Impossible de réinstaller bootloader

Bonjour,

j'essaye de réinstaller avec un cordon USBasp le bootloader sur une carte MKS BASE v1.6 mais impossible j'obtiens le message suivant:

Arduino : 1.8.8 (Windows 10), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)" avrdude: error: could not find USB device with vid=0x16c0 pid=0x5dc vendor='www.fischl.de' product='USBasp' Erreur lors de la gravure de la séquence d'initialisation.

Merci pour vos avis

Cordialement JM

could not find USB device : es-tu sûr que tes cartes sont reconnues par ton ordi ? Il manque peut-être un driver par exemple

Bonsoir, merci

j'ai une autre carte MKS basse sur laquelle je me connecte avec Arduino sans problème donc il ne semble pas que cela vienne du driver?

je dois ajouter que le problème avec cette carte est venu au moment d'une coupure électrique quand je faisais un téléchargement.

Bonne soirée

Bonsoir Il semble que ce soit l'Ubasp qui n'est plus reconnu par l'ordinateur.

al1fch: Bonsoir Il semble que ce soit l'Ubasp qui n'est plus reconnu par l'ordinateur.

ça fait un moment que je n'ai plus utilisé un USBASP mais sous windows ile me semble avoir vu passer il n'y a pas trés longtemps un "truc là dessus" : utilisation de zadig pour avoir un bon driver.

Merci à vous: lesept, al1fch, Artouste

je vérifie les drivers, et vous tiens au courant.

Bonjour, j'ai réussi pour la carte Melzi avec avrdudss, mais pour la MKS Base message:

avrdude.exe: set SCK frequency to 1500000 Hz avrdude.exe: warning: cannot set sck period. please check for usbasp firmware update. avrdude.exe: error: program enable: target doesn't answer. 1 avrdude.exe: initialization failed, rc=-1 Double check connections and try again, or use -F to override this check.

avrdude.exe done. Thank you.

(traduit car l'anglais est loin!)

exe : attention : impossible de définir la période sck. Veuillez vérifier la mise à jour du firmware usbasp. avrdude.exe : erreur : program enable : target ne répond pas. 1 avrdude.exe : échec d’initialisation, rc=-1 avrdude.exe : Périphérique AVR initialisé et prêt à accepter les instructions avrdude Cordialement

Louste: Bonjour, j'ai réussi pour la carte Melzi avec avrdudss, mais pour la MKS Base message:

avrdude.exe: set SCK frequency to 1500000 Hz avrdude.exe: warning: cannot set sck period. please check for usbasp firmware update. avrdude.exe: error: program enable: target doesn't answer. 1 avrdude.exe: initialization failed, rc=-1 Double check connections and try again, or use -F to override this check.

avrdude.exe done. Thank you.

(traduit car l'anglais est loin!)

exe : attention : impossible de définir la période sck. Veuillez vérifier la mise à jour du firmware usbasp. avrdude.exe : erreur : program enable : target ne répond pas. 1 avrdude.exe : échec d’initialisation, rc=-1 avrdude.exe : Périphérique AVR initialisé et prêt à accepter les instructions avrdude Cordialement

bonjour comme tu a validé avec une carte l'ensemble USBASP AVRDUDE cela léve le doute sur le dialogue PC/USBASP selon ton message d'erreur c'est la cible atmega2560 de ta carte MKS qui ne répond pas/plus à avrdude target doesn't answer. 1 ( la cible atmega2560 ne répond pas) La coupure de courant pendant le téléchargement n'a surement pas plu 8) au 2560 qui se retrouve bloqué (brické)

tenter dans un premier temps d'essayer de remettre les fusibles en config d'origine avec avrdude (proba faible mais non nulle :grin: ) ou partir sur de la programmation HV (nécessite un programmateur dédié HV)

tout ça sans garantie

Merci,

tu dis; tenter dans un premier temps d'essayer de remettre les fusibles en config d'origine avec avrdude (proba faible mais non nulle.

Mais en fait comment fait-on? je ne connais ni fusible ni comment utiliser avrdude

Arriver à ce stade on peut dire que la carte est morte?

Louste: Arriver à ce stade on peut dire que la carte est morte?

je ne connais pas ta carte mais c'est quoi le processeur implanté ? Un atmega2560 ou un atmega2561 ? ta config avrdude au travers du gui avrdudess n'est pas... claire |500x281

Est ce que ta carte répond quand tu cliques sur détecter ?

Re,

C’est Atmega2560, mais c’est une liste déroulante et il n’y est pas!
Quant à la carte je te joints le descriptif,
car impossible de se connecter avec usbasp
j’en ai une autre qui fonctionne et quand j’avais chercher la réponse est carte inconnue.

Bonne soirée
JML

MKS-BASE V1.6.pdf (876 KB)

Louste: Re,

C'est Atmega2560, mais c'est une liste déroulante et il n'y est pas! Quant à la carte je te joints le descriptif, car impossible de se connecter avec usbasp j'en ai une autre qui fonctionne et quand j'avais chercher la réponse est carte inconnue.

Bonne soirée JML

Dans la liste déroulante proposée par avrdudess l'atmega2560 est juste au dessus (comme il se doit d'ailleurs :grin:) de l'atmega2561

J'ai l'impression que tu a selectionné un preset arduino mega et avec une autre manip sélectionné comme MCU un Atmega2561

|500x244

re, OK je viens de réinstaller Avrdude, et là c'est bon j'avais supprimé comment ??? demain je relance, mais !!!

Bonne nuit

Bonjour,

de retour sans plus de succès:
1 lancement enregistrement:
2 et 3 plan des fusibles avec lesquels je ne sais quoi faire!

Merci pour ta patience
en espérant que tu sois récompenser
et moi aussi par tes connaissances.

Bien cordialement

JML

Louste: Bonjour,

de retour sans plus de succès: 1 lancement enregistrement: 2 et 3 plan des fusibles avec lesquels je ne sais quoi faire!

Merci pour ta patience en espérant que tu sois récompenser et moi aussi par tes connaissances.

Bien cordialement

JML

Bonjour 1er constat ton usbasp trouve qq chose mais ce n'est pas la cible attendue que tu a indiqué mets simplement avrdudess sans choix , et sans preset comme ci-dessous (test fait avec un attiny85 comme cible , mais çà ne change rien quelque soit la cible probable) et lance simplement un detect pour voir ce qui est répondu par avrdude |500x490

Edit : j'y pense , si c'est une carte basée sur un schema arduino MEGA , tu nerais pas en train de connecter ton USBASP sur un chip genre 16U2 qui fait l'interface UART/USB par hasard ?

Photos de TA carte et des connections que tu realise ?

re,
je te joints la photo et j’ai débranché l’USBasp pour faire apparaître la fiche.

Louste: re, je te joints la photo et j'ai débranché l'USBasp pour faire apparaître la fiche.

Je regarderais en fin de journée mais déjà a tu fais le test simple proposé et quel est le resultat dans la console avrdudess ?

Et voici le résultat du test.

Merci c’est d’accord pour plus tard tu fais déjà beaucoup d’efforts,

A plus tard!

Un rajout pour quelqu’un qui se décarcasse, je ne sais pas si cela peut aider mais!

Quand je mets le courant la led rouge power s’allume une à deux secondes, les leds bleues Rx et Tx , clignotent une fois, et l’écran s’allume bleu et s’éteint.