Impossible de téléverser un programme sur ma arduino Mega2560

Bonjour,

J'ai récemment acheté un kit Arduino sur Amazon contenant une arduino mega2560 (en réalité, il y a marqué "Elegoo Mega2560" sur la carte, mais je ne pense pas que ce soit différent) dans l'objectif de me mettre à la programmation sur Arduino (ça faisait un moment que j'en avait envie). Je suis donc nouveau.
Je décide donc de vérifier le bon fonctionnement de la carte en tapant 2 lignes de code afin d'allumer la LED intégrée à la carte sur le port 13.
Et voilà que, malgré mes efforts et mes recherches pour résoudre le problème, j'obtiens encore et toujours cette erreur :

Le croquis utilise 710 octets (2%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32256 octets.
Les variables globales utilisent 9 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2039 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0xc1
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0xc1
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0xc1
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0xc1
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0xc1
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0xc1
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0xc1
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0xc1
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0xc1
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0xc1
Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

Je précise que, bien qu'étant nouveau, je connais les bases nécéssaires du type : vérifier que j'ai bien sélectionné le bon port sur lequel ma carte est connecté, ou encore vérifier que j'ai bien indiqué au logiciel le type de carte que j'utilise.
J'ai également essayé un autre cable que celui fourni avec le kit pour vérifier si le prblème ne venait pas de là. Et bien le problème ne vient pas de là.
J'ai également regardé le lien que me conseillait l'erreur (http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload), mais cela ne m'a pas aidé.
J'ai réinstallé les drivers necéssaires, rien n'y fait.
J'ai essayé de la faire fonctionner sur mon PC fixe et sur mon PC portable, et j'obtiens exactement la même erreur.

Je commence un peu à deséspérer, tout en étant un peu dégoûté d'avoir dépensé 43€ pour quelque chose qui, pour le moment, ne fonctionne pas du tout.

Merci d'avance pour vos réponses! :slight_smile:

Merci de ne pas poster deux fois sur le forum, même en langues différentes

Demandez d’abord à un endroit; si au bout d’un moment ça n’aboutit pas alors OK pour poster ailleurs

Sinon vous faites bosser potentiellement des bénévoles pour rien et aurez deux fois la même réponse... ce n’est pas bien vu ici.

Avez vous essayé sur autre chose qu’un PC ? Pas de pote qui a un Mac ?

Désolé, je pensais que le forum français était séparé du forum anglais, excusez moi.

Non je n'ai personne qui a un Mac parmis mes amis :confused:

Faut changer d’amis alors :slight_smile:

Blague à part, ceci m’interpelle

Le croquis utilise 710 octets (2%) de l’espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32256 octets.
Les variables globales utilisent 9 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2039 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.

Un arduino MEGA dispose de 128k de flash et 8k de SRAM donc malgré ce que vous dites

encore vérifier que j’ai bien indiqué au logiciel le type de carte que j’utilise.

il me semble que vous n’ayez pas du tout choisi la bonne carte (board) dans le menu —> prendre mega2560

mega.png

Si, j'avais choisis "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560".

Je viens enfin de résoudre le problème!

Il se trouve que les drivers qui étaient fournis avec le CD du kit ne fonctionnaient pas (bien que Windows me disent que les drivers étaient à jour). J'ai donc contacté Elegoo (le fabricant de la Mega que j'ai), et ils m'ont envoyé des fichiers (des drivers, du coup) que j'ai installé à la place de ceux fournis avec le CD. Puis j'ai redémarré mon PC.

Maintenant, ça marche! Je me sens beaucoup mieux!

Mais merci d'avoir répondu aussi vite.

Promis, je ne posterais plus sur deux forums différents!

à mon avis ce n’était pas votre problème… le compilateur montre clairement qu’il avait la mauvaise info concernant votre carte…

assurez vous bien d’avoir choisi cela

mega.png

Ah, effectivement. Peut-être que la première fois, le processeur sélectionné était le mauvais. J’aurais donc choisi la bonne carte mais pas le bon processeur. Et ça aurais sélectionné automatiqument le bon après avoir réinstallé les drivers et Arduino 1.8.5.

Les seules cartes que j’avais manipulé avant étaient des Uno qui ne néssécitaient pas de séléctionner un type de processeur, mais juste un type de carte. J’ignorais cette particularité de la Mega2560.
Je me sens bête maintenant!

faut pas ! :slight_smile:

l'important c'est que ça fonctionne maintenant !!

Bon, en tout cas merci à vous. Je ne posterais plus à deux endroits différents la prochaine fois!

Le sujet peut être fermé maintenant!

Axil:
Le sujet peut être fermé maintenant!

changez le titre de votre premier post et mettez [RESOLU] au début du titre