Petite présentation : Nous sommes 3 élèves de première S option SI, pour ceux qui ne savent pas nous avons les TPE à la fin de l'année qui est une épreuve oral avec un projet à la clé, le nôtre est de calculer le degré d'inclinaison d'une pente et de le retranscrire sur un écran LCD, nous utilisons une carte arduino one (si je me trompe pas, je n'ai pas notre système devant les yeux), un écran LCD, un inclinomètre/accéléromètre et une batterie avec piles.
Notre soucis : On n'a jamais programmé, on n'y connait rien, bon jusqu'ici normal à priori puis on a qu'à bosser nous mêmes.
Cependant ! (parce que il y a un mais ) Nos professeurs n'y arrivent pas (on en a 2 : Meca/Elec), on a beau essayer de trouver des trucs nos recherches sont nulles...
Notre but est de pouvoir afficher sur l'écran LCD 3 valeurs calculés avec une tempo de 10 secondes.
Nous disposons d'un inclinomètre/accéléromètre de base qui est relié à notre carte arduino, d'un câblage avec l'écran LCD et la carte est alimenté par une batterie (qui fonctionne avec des piles au cas ou), je vais demander plus d'informations à mes collègues si tu veux.
Alors pour te répondre, on a déjà fais un programme "test" en quelque sorte, notre professeur d'élec nous l'a donné, on a affiché "BONJOUR". Actuellement notre écran LCD nous affiche la valeur en G. Ce qu'on voudrait c'est l'affichage des degrés et une sorte de sauvegarde, c'est à dire que on aura une pente que l'on va bouger, on le fera 3 fois, et l'écran LCD devra afficher ces 3 valeurs, ce qui veut dire sauvegarde des valeurs, retranscription sur l'écran ect...
1ère S option SI ?
Je ne vous ferai pas l'affront de vous donner la formule trigonométrique qui permet de calculer l'angle à partir de la mesure de la pesanteur...
Pour la formule on doit l'avoir quelque part car notre professeur nous l'avais donné pour le TPE cependant nous ne l'avons jamais appronfondis, ensuite je suis venu sur le forum pour trouver un programme qui nous permettrait de finir notre TPE. Nous savons qu'il nous faut 2 bibliothèques différentes, pour l'écran et pour l'inclinomètre mais nous ne savons absolument pas quoi inscire dans notre programme et c'est cela que je suis venu chercher...
Ce sont nos professeurs qui nous ont conseillé de venir ici car Arduino était suivie par une communauté, qui répond vite c'est encourageant et ça nous donne de l'espoir pour réussir, et j'espère pouvoir trouver un programme pour notre cas, si vous voulez nous faire réfléchir ce n'est pas un soucis mais vous devez savoir que nous en sommes au niveau des torseurs en méca et du réseau EDF en élec, en classe nous n'avons jamais vu la formule et nous n'avons jamais fais de programmation...
bonjour,
si tu sais qu'il faut 2 lib, et que vous avez déjà affiché "bonjour" sur le lcd, il en reste 1 a trouver.
il suffit de prendre la ref de l'inclinomètre et chercher un peu
chaque shield ou option arduino a toujours une lib avec des exemples fournis.
je suis venu sur le forum pour trouver un programme qui nous permettrait de finir notre TPE
un peu trop facile comme solution.
même réponse que pour les autres TPE bac etc..., tu vas répondre quoi si le prof demande pourquoi avoir fait comme ca, si tu n'es pas capable de comprendre le programme que tu auras eu tout cuit?
le forum est là pour aider, mais n'a pas trop pour vocation de faire les programmes à la place des élèves.
TPE2014:
Ce sont nos professeurs qui nous ont conseillé de venir ici car Arduino était suivie par une communauté, qui répond vite c'est encourageant et ça nous donne de l'espoir pour réussir
Il y a une communauté réactive cela ne veut pas dire que l'on doit faire le boulot des profs. J'ai l'impression qu'ils se déchargent un peu trop sur nous depuis quelques années.
Parce que lâcher des jeunes qui n'ont jamais programmé dans la nature en leur disant "allez voir sur le forum il y a une communauté qui vous aidera" c'est franchement du foutage de gueule.
TPE2014:
j'espère pouvoir trouver un programme pour notre cas, si vous voulez nous faire réfléchir ce n'est pas un soucis mais vous devez savoir que nous en sommes au niveau des torseurs en méca et du réseau EDF en élec, en classe nous n'avons jamais vu la formule et nous n'avons jamais fais de programmation...
Ce serait pas mal aussi de bosser par vous même et de nous dire ce que VOUS avez trouvé et ce qui vous bloque dans votre avancement. Parce que là pour l'instant, quand on voit ce que vous avez fait on ne peut pas dire que ce soit le fruit d'une grosse recherche.
Déjà une simple recherche sur google avec la référence de votre accéléromètre et le mot arduino devrait vous permettre de trouver une bibliothèque pour mettre en oeuvre le dit accéléro et sans doute quelques exemples de code.
J'ai mes deux heures de TPE ce mercredi, je récupère tout ça, on a un début de programmation avec les deux bibliothèques déjà. On continue nos recherches et je vous donne tout ça dans l'après midi ainsi que notre avancée. Je ne peux pas être précis car notre matériel se trouve en classe... :~
Et pour nos professeurs je ne sais pas trop.. Ils nous ont donnés un programme test qu'ils avaient déjà puis après quand on leur a demandé de l'aide pour la programmation ils ont essayés mais sans réussite
Désole pour le temps entre ce nouveau message j'ai complètement zappé bref, alors pour vous faire un résumé nos profs ont sollicités l'aide d'un de leur collègue durant une heure pour nous aider dans notre recherche, on a eu un cours assez bref mais l'essentiel était là, durant cette heure on a créé notre programme (même si maintenant je sais pas comment le retrouver maintenant qu'il est dans notre carte...) et notre TPE est passé de "dans la merde" à "sujet génial".
Merci de vos réponses et encore désolé de la réponse si tardive.