Impossibilité de téléverser un programme

Bonjour

Tout d’abord ma config : linux Mint 17.1 Cinnamon - Portable Asus S550C

Après avoir arrêté ‘l’Arduino’ longtemps, j’ai décidé de reprendre aujourd’hui.
Et là, ça coince :
Dans ‘outil’ j’ai bien sélectionné la carte (Méga 2560)

Par contre pour le port série, au lieu d’avoir /dev/ttyUSB0, /dev/ttyUSB1 ou équivalent (d’après le site 'Référence Arduino Français) J’ai seulement ’ Port/dev/ttyACMO

Et quand je veux téléverser j’ai le message d’erreur suivant :

Arduino : 1.6.6 (Linux), Carte : “Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)”
Le croquis utilise 2 020 octets (0%) de l’espace de stockage de programmes. Le maximum est de 253 952 octets.
Les variables globales utilisent 15 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 8 177 octets pour les variables locales. Le maximum est de 8 192 octets.
avrdude: ser_open(): can’t open device “/dev/ttyACM0”: Permission denied
ioctl(“TIOCMGET”): Inappropriate ioctl for device
ioctl(“TIOCMGET”): Inappropriate ioctl for device
avrdude: ser_send(): write error: Bad file descriptor
Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

Je pense que mon problème vient de la config du port, mais je ne vois pas comment y remédier. Et donc je m’en remets à vous.
Par avance merci.

As-tu essayé de lancer l'IDE comme root pour voir si c'est un problème de droit?

Bonjour
Et merci de ta réponse.

J'ai tapé (en terminal) sudo arduino
réponse : 'commande not found'
j'ai tapé : arduino

• Le programme « arduino » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant : sudo apt-get install arduino
    j'ai tapé : sudo apt-get install arduino
    résultat : installation du programme
    puis 'sudo arduino' et ça marche.

C'était donc un problème de droit!
J'avais déjà installé le programme à partir de la console,mais il fallait faire 'sudo'

Merci pour ton aide. A+

Par contre à chaque fois, il faut lancer 'sudo arduino' dans le terminal sinon ça ne marche pas :frowning:

Il doit y avoir moyen de démarrer directement en mode graphique....

Je suis sous Debian (Mint est dérivé d'Ubuntu qui est dérivé de Debian)

J'ai d'installé :

• Le paquet debian --> logé dans /usr
  • La version 1.6.5 d'Arduino LLC --> logée dans mon "home"
  • La version 1.7.8 d'Arduino SRL --> logée dans mon "home"

Avec la version Debian je me suis inscrit dans le groupe "diaout".

Quelque soit la version utilisée je n'ai jamais été obligé de passer en root et les installation sont brutes de décompression.
Je suis surpris qu'il faille le faire avec Mint, n'y aurait-il pas autre chose ?

Il ne doit pas faire partie de dialout c'est pourquoi il faut être root pour programmer l'arduino.
Il faut aussi vérifier les droits d'exécution de arduino

Ca y est ça marche, en effet c'était une question de droit d'exécution d'Arduino.

Merci fdufnews, par contre je ne sais pas ce que signifie 'diaout'.

dialout est le "groupe" qui est autorisé à écrire dans l'USB. Il faut donc en faire partie pour manipuler l'USB en écriture. Le programme de gestion de fichier appartient à dialout pour pouvoir sauvegarder un fichier dans une clée USB.

Il y a deux types de groupe dans Linux :
Les groupes d'utilisateurs
Les groupes système qui peuvent contenir des utilisateurs ou des programmes.

Linux est sécurisé et l'écriture dans l'USB est interdite par défaut, sauf à root qui peut tout faire y compris les bétises.
C'est pareil pour beaucoup d'actions, par exemple il existe un groupe pour avoir accès à l'imprimante. La différence avec le groupe dialout c'est tous les utilisateur y sont inscrits par défaut.
Mais un administrateur peut très bien interdire l'accès à l'imprimante en retirant un utilisateur du groupe ad-hoc.

Merci pour ce renseignement.
Salut à tous

Bonsoir
J’ai un problème similaire …
Ma config : carte Arduino/Genuino Mega 2060 et iMac sous OS X 10.11.6
Le port série reste grisé.
Que faire ?
PS FTDI Driver est à jour