Impossible de lire l'intensité d'un panneau solaire

Bonjour, pour mon projet de terminal j'utilise une arduino uno et un shield "Solar Charger Shield" (Wiki du constructeur). Avec le code proposé sur le wiki j'arrive à lire la tension de la batterie uniquement, or il me faut vraiment l'intensité du panneau solaire pour mener à bien mon projet et pour l'instant impossible de trouver comment faire. Si l'un d'entre vous connait bien ce module ou pourrait m'éclairer.

Merci d'avance !

//CODE PROPOSé SUR LE WIKI DU CONSTRUCTEUR

// These constants won't change.  They're used to give names
// to the pins used:
const int analogInPin = A0;  // Analog input pin that the VBAT pin is attached to

int BatteryValue = 0;        // value read from the VBAT pin
float outputValue = 0;        // variable for voltage calculation

void setup() {
    // initialize serial communications at 9600 bps:
    Serial.begin(9600);
}

void loop() {
    // read the analog in value:
    BatteryValue = analogRead(analogInPin);
    // Calculate the battery voltage value
    outputValue = (float(BatteryValue)*5)/1023*2;
    // print the results to the serial monitor:
    Serial.print("Analog value = " );
    Serial.print(BatteryValue);
    Serial.print("\t voltage = ");
    Serial.println(outputValue);
    Serial.println("V \n");

// wait 10 milliseconds before the next loop
    // for the analog-to-digital converter to settle
    // after the last reading:
    delay(10);
}

Solarshield.ino (1.15 KB)

Salut
Apparemment, le shield utilise AD0 et AD6 mais de quelle manière ?
Sans schéma, sans instructions précises ... il ne reste plus qu'à t'adresser à SeedStudio pour avoir plus de précisions.
A moins que quelqu'un du forum aie ces infos ?

@+

le schema du shield (lien wiki indiqué) montre que l'utilisateur peut utiliser A0 ou A6 pour mesurer la tension de la batterie. Rien n'est prévu pour mesurer le courant du panneau solaire.

U = R*I

Effectivement al1fch je n'avais pas vu les liens en bas de page.

Brancher un shunt entre la batterie et la masse (low-side) et mesurer la tension aux bornes ?

@+

68tjs:
U = R*I

Salut je vois pas trop où tu veux en venir avec cette formule, tu penses que je peux l'appliquer avec le panneau solaire ?

hbachetti:
Effectivement al1fch je n'avais pas vu les liens en bas de page.

Brancher un shunt entre la batterie et la masse (low-side) et mesurer la tension aux bornes ?

@+

Mais du coup aucun moyen d'avoir l'intensité du panneau solaire ? :frowning:

Comme dit précédemment.
En branchant une résistance shunt entre la borne - de ton panneau et la borne - du chargeur.
Mesurer la tension au bornes du shunt. La valeur du shunt doit être choisie intelligemment.
Pour 1A, si tu choisis 0.1 ohm, tu as 100mV de chute de tension, donc de perte.
Comme dit 68tjs : U = RI
J'ajouterai P = U
I, donc tu auras 100mW perdus dans le shunt.
Si tu choisis la référence de tension interne 1.1V, tu feras travailler ton ADC à presque 10% de son échelle maximale, ce qui n'est pas idéal mais acceptable.
Choisir ton shunt sera un compromis entre résolution et perte de tension.

@+

hbachetti:
En branchant une résistance shunt entre la borne - de ton panneau et la borne - du chargeur.
Mesurer la tension au bornes du shunt.

Bonjour,
non pas sur la borne - car le moins est relié au moins de l'arduino et dans ce cas la tension prise sur le shunt serait négative
il faut mettre le shunt entre le + du panneau et le + du chargeur, mesurer la tension sur le + du panneau (avec le diviseur qui va bien) et calculer le courant en faisant la différence des tensions

non pas sur la borne - car le moins est relié au moins de l'arduino et dans ce cas la tension prise sur le shunt serait négative

Effectivement. Autant pour moi. Côté + donc.