bonjour ,
je n'arrive pas a passer un module ( chinois ) HC05 en mode maitre bien qu'il soit correctement positionné en mode AT ( modification du nom ,lecture version ...) .
j'ai essayé toutes les preconisation vues sur le net mais AT+ROLE =1 reste toujours a 0 quand je relis le parametre . j'ai lu que certains HC05 ne pouvaient pas passer en mode maitre ....
quelqu'un peut il confirmer ?
merci
note :tout le reste du module fonctionne !!
Bonsoir,
Sur mon module HC05, pas de probléme!
Ca marche, il y a peut être un lien entre MODE et ROLE?
si vous vous êtes fait refiler un HC-06 c'est le cas...
@jef59,
merci pour votre aide , j'ai essayé de fixer le "mode " avant le "role" ( et inversemement ) ...sans succes !!
peut etre,ai je ete victime d'un envoi de module n'ayant pas satisfait les tests d'ou le bas prix ( c'est le cas tres souvent avec les batteries Li'ion avec des performances annoncées qui ne sont pas tenues) ... les vendeurs chinois sont parfois peu scrupuleux ... j'attends d'autres modules et utiliserais les autres en mode "esclave"...
cordialement
bruno
@J-M-L ,
merci pour votre réponse . je ne pense pas que ce soit des HC06 car le protocole AT est légèrement différent ( la vitesse par exemple est AT+BAUD6 pour des HC06 en 38400 et AT+BAUD=38400 pour des HC05 ) mes HC05 répondent bien au protocole HC05 ...
mais je ne suis pas a l'abri d'une "filouterie " de ce genre ( j'ai deja eu des modules GPS qui n'etaitent pas équipés de leur E2Prom pour mémoriser les paramètres "user" ...
cordialement
bruno
note : comment différencie t on physiquement les HC05 des HC06 ( a part le petit bouton poussoir , les 6 ( au lieu de 4 )pins et le petit "V "ecrit sur le composant ??
il y a tellement de designs, ils se ressemblent souvent
Tu te rend compte de l'arnaque genre
"Hé gars, je te vend ma bagnole pas chére, elle n'a pas une seule rayure....juste un truc:
Elle ne marche pas!"
A tout hasard, remettre le HC dans sa config par défaut, ça donne quelque chose?
hello,Jef59,malheureusement deja essayé!
la commande AT+ORGL efface bien le nom ( par ex) mais la commande AT+ROLE=1 reste tjrs sans effet ...
j'attends des nouveaux modules ( devraient arriver demain ) ... je vous tiendrai au courant !!
cdlt
je viens de recevoir la reponse du vendeur a qui j'avais posé la question ( pourquoi le module HC05 ne passe pas en mode maitre .. voila sa reponse :
新版只有从模式,没有主模式,谢谢
traduction :La nouvelle version n'a que le mode esclave, pas de mode maître, merci
ce "detail" n'etait bien sur pas dans la description !!! haha ces chinois !!!
Alibaba Translation
Bonsoir
Bonsoir @bruno22260
Pourrais-tu indiquer le vendeur à éviter ? le modèle commandé était-il mentionné 'new version' ?
plusieurs vendurs proposent 3 type de HC-05, l'un des deux en 'new version'
ce fil de discussion soulevait le problème de HC-05 "new version" ne gérant pas le mode maître
https://forum.arduino.cc/t/unable-to-configure-hc-05-new-version-bluetooth-module-to-master-mode/856453
propose lui un remboursement
oui donc c'est un HC-06 qu'il vous a refilé
plutôt que proposer, c'est exiger qu'il faut ! : )
Si tu as dépassé le temps de rétractation, toute exigence, se résume à une proposition ![]()
Mais cela n'empêche pas d'utiliser des termes fermes effectivement.
certes - j'avais l'impression que c'était une commande récente
merci a tous pour vos suggestions ; voila quelques précisions sur ma commande : le vendeur est ESTARDYN Official Store .ma Cde remonte à l'an dernier (mon projet d'amélioration de ma tondeuse DIY traine en longueur ! donc un peu tard pour réclamer quelque chose ! mais ce n’était pas le but c’était surtout pour comprendre ce qu'il se passe ) .
Dans leur texte ,( même sur les autres sites vendeur ),on ne trouve pas l'indication comme quoi le HC05 "new" n'est qu'un esclave !! mais ce n'est pas un HC06 car il répond à un protocole de HC05 !! cela aurait et trop simple a élucider !!! et surtout m'aurait fait gagner du temps !!! alors quel est ce type d'HC05 "dégradé" ?? Maintenant ( ce n’était pas le cas l'an denier ) ils écrivent HC05"new " mais ce n'est pas toujours vrai !!! les chinois ne s’embarrassent pas de ces détails !! le problème est que l’approvisionnement sur des sites chinois est incontournable ( et les Amazon and Co ne font que revendre ce qu'ils achètent en Chine et il m’étonnerait fort qu'ils fassent des tests exhaustifs aussi pointus !!!...
j'ai commandé des modules chez un revendeur français ... je vous ferais part de mes essais ..
j'avais effectué les manip préconisées par Martyn Currey ( pull up sur pin 34 27 ou 28 ) ... sans résultat !
note : je suis un électronicien à la retraite et j'ai bossé depuis + de 20 ans avec des liaisons BT donc j'ai pas mal "creusé" avant de poster ...mais c'est bien si cela a pu aider quelques personnes ...
Cdlt .bruno
Bonjour @bruno22260
Ton expérience comme celle relatée dans le lien de 2021 que j'ai donné plus haut montre qu'on trouve sur le marché des HC05 dégradés. Plusieurs vendeurs proposent le HC05 complet le le HC05 dégradé
Reste à apprendre à les différencier avant commande ![]()
Les deux versions semblent utiliser la même puce Bluetooth CSR BC417 , elle se différencient peut être par la mémoire Flash associée (référence, capacité) . Toutes les mémoires utilisées ne permettent probablement pas de loger un firmware complet mais permettent de baisser le prix pour un module dégradé qui n'est pas tout à fait un HC05 ou un HC06 comme on les connaissait
Martin Currey donne comme référence de mémoire Flash pour les 'vrais' HC05: MX 29LV800CBXBI-70G
Il sera peut être amené à compléter ses pages web sur ces modules Bluetooth
bonjour,
bonne nouvelle les module que je viens de recevoir ( fournisseur :starmakerindustries sur ebay n° de l'objet :393038582482 a 6.29€ ) fonctionnent correctement du 1 er coup ! ) .
la remarque de Al1fch reste valable : Reste à apprendre à les différencier avant commande !!! par contre mes "mauvais" modules portent la même reference de Flash ( 29LV800CBXBI_70G) processeur :BC41C. je joins les photos d'un bon et et mauvais ... ( mais comme la photo des vendeurs n'est pas contractuelle...on n'est guerre avancés !) ...
un petit détail qui m'avait intrigué sur les mauvais modules , lors de la commande AT+BIND=98DA,50,01B5EA -->OK
AT+BIND? ---> 98DA,50,01B5GA (pourquoi G a la place de E ? et ceci est tjrs le cas pour d'autres adresses... )
la flash a peut etre un problème !!!
ce serait donc ( peut etre !) des modules qui ne passent pas le test et qui sont revendus à bas coût ...??
avec les nouveaux ( bons ) modules ma tondeuse DIY va pouvoir discuter avec sa base...le développement en cours est le retour automatique a la base de charge ...
tu peux aussi poser la question au vendeur.
Pas évident d'après ce que l'on voit sur internet. Seul TEMU a l'air de bien préciser module esclave ou module maitre/esclave.
Pour avoir travaillé dans une société qui utilisait ce genre de module, lors des commandes, on choisit certains paramètres gratuits comme master ou master/slave ou d'autres payants comme la personnalisation. Les paramètres gratuits sont dispo, le fabricant préparant des lots pour chaque type. On les retrouvent donc sur le marché public.
Ce paramètre est, sauf rares exceptions, toujours reconfigurable sur le module lui même.
L'avantage pour une société est évident, pas besoin de configurer les modules un par un sur un banc avant de les intégrer dans le produit final.
Bonjour
Peut être un signe distinctif 'sur photo' entre les bons HC05 et les 'pas bons' ?
Présence ou pas d'un petit composant rectangulaire blanc à 6 broches entre le circuit intégré Bluetooth BC-417 de CSR et l'antenne. ce petit composant est un [transformateur Balun ref HHM-1517 de marque TDK
La datasheet des BC-417 en fait mention sur le schéma d'application page 61 et page 106
Il fait le lien entre les sorties radio symétriques RF_A et RF_B de la puce BC417 et la liaison asymétrique vers l'antenne imprimée

On pourrait imaginer que certains cloneurs de HC-05 font l'impasse sur ce composant ... ainsi que sur certaines fonctionnalités. Je ne vois pas de rapport entre l'absence du transfo balun et l'absence de mode maître... à par la recherche d'une fabrication au rabais