J'ai un fil qui est installé dans le sol autour de mon jardin (tondeuse automatique) qui est relié à une station où recharge la tondeuse.
Lors d'une coupure de ce fil (mulots, taupes et autres petites bestioles), j'aimerais envoyer une impulsion dans le fil qui part à gauche de la station et une autre impulsion (différente donc) à droite. S'il n'y a pas de coupure, le fil de droite et de gauche ne font qu'un évidemment).
J'aimerais alors réceptionner cette impulsion en piquant dans le fil avec une aiguille réliée à une pin d'un autre arduino "portable" qui traduirait cette impulsion en beep ou LED (ça je ne sais pas encore). De cette façon je saurais si l'impulsion vient de droite ou de gauche et donc trouver la coupure...
Est-ce donc possible d'envoyer une telle impulsion dans une seule pin et la réceptionner par un autre arduino par une seule pin également ?
De cette façon je saurais si l'impulsion vient de droite ou de gauche et donc trouver la coupure...
Si je comprends vous voulez vous balader sur le long du fil pour trouver la coupure - mais quand une sale bête à mangé votre câble, c'est visible non ? Faire des trous dans votre fil avec une aiguille va Le fragiliser... Vous pourriez (en le débranchant de la machine des 2 côtés) mettre le fil sous tension assez forte et acheter un "stylo détecteur de tension sans contact" - en Le promenant sur le fil ça vous dira où est la coupure si elle n'est pas visible.
Sympa l'idée du manchon (site anglais) mais ce ne vas pas être possible vu qu'il est enterré.
J'ai effectivement déjà un dispositif que j'ai acheté qui envoie une onde en AM dans le fil et on détecte avec une radio conventionnelle la coupure en se baladant au dessus de l'herbe. Or parfois ce n'est pas très fiable s'il est coupé à plusieurs endroits parce que si la coupure est nette et que les fils se touchent presque je pense que le fil continue à faire antenne (?). Oui ça le fragilise un peu mais c'est du gros câble blindé et je répare chaque fois avec une toile isolante spéciale.
Je me demande juste ci c'est possible donc d'envoyer une onde/impulsion/signal/? dans le cable et le récupérer avec un autre arduino. Pcq si je veux faire via la technique Maître esclave, c'est 3 fils et c'est donc un peu pénible de se promener avec un cable de 3 fils de 100m...
bonjour,
sans avoir plus de précision sur ce qui passe dans le fil, tu peux utiliser la méthode de FT.
un cable a une résistance, donc en connaissant la résistance sur la longueur, tu peux savoir s'il est coupé ou non.
Après, si du courant passe, un genre de magnétomètre peut être envisageable.
Passe une boussole au dessus du fil et regarde si ca la perturbe.
Si oui, tu fait un genre de détecteur avec un arduino.
Il y a la réflectométrie mais elle est impossible à faire avec un microcontroleur : on envoi une impulsion haute fréquence, si le câble est coupé elle se réfléchie au niveau de la coupure et il suffit de mesurer le temps entre l'émission et la réception connaisant la vitesse de propagation sur le câble.
Le hic c'est que le signal électrique se propage à la vitesse de 5ns par mètre, le front de montée de l'impulsion ne doit pas dépasser 0,1 ns.
Une autre solution est celle utilisé pour détecter les câbles dans la voirie :
On injecte une fréquence audible à une extrémité et on cherche à la réceptionner le long du parcours avec une antenne en baton de ferrite suivie d'un amplificateur.
Le baton a deux positions : en vertical il donne l'emplacement du câble, incliné à 45 ° il permet d'estimer la profondeur du câble.
Ce genre de matériel existe tout fait, peut-être n'est-il pas trop cher.
Oui oui j'avais déjà pensé à ça. Vu que la résistance c'est la résistivité X la longueur / la section. Mais ça va être compliqué. Pcq il y a des parterres etc et chercher la coupure à 102m de la station par exemple ça va être difficile.
Je ne connaissais pas la réflectométrie, on apprend plein de chose ici !
Pour le détecteur de câble de voirie, c'est déjà ce que j'ai (approximativement) vu que c'est une onde AM qui est réceptionné par une simple radio et mon fil enterré fait effet d'antenne.
En fait, j'aimerais faire une espèce de télégraphe morse dans un seul fil. J'aimerais vraiment arriver à ce résultat pcq ça m'aidera aussi pour un autre projet sur le feu.
Oui.
Avec la ferrite à 45° on obtient deux maxima, un de chaque coté du câble, qui forment un triangle équilatéral avec le câble.
Connaissant la distance entre les deux maxima il est aisé d'en déduire la profondeur qui est égale à la hauteur du triangle équilatéral.