Inclure du code dans Libre Office Writer?

Bonjour :slightly_smiling_face:

Je voudrais me constituer un "cahier" avec Libre Office Writer pour répertorier mes schémas et codes afin de pouvoir les consulter/utiliser facilement.
Or je n'arrive pas à intégrer correctement le code des fichiers .ino (avec si possible les numéros de ligne) dans mon traitement de texte.
[Edit] J'ai oublié de dire que j'aurais souhaité conserver la coloration syntaxique.

Quelqu'un connaît il un moyen d' y parvenir?

Merci par avance

A part une copie d'écran, je ne vois pas...

Bonjour

dans la liste des extensions pour Libre Office figure Coooder : https://extensions.libreoffice.org/en/extensions/show/coooder

C'est peut être à essayer (nécessite Java)

Personnellement, pour ce genre de besoin je partirais sur CherryTree ou QownNotes.
Ils permettent l'insertion de code dans des codeblocks. On peut classer les notes, la mise en page est limitée mais suffisante pour un cahier de notes (plusieurs niveaux de numérotation des chapitres, tableaux, listes, ...).
Cherrytree est peut-être plus facile à prendre en main mais il présente l'inconvénient d'utiliser un format de fichier propriétaire.
QownNotes est moins évident au départ mais il a l'avantage, à mon sens, d'utiliser la syntaxe Markdown pour la mise en forme des notes. Ce sont donc des fichiers texte qui, au pire, sont toujours lisibles dans n'importe quel éditeur de texte. Il a aussi l'avantage d'utiliser un fichier par note ce qui limite les pertes en cas d'accident du PC.
L'avantage d'utiliser la syntaxe Markdown c'est que l'on peut utiliser les fichiers dans Github lorsqu'on y dépose des projets.
Pour les 2 logiciels, on peut importer le code par un copié/collé depuis l'IDE. La coloration syntaxique est celle de l'application pas celle de l'IDE. La coloration syntaxique fonctionne pour de nombreux langages de programmation.

Merci beaucoup pour les idées.

J'ai essayé les manips indiquées ici: http://arlotto.univ-tln.fr/arduino/article/inserez-correctement-du-code-dans
mais le résultat n'est pas convaincant (il manque plein de mots...).

Coooder me cause des erreurs, mais Code Highlighter 2 2.2.3 donne un résultat acceptable, bien que la coloration ne soit pas complète (réglage sur C++, Style Arduino). Au moins tout est là!

J'utilise Cherry Tree pour plein de choses, mais oui, le format...

Je viens d'intaller QownNotes, mais je n'accède oas encore à la coloration syntaxique. Il faut dire que je n'ai encore pas lu la doc, je voulais voir l'ergonomie). A étudier, donc.

J'imaginais la chose plus facile. Marrant que rien ne soit prévu

Les codeblocks sont encadrés par ``` (3 batsticks) comme dans les messages du forum
On peut préciser le langage après les 3 batsticks qui ouvrent le bloc de code.

Les programmeurs fonctionnent dans l'autre sens. Il mettent les commentaires dans le code et ils utilisent des outils qui extraient ces commentaires pour faire la doc.

1 Like

Pardon, je me suis mal exprimé car je ne parlais pas de QownNote, mais de Writer. Je pensais bêtement qu'on pouvait y intégrer du code :wink:
QownNote est très bien, il faut que j'apprenne à l'utiliser, c'est tout :grinning:

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.