Incompréhension premier kit Arduino (alarme infrarouge)

Bonjour et désolé si le titre n'est pas assez explicite, je ne sais quoi dire d'autre.

Je me permets de solliciter votre aide car je suis actuellement sur mon tout premier projet Arduino, c'est un kit commandé sur internet afin d'initier les débutants, ce kit est sensé nous faire monter une alarme infrarouge

Le kit est composé de
1 carte type Arduino nano
1 buzzer
1 capteur de mouvement
1 breadboard
4 fils mâle femelle (sensé être un 3 câbles mais il y en a 4) 1 led et une résistance de 330 ohms)
Le problème :
Autant, je vis dans un endroit assez petit et je m'attendais à ce que cela sonne tout le temps compte tenu de la portée minimum du capteur (de 3 à 7 metres). Autant, je ne comprends pas pourquoi le montage fonctionne uniquement si je le touche, peu importe où, je vous ai fait une vidéo ainsi qu'une photo d'une des pages du kit où l'on voit le montage de façon précise.

J'ai bien vérifié la polarité du buzzer ainsi que celle de la led. J'ai vérifié le montage plusieurs fois mais rien ne me saute à l'esprit.
La breadboard utilisée sur la vidéo est une deuxième breadboard, cela me fait exactement la même chose sur la première (celle fournie avec le kit)
Je vous donne le code :

//Definition (ça veut dire qu'ondit que tel truc est à tel endroit) Du pin (troyou faceà la carte uno) 12 à la led 
int ledPin=12;

//A5 relié au capteur de mouvement 
int inputPin=5;
//Def du pin 4 au buzzer 
int pinSpeaker=4;
//Declaration et initialisation de la variable val
int val=0;
void setup() {
  // put your setup code here, to run once:
//configuration du pin Led en tant que sortie
pinMode(ledPin, OUTPUT);
// Pin => capteur en tant qu'entrée
pinMode(inputPin,INPUT);

}
void loop() {
  // put your main code here, to run repeatedly:
//y'a dumouvement ?
val=digitalRead(inputPin);
if (val==HIGH) {
  // sioui
  //on allume la led
  digitalWrite(ledPin, HIGH);
  // Faire sonner le buzzer
  tone(pinSpeaker,50,100);

// atends 0.15s
  delay(150);
  //eteinds le buzzer
  noTone(pinSpeaker);
  //eteinds la led
  digitalWrite(ledPin,LOW);
  // Attends0.15s
  delay(150);
}
}

Vous trouverez ci-joint la vidéo du montage et une démonstration du problème ainsi qu'une photo du montage sur le livret.

J'espère avoir donné assez d'informations et vous remercie de bien vouloir m'aider car cela me démotive complètement à poursuivre les prochains kits/montages.

La photo et la petite vidéo :
La photo

Un lien "streamable" pour une démonstration du problème (vous pouvez éditer si il est possible s'incruster s'il vous plaît ?)

Je vais de ce pas me présenter, je voulais être sûr de pouvoir poster cela rapidement avant d'aller en cuisine.

Merci de mettre le code dans le message la prochaine fois, entre balises code en utilisant le bouton dans la fenêtre d'édition.
L'hébergement sur des sites externes conduit tôt ou tard à des fils de discussion inutilisables car les hébergeurs finissent toujours par effacer les fichiers au bout d'un certain temps.
Cette fois je l'ai fait pour vous.

Bonsoir loganmakleod

Tu as typiquement un problème de GND. Vérifies bien que tout tes GND soient bien ensembles.
Eventuellement, fais une photo en gros plan de ton breadboard.

A+
Cordialement
jpbbricole

1 Like

A la seconde 24 on voit que ton capteur possède deux petites vis oranges sur le côté. L'une d'elle sert à régler la sensibilité :
Capteur infrarouge en MicroPython: détecter les mouvements facilement sur la Pico.

Merci beaucoup pour l'intervention je retiens la recommandation fdufnews :slight_smile:

jpbbricole : merci de m'aiguiller c'est sympa

Je rajoute une photo, le buzzer cache un peu ( le négatif est bien branché sur la même ligne que la résistance)

J'ai enlevé les fiches mâles afin de mieux voir, elles sont branchées au bon endroit habituellement j'ai bien vérifié ^^

lesept : j'ai bien pris en compte cette information dans le livret fourni avec le kit, merci pour la précision quand même, je l'ai réglé au minimum depuis le départ ^^
Je suis en train de lire la fiche que tu m'as envoyé et je dois dire que c'est hyper intéressant merci beaucoup pour cette source

Edit n°3 : oh mais... Si j'ai complétement inversé le montage au niveau du capteur ça peut être ça ? :sweat_smile: Je finis ce que je fais et je vais essayer de le monter à l'endroit cette fois... Finalement lesept, ta source m'a peut être fait comprendre une des erreurs que j'ai faite^^

Vous avez un lien pour utiliser correctement un breadboard ? (Parce que j'ai l'impression de ne pas savoir mettre mes composants correctement aussi voir la tête de la résistance qui demande pitié)

https://learn.sparkfun.com/tutorials/how-to-use-a-breadboard/all

1 Like

Merci bien lesept !

Je reviens donc vers vous !

J'ai bien essayé de remonter tout ça correctement après avoir lu la fiche technique du module.

Le résultat est exactement le même, absolument aucune différence en terme de résultat avec l'ancien montage :'(.

J'ai tout démonté/remonté, même problème. Je ne comprends rien...

Bonjour.
Essaie ton montage sans le pir, met une résistance de 10khom entre la masse et la pinin 5. En principe ça ne doit rien faire. Ajoute un fil entre le +5v et la pinin 5.et touche le montage. Si ça fait pareil c'est probablement un faut contact sur la breadboard.

1 Like

Ou bien les pattes de la résistance touchent des zones métalliques de la Nano ?

1 Like

Merci à vous deux !

Alors je reviens car... J'ai eu la solution

Le problème était dans le code, tout simplement ^^
Je n'y avais pas pensé une seconde mais regardez int inputPin=5
Alors que le module était branché sur A5, j'ai donc simplement corrigé cela par int inputPin=A5 et tout est rentré dans l'ordre :blush:

Je remercie tout le monde d'avoir contribué à ma compréhension, j'ai déjà appris quelques petites choses supplémentaires grâce à vous et je retiendrai à présent qu'il est très important de relire son code ^^

Je suis content du coup, ça me motive à continuer plutôt qu'à laisser tout ça de côté

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.