Impossible de téléverser lors de l'utilisation du port UART

Bonjour cher communauté,
J'utilise une carte Arduino Uno équipée d'un GROVE BASE SHIELD V2, mon problème est lorsque je connecte mon module WIFI UART Grove v1.0 sur mon port UART, il m'est impossible de téléverser.

System wide configuration file is "C:\Users\stage1\AppData\Local\Arduino15\packages\arduino\tools\avrdude\6.3.0-arduino9/etc/avrdude.conf"

Using Port                    : COM4
         Using Programmer              : arduino
         Overriding Baud Rate          : 115200
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x00

avrdude done.  Thank you.

Une erreur est survenue lors du transfert du croquis

Je sais que c'est un problème récurent sur les forums, mais je tiens à préciser que dans n'importe quel cas, même si je connecte juste mon module Wifi et j’exécute un code vide je retrouve ce message d'erreur. J'ai beaucoup cherché mais rien trouvé. En espérant que quelqu'un puisse m'éclairer.

Systeme d'exploitation : Windows 10 Famille
Arduino IDE : 1.8.2
Type de carte = Arduino Uno
PORT = COM 4 ( tout fonctionne nickel tant que je ne branche pas l'UART)

Cordialement Arcaror.

Bonjour,

Le problème est simple (et la solution aussi): il ne faut pas qu'il y ait quelque chose de connecté sur le port série pour télécharger.

Donc soit tu débranches ton module à chaque téléchargement, soit tu utilises un autre port pour le module. Si tu n'as qu'un port série comme sur la uno, tu peux utiliser SoftwareSerial.

Merci beaucoup j'arrive a lancer mon programme, dernière petite chose, au sujet de SoftwareSerial

SoftwareSerial Serial1(0,1);
ESP8266 wifi(Serial1);

Je retrouve la même erreur est-ce normal ?

Quelle même erreur?

SoftwareSerial Serial1(0,1);

il faut changer le numéro des pins et non remettre celles du TX et RX.
sinon autant rester comme avant :slight_smile:

Je peux utiliser des "Digital ports" ? Le module FTDI est-il obligatoire ou je peux directement me servir de mon "Base Shield V2" ? Je ne comprend pas trop comment faire, si quelqu'un à un exemple de code a me proposer pour faire fonctionner une Wifi ESP8266 il me sauverai bien.
Cordialement.

arcaror:
Je peux utiliser des "Digital ports" ? Le module FTDI est-il obligatoire ou je peux directement me servir de mon "Base Shield V2" ? Je ne comprend pas trop comment faire, si quelqu'un à un exemple de code a me proposer pour faire fonctionner une Wifi ESP8266 il me sauverai bien.
Cordialement.

on t'as donné les explications et solutions

Bonjour Arcaror,
les pins 0 et 1 sont les ports série TX/RX de la carte, ils sont liés à l'USB
La solution donnée ci-dessus est d'utiliser le SoftwareSerial, qui crée des ports série sur LES AUTRES pins.
Si tu utilise les pins 0 et 1 avec SoftwareSerial, ça ne sert à rien !
Jette un oeil ==> ICI <==
Tu auras plus d'infos sur le sujet.

Cordialement,
Aegnor

Merci beaucoup a la communauté de votre aide j'ai réussi et c'est vraiment très pratique la librairie SoftwareSerial ! :slight_smile:

Cordialement Arcaror !