indicateur de charge de batterie

on désire réaliser un indicateur de charges de batterie grâce a un arduino UNO
celui ci devra etre capable d afficher sur 2 dels l’état de charge dune batterie lithium ;

• la del interne devra s allumer si la batterie est en charge (tension vbat> 4.1 v )
  • une del externe devra s allumer si la batterie nécessite d être en recharge (tension vbat < 3.3v)
    contrainte du projet
    batterie simuler par un potentiomètre

voila le sujet je ne demande pas de faire le travaille a ma place mais juste un coup de pouce je suis 1er sti2d je suis perdu et mon binôme ne fou rien j ai besoin d un coup de pouce pou réaliser mon programme merci

translate inglish

is desired to produce a battery charge indicator Arduino UNO with a
this one will be able to view on the dune dels 2 lithium battery charge status;

• The internal del s will turn on if the battery is charging (voltage vbat> 4.1 v)
  • An external del s will turn on if the battery requires recharging be (vbat voltage <3.3V)
    constrained project
    Battery simulated by a potentiometer

here is the topic I am not asking to do work in my place but just a nudge I first STI2D I am lost and my buddy do anything crazy I have needed a boost louse realize my program thank you

Pour la partie logiciel, il y a une bonne base de départ dans les exemples de codes livrés avec l'IDE. Tu devrais regarder le programme AnalogInput qui se trouve dans Fichiers/Exemples/Analog.

Comment est alimenté l'Arduino ?

Alors ça peut marcher assez facilement, tu as juste à comprendre comment fonctionne analogRead() puis tu mets 4 digitalWrite() dans un if() else() et roule ma poule.

Si tu as l'année pour faire ça, ton binôme a raison de ne pas trop se presser :grin:

1 Like

lol

sti2d-posey41:
on désire réaliser un indicateur de charges de batterie grâce a un arduino UNO
celui ci devra etre capable d afficher sur 2 dels l’état de charge dune batterie lithium ;

• la del interne devra s allumer si la batterie est en charge (tension vbat> 4.1 v )
  • une del externe devra s allumer si la batterie nécessite d être en recharge (tension vbat < 3.3v)
    contrainte du projet
    batterie simuler par un potentiomètre

Bonjour !

Une tension supérieure à 4.1V ne t'indique pas nécessairement si la batterie est en charge, mais si elle est pratiquement chargée. Je te suggère de rechercher un graphique de charge d'une batterie lithium-ion. La tension de charge dépend du courant fourni et en fin de parcourt la tension doit être maintenu en dessous de 4.2V, dans ton cas 4.1V. Ce qui détermine si ta batterie est en charge ou non, c'est le courant de recharge. Elle sera grande au départ quand la batterie est déchargée et sera faible lorsque la batterie sera rechargée complètement. Il est possible de mesurer un courant par la lecture d'une tension à travers une résistance I=V/R. Pour ce faire l'utilisation d'une pin analogique sera nécessaire.

Vérifie si ce type de batterie tolère bien une tension de 3.3V je trouve ça faible un peu, habituellement ce type de batterie ne doit pas aller en bas de 3.7V, mais bon, tout est possible.

Exemple rapide pour toi : À 3.8V la pin analogique devra indiqué environ 3.8/5.0*1023 = 777, mais il est toujours bon de valider avec un multimètre pcq l'alimentation 5V de l'Arduino peut présenté quelques erreurs de précision...

La tension nominale est de 3,6 ou 3,7 V.
La tension mini, en-dessous de laquelle il ne faut jamais descendre, c'est environ 3 V.

Oui tu as raison puisque selon le wiki "une tension de décharge inférieure à 2,5 V peut conduire à une destruction de l'élément." Ca dépend peut-être du system de gestion de la batterie (BMS), certain coupe tout à 3V. J'avais déjà vu mon appareil fermer un peu en bas de 3.7V et j'ai cru que c'était normal, mon erreur ici. Par contre, à 3.6-3.7V (valeur lue lorsque qu'aucune charge n'est tirée de la batterie) la batterie lui reste moins de 10% de sa capacité et la tension chutera rapidement. J'ai trouvé un graphique qui montre un peu se que j'avance. De toute manière peu importe la tension choisi pour votre indicateur de charge, c'est simplement la valeur de la pin analogique qui changera et le code est écrit en conséquence pour allumer la DEL à cette valeur.

En espérant que le reste a pu vous aider un peu plus.

Tu nous moche un graphique de charge :wink: