Incompréhension de ce programme...

Bonjour,

Je débute sur Arduino avec un châssis roulant de chez EasyRobotics.

Voici mon premier programme qui fait avancer et reculer sans cesse le robot :

int moteurGauche = 3 ; 
int moteurDroit = 11 ; 
int dirGauche = 12 ; 
int dirDroite = 13 ;

void setup()
{
pinMode(moteurGauche, OUTPUT) ; 
pinMode(moteurDroit, OUTPUT) ;
pinMode(dirGauche, OUTPUT) ;
pinMode(dirDroite, OUTPUT) ;

analogWrite(moteurGauche, 175) ;
analogWrite(moteurDroit, 140) ;
}

void loop()
{
avance() ;
delay(5000) ;
recule() ;
delay(5000) ; 
}

//fonction pour faire avancer, reculer, etc...

void avance()
{
digitalWrite(dirGauche, HIGH) ;
digitalWrite(dirDroite, HIGH) ;
}
void recule()
{
digitalWrite(dirGauche, LOW) ;
digitalWrite(dirDroite, LOW) ;
}

Après plusieurs essai je me suis aperçu que c'était la fonction delay qui fixer le temps de fonctionnement de chaque moteur donc la distance qu'il allait parcourir.

Et c'est la que je ne comprend pas pourquoi. La fonction delay est censé arrêter le programme en cours de la valeur entre parenthèse. Donc pourquoi le faite d'arrêté le programme durant 5s fait que ce sont les moteurs qui fonctionne durant 5s.....??????

Quand j'ai écrit ce programme je me suis dit que sa ne pourrait pas marcher vu que rien n'indiquer au moteur combien de temps devais il tourner et pourtant malgré sa...

Merci de m'éclairer :)

Exemple : Tu allumes la lumière dans la cuisine et tu sors pour aller faire une sieste sur le canapé, si tu n'a pas changé la position de l'interrupteur.... et ben la lumière va rester allumée pendant ta sieste.

Les sorties restent dans la dernière position pendant le delay()

C'est vrai qu'avec une approche un peu sémantique, c'est-à-dire digne d'un humain moyen (par opposition au bidouilleur acharné), le code ci-dessous est trompeur.

void loop()
{
avance() ;
delay(5000) ;
recule() ;
delay(5000) ; 
}

Naïvement on pourrait croire qu'on avance un peu, puis on attend 5 secondes, etc.