Impossible d'utiliser un ecran LCD

Salut.
Je n’arrive pas a afficher du texte sur un ecran LCD.
Mon ecran lcd est celui ci :https://www.banggood.com/1Pc-1602-Character-LCD-Display-Module-Blue-Backlight-For-Arduino-p-978160.html
J’utilise ce code :

#include <LiquidCrystal.h> // on importe la bibliothèque
LiquidCrystal monEcran(12,11,5,4,3,2); // on crée l’objet écran

void setup() {

}

void loop() {
monEcran.begin(16,2); //on initialise la communication avec 16 colonnes et deux lignes
monEcran.clear(); // on efface l’écran
monEcran.print(“Bonjour,”); // on écrit Bonjour
monEcran.setCursor(0,1); //on passe à la ligne suivante
monEcran.print(“OPENCLASSROOMS”); // on finit d’écrire
}

Merci.
llaq.

Bonjour,

Est ce que ton potentiomètre de contraste est bien réglé?

kamill:
Bonjour,

Est ce que ton potentiomètre de contraste est bien réglé?

Salut.
Oui il est bien réglé

Bonsoir

Quelle carte Arduino est utlisée ?
Quel câblage relie la carte et l'afficheur ?
Que vois-tu sur l'afficheur à la mise sous tension ?

Pour information :
tutoriel affichage LCD : Les écrans LCD - Arduino : premiers pas en informatique embarquée • Tutoriels • Zeste de Savoir

Mets ton code entre balises de code

monEcran.begin(16,2); ne doit être appelé qu'une seule fois -> le mettre dans le setup()

monEcran.clear(); est appelé continuellement et efface l'affichage dès que c'est affiché
mettre un delay() si on veut voir quelque chose

Mais tu devrais au moins voir l'affichage clignoter -> vérifie ton cablage

Salut.
Une arduino nano atmega328 de chez geekcreit.
Le cablage est :
VSS et K : GND
VDD ,A ,RW: 5v
V0 : Borne du potentiomètre
RS: D12
E : D11
De D0 a d3 :GND
D4 :2
D5:3
d6 : 4
d7 : 5.

kamill:
Mets ton code entre balises de code

monEcran.begin(16,2); ne doit être appelé qu'une seule fois -> le mettre dans le setup()

monEcran.clear(); est appelé continuellement et efface l'affichage dès que c'est affiché
mettre un delay() si on veut voir quelque chose

Mais tu devrais au moins voir l'affichage clignoter -> vérifie ton cablage

J'ai mis le code dans setup et toujours rien.
Merci.
llaq.

dans ce cas ce devrait être

LiquidCrystal monEcran(12,11,2,3,4,5); // on crée l'objet écran

kamill:
dans ce cas ce devrait être

LiquidCrystal monEcran(12,11,2,3,4,5); // on crée l'objet écran

C'est pareil,ca affiche des carrés blancs.

Le programme est très simple. Ce ne peut être qu'un mauvais cablage (ou non conforme au programme) ou un problème de réglage du contraste.
tournes ton potentiomètre de contraste. les pavés doivent passer du blanc au noir en passant par une plage ou les caractères sont visibles

kamill:
Le programme est très simple. Ce ne peut être qu'un mauvais cablage (ou non conforme au programme) ou un problème de réglage du contraste.
tournes ton potentiomètre de contraste. les pavés doivent passer du blanc au noir en passant par une plage ou les caractères sont visibles

Les duponts sont tordus,ca pourrait avoir une incidence ?
Le potentiomètre controle le rétroéclairage mais pas de phase ou les caractères s'affichent.

Il faut vérifier que les connexions sont bonnes.
le potentiomètre ne contrôle pas le rétroéclairage,mais le contraste. Les caractère deviennent de plus en plus contrastés jusqu’à saturation ou tout est noir.

Bonjour

Le potentiomètre controle le rétroéclairage

dans ce cas le potentiometre n'est pas câblé correctement !
Les afficheurs LCD alphanumériques, même ceux sans rétroéclairage, ont besoin d'un potentiometre de réglage de contraste qui règle la tension appliquée sur la broche V0.

@al1fch et @kamil :
Oui,ca regle bien le contraste et pas le rétro éclairage (petite erreur de ma part)

Avec la quasi totalité des ces afficheurs LCD 1602 dès la mise sous tension et sous réserve que le contrastre soit bien réglé on voit des pavés sur la première ligne ... et ceci avant même que l'afficheur ait reçu ses commandes d'initialisation puis d'affichage.

al1fch:
Avec la quasi totalité des ces afficheurs LCD 1602 dès la mise sous tension et sous réserve que le contrastre soit bien réglé on voit des pavés sur la première ligne ... et ceci avant même que l'afficheur ait reçu ses commandes d'initialisation puis d'affichage.

Je vois bien des pavés blancs.

c’est un premier pas important !