Indicateur d'inclinaison

Bonjour,

J'ai un projet à réaliser pour mon BTS.
Je souhaiterais réaliser un indicateur d'inclinaison avec un boitier arduino un indicateur d'inclaison ainsi que de leds que je voudrais faire varier de couleur en fonction de l'inclinaison de celui-ci.

Je ne suis pas très très bon en codage mais je voulais savoir si l'ont pouvais m'aider un peu via mon schéma un peu bazardeu

Merci beaucoup :slight_smile:

sur le dessin du circuit vous gagneriez à regrouper les LEDs et leur résistance de limitation de courant :slight_smile: mais bravo pour avoir posté un circuit !

quel est ce composant qui va détecter l'inclinaison?

si c'est un "tilt sensor" c'est du tout ou rien, vous n'obtenez pas un angle (il y a une bille à l'intérieur qui roule et fait contact lorsque le système est suffisamment penché - c'est comme un interrupteur)

Merci pour le conseil des LEDs après je voudait pourvoir les faires s'allumer indépendamment.
Vous me conseillez quoi comme composant afin de détecter l'inclinaison car je sais qu'il y la MPU 6050 qui est utilisé afin de connaitre des angles vu qu'il fait gyroscope
:slight_smile:

le MPU 6050 pourrait être utilisé, il n'est pas très précis mais pour gérer 3 positons (vos 3 leds j'imagine) ça devrait suffire

c'est plutôt l'accéléromètre 3 axes (regarder comment l'accélération due à la gravité se répartie sur les 3 axes) que vous utiliserez

C'est à dire en quoi elles seront indépendante.
Si tu veux juste savoir si une inclinaison est dépassée, un tilt devrait suffire, si tu peux garantir son positionnement.

Un petit exemple d'utilisation d'un accéléromètre :

C'est vrai par contre, vu qu'il y a 3 LEDs on peut imaginer qu'elles représentent incliné à gauche, incliné à droite et horizontal. Il faudrait donc 2 "tilt sensors".
A noter quand même que sur le schéma, le tilt sensor était mal câblé.

A vrai dire mon sujet est un peu plus compliqué je souhaiterais pouvoir l'utiliser sur une machine avec un code couleur en fonction du risque de chute de l'engin :sweat_smile:

Une petite recherche: Arduino inclinomètre.

Cordialement
jpbbricole

Merci je vais aller voir :smiley: :+1:

Bonjour vanou200422

Une solution "toute emballée", le M5StickC. Il a tout dedans.
image

Il est intégré dans l'environnement Arduino.

Cordialement
jpbbricole

Oh je te remercie je vais m'appuyer la dessus pour réaliser mon projet :smiley:

en quoi cela est plus compliqué ?
comment détermines tu le risque ?

Après qui peu le plus, peu le moins, si tu as l'inclinaison avec une justesse approximative de quelque %, tu devrais à priori pouvoir faire tout ce que tu veux.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.