impossible de téléverser leonardo catalina

Bonjour,
Je viens de changer de machine, un Imac sous Catalina.
Je cherche à téléverser sur un Leonardo de marque Velleman (chip Mega32U4 )
Le port n'apparaît pas.
J'ai fait des recherches et installé des drivers (un peu au pif j'avoue) CH34x_Install_V1.5.pkg et FTDIUSBSerialDriver
Mais rien n'y fait, dans le menu port je n'ai que /dev/cu.Bluetooth-Incoming-Port

Quelqu'un saurait m'aider?
Merci par avance!

Personne n'a d'idées à me suggérer?
Je suis vraiment en galère et mes nombreuses recherches restent infructueuses!
Au secouuuur

Bonjour

J'ai fait des recherches et installé des drivers (un peu au pif j'avoue) CH34x_Install_V1.5.pkg et FTDIUSBSerialDriver

Aucun rapport avec les besoins de la carte Leonardo qui fonctionne normalement avec un driver proposé à l'installation de l'IDE Arduino. Le 'au pif' a peu de chances d'aboutir.....

Problème particulier pour Catalina ? (les moteurs de recherche vont dans ce sens)
Solution ? Un utilisateur de Mac pourra répondre

smaww:
Bonjour,
Je viens de changer de machine, un Imac sous Catalina.
Je cherche à téléverser sur un Leonardo de marque Velleman (chip Mega32U4 )
Le port n'apparaît pas.
Mais rien n'y fait, dans le menu port je n'ai que /dev/cu.Bluetooth-Incoming-Port

Quelqu'un saurait m'aider?
Merci par avance!

Bonjour
Ce leonardo a déjà été testé fonctionnel sur une autre "machine" ?

Merci pour vos réponses, je me sens moins seul! ^^

@al1fch J'exagère un peu quand je dis "au pif" simplement mes recherches ont abouties à l'installation de ces drivers. Et il faut bien tester pour avancer!

@Artouste oui, j'étais sur un MBP sous high sierra avant et ça fonctionnait bien!

smaww:
Merci pour vos réponses, je me sens moins seul! ^^

@al1fch J'exagère un peu quand je dis "au pif" simplement mes recherches ont abouties à l'installation de ces drivers. Et il faut bien tester pour avancer!

@Artouste oui, j'étais sur un MBP sous high sierra avant et ça fonctionnait bien!

Comme suggéré par al1fch , peut etre une "specificité" MAC/CATALINA
Il y a qq utilisateurs de mac ici , attendre leur passage ;D

C'est tout ce qu'il me reste à faire! ^^

Est-ce que installer la BETA 1.9 pourrait aider à votre avis?

smaww:
Est-ce que installer la BETA 1.9 pourrait aider à votre avis?

il semble qu'une simple recherche google avec: leonardo catalina
renvoie pas mal d'info sur ce probleme (avec à priori des solutions)

@Artouste oui, je te rassure, c'est la première recherche que j'ai fait et c'est la raison pour laquelle je poste cette question ici! ^^

De Gianluca Varisco

13/10/2019

IDE 1.8.10 for macOS comes with (avr toolchain) 64-bit support and should be working as expected.

We tracked the efforts in https://github.com/arduino/Arduino/pull/8976 and included all the fixes in 1.8.10.

You can download it directly from our website or via homebrew (cask).

What we found out instead is that Catalina update broke the bootloader recognition for atmega32u4-based Arduino boards (Micro, Leonardo) and are escalating this to Apple as we speak. We’re tracking it in SerialUpload: skip first sleep on MacOS Catalina by facchinm · Pull Request #9303 · arduino/Arduino · GitHub