal de direction pour chaque axe.
Idéalement il faudrait que l'interpolateur puisse gérer 4 axes, 5 serait du rêve...

Si l'aventure vous tente je suis prêt à échanger mes conseils et même du matériel pour votre aide :slight_smile:
JP

Jippy:
Bonjour,
Je suis un débutant en programmation, ça fait un ans que je fait des recherches sur Arduino et VB net.
Mon métier c'est de fabriquer des CNC 3-4-5 axes pour les amateur et professionel. Je le fais depuis plus de 10 ans maintenant.
[...]

:astonished: :astonished: :astonished: :astonished: :astonished: :smiley: :smiley:
Tu parles qu'elle m’intéresse ta proposition XD XD XD
simplement moi, je suis aussi novice dans la programmation de l'Arduino, j'ai simplement un Arduino Mega que je programme pour un robot 12 servomoteur et 6 capteurs infrarouge. XD
Donc moi de mon coté, je ne peux pas t'aider, désolé :sweat_smile: :wink:

J'te contact par MP :wink: :slight_smile:
Merci @plus

Je ne suis pas habitué avec les forum de ce genres, Si on fait un projet CNC/Arduino.
Je crois que le mieux est de démarrer un nouveau post avec comme premier message
un cahier de charge clair et précis.
Est-ce comme ça qu'on doit procédé?
On pourrait élaborer ici de ce que les gens recherche et ensuite démarrer un post officiel
Qui ne contiendrait que des messages pertinent.
Qu'en dites vous?
J-P

Concernant ton propre projet, je te conseillerais de faire un nouveau post, afin que tu puisse bien préciser ta demande. :slight_smile:
Mais si tu veux affiner tes questions avant de faire ton post, n'hésites pas à les poser ici. XD
@plus

salut à tous, vous parlez de programmation alors que ça existe déjà tout fait. La communauté Arduino sert à çà.
Profiter des avancés de ces collègues pour evoluer et les faire partager.

Tu parle de passe de 5 mm à savoir que même avec des tourteaux carbure sur des centres d usinage on ne s amuse même pas à ce genre de passes. Je suis surpris de tes choix. Tu penses peut être faire des passe de 0.1mm mais pour enlever gros tu va vite obtenir des temps importants.
As tu des notions de machine outils ?
Les interpréteurs de G code ne peuvent pas tout faire et le savoir faire pour les dégagements d'outils, les corrections aux rayons, et les decalages ne s'improvise pas.
Les montages en oppositions ou en avalants doivent être en relation avec ton type de machine.
Les calages et les bridages se font avec des notions d' isostatisme.
J' ai peur que ton 3 axes ne supporte pas tes usinages surtout par rapport à tes dimensions de travail.

Renseigne toi bien ou forme toi avant de te lancer. ( c est un conseil d'un pro )

Après tout le monde peut bricoler chez sois pour fabriquer un avion RC, des faces avant de montages, de la gravure PCB.
C est ce que je fait mais en faire mon gagne pain je suis réservé.
Je travail exclusivement du bois et des plastiques et je trouve déjà les efforts importants.

bon courage quand même.

caco74:
(...)
Tu parle de passe de 5 mm à savoir que même avec des tourteaux carbure sur des centres d usinage on ne s amuse même pas à ce genre de passes. Je suis surpris de tes choix.
(...)

Carrément, enlever 5mm de matière d'un seul coup c'est rare de voir cela. Même à très faible vitesse car il y a une grande perte de précision.
Ou alors peut-être avec les solutions laser... Mais ce n'est pas le propos ici.

Bonjour à tous
Je prends le train en marche, et j’ai lu ceci :

caco74 a dit :
L arduino est capable de gerer ton 3 axes en temps réel c est à dire que le PC connecté envoie en permanence ligne par ligne le G code au l Arduino qui lui commande tes moteurs.
plusieurs possibilité sur la base d un dessin 3d. Sketchup ==> dessin DWG ou DXF grace au script python conversion en G Code.
G code ==> arduino.
C est une solution très abordable mais le PC reste connecté à l arduino en permanence. ( sauf dans le cas d'un 2 ème arduino mais non testé )

On parle ici d’un 2e Arduino avec carte SD (GCode), donc, plus besoin de PC
http://forums.adafruit.com/viewtopic.php?f=25&t=13715
Malheureusement en Anglais, et indigeste pour moi ; dommage, j’avais enfin trouvé mon bonheur, et pour moi, avec un axe Z en tout ou rien.
Donc si un développement francophone se faisait, ce serait super.
Papyduino

Salut la meute :slight_smile:

@caco74 et @ekaki : oui je suis formé aux cnc et aux tours à commande numérique et aux fraiseuses traditionnelles et aux tours traditionnels, via mon Bac STI génie mécanique option productique, cependant étant habitué aux "monstres", pour moi une passe n'excédant pas 5mm était pour moi le maximum. (pour info j'suis bac+3 XD)
Mais je peux très bien réviser ce choix :smiley: j'suis pas borné :wink:

Mais pour l'instant mon projet tourne court, car la société que j'avais contacté pour m'aider à réaliser le châssis et les chariots m'a répondu par la négative... =( =(

Donc il faut que j'en trouve une autre, car comme je veux une précision de l'ordre de 0,2mm il faut que le châssis suive.
Vous auriez des idées de contacts ? :blush: :blush:
Apparemment il va falloir que je fasse usiner chaque chariot, il n'est pas possible d'en trouvé des standard ? :~
Car si mon projet dépasse les 2000€, autant en acheter une neuve avec garantie et tout le tintouin... XD XD

Merci d'avance @plus :slight_smile:

J'ai un doute sur la relation entre le nombre d'années d'étude post-bac' et la profondeur des passes ^.^
Surtout qu'il y a parmi nous des ingénieurs, des DEA et peut-être plus même; donc il y a moyen d'être éclairé sur le sujet.

A coté de cela, étant donné ton enveloppe budgétaire et le matériel à mettre en oeuvre, à priori la majorité de l'enveloppe va passer dans la partie mécanique (Arduino, moteurs etc. ne vont utiliser qu'une fraction minoritaire). Donc pourquoi ne pas aussi imaginer de "numériser" une fraiseuse "conventionnelle" déjà en adéquation avec ton cahier des charges ? Genre une BF d'occasion..? Bien qu'ayant une très vague idée du prix, il y a peut-être moyen d'en trouver une répondant à une précision de 2/10 et pour un tarif <1500€ ?

Effectivement voici une belle solution qui te permet d éviter les bricolages de la partie mecanique. J'ai aperçu sur des annonces des machines outils venant de l'Est à prix dérisoire offrant une mecanique inusable. C est peut être une solution.

J ai également fait de hautes études en mécanique mais en scolaire on ne transmet que certaines bases et je t' affirme qu'une fois arrivé en industrie l' experience fait une ENORME difference. Le savoir faire de nos "vieux" et leurs conseils ne s apprennent dans aucun guide scolaire.

@Ekaki et @Caco74 : ne vous méprenez pas :blush:, je disais juste que je connaissais mon sujet et que je n'étais pas un Rookie en Productique c'est tout :smiley: :smiley: :).
Concernant les fraiseuses à automatiser, j'ai déjà réfléchis à ce sujet mais moi j'aurais voulu autre chose .... :~
Je met en pièce jointe un version très schématique de mon idée, si vous avez des idées, des commentaires n'hésitez pas (les critiques je peux m'en passer... XD XD XD XD :wink: ) [les références citées correspondent aux profilés NORCAN]
Je pense passer sur un ensemble de chariot double axe montés les uns sur les autres : (un peu comme celui-ci)

je vais bosser sur les plans de réalisation et voir si mon idée est faisable :slight_smile:
Je vous tiens au courant :wink:
@plus

Visio-Fraiseuse planV3.pdf (49.8 KB)