[Info] ATMega2560 avec taille Uno ?

Salut à tous !

Je travaille sur un projet où j’ai besoin d’avoir plusieurs modules/capteurs différents :

• GPS
  • IMU
  • Carte SD
  • Ecran TFT

L’utilisation de ces différents module m’oblige à utiliser leurs librairies respectives, ce qui m’amène déjà à une utilisation mémoire de 98% avant l’ajout des librairies destinées à l’IMU (je suis sur Uno R3).

Plusieurs solutions s’offrent à moi :

• “Nettoyage” des librairies en supprimant les méthodes et données inutiles.
  • Passage à un ATMega2560, et donc à un Arduino Mega.

La première solution me plait moyen, notamment en cas de correction de bug sur les librairies de la part du fournisseur des shields (Adafruit en l’occurence), qui seraient à reporter sur un code trituré.
La deuxième solution, bien plus facile en terme de mise en oeuvre, me pose un soucis de taille ! :smiley:

Je n’ai pas besoin des 70 I/O de la Mega, et la taille me gène un peu pour l’utilisation que je souhaite en faire.

Je me dis que je ne dois pas être la seule personne à avoir besoin d’un peu plus de RAM/Flash que le ATMega328, sans pour autant avoir besoin de toutes les I/O du 2560, et qu’un hybride taille/capacité doit sûrement exister, mais je n’ai pas trouvé de telle carte ! Existe t’elle ? :slight_smile:

Salut,

A vérifier si les librairies sont compatibles :

• y'a la sanguino
  • y'a les teensy

Sinon en tapant "Arduino Mega mini" sur google on trouve des choses quand même, genre:

Ou bien

http://fr.aliexpress.com/store/product/Mega2560-CORE-mini-2560-3-3V-5V-USB2SERIAL-for-Arduino-UC-2102-USB-to-UART-Cable/109647_32352501169.html

Tu peux te faire une carte avec un ATmega1284. Il a 128K de Flash et 16K de RAM.
Un exemple là http://www.instructables.com/id/ATmega-DIP40-Minimal-Board/ ou là Gammon Forum : Electronics : Microprocessors : How to make an Arduino-compatible minimal board mais on en trouve d’autres sur le net.

Merci pour les pistes ! :slight_smile:

Je vais essayer de voir si la Zero/M0 pourrait pas faire l’affaire également !

Elle répond à la contrainte de taille, et embarque une puce plus grosse et puissante, ce qui permettrait de pousser un peu plus loin mes calculs…

J’ai validé la plupart des choses que je voulais voir en débutant sur Arduino, je peux aller plus loin maintenant :slight_smile:

Ouais mais oubli la compatibilité des libs ... Il faut en réécrire la plupart et vu qu'il ne l'ont pas fait pour la DUE ...

totolens:
J'ai validé la plupart des choses que je voulais voir en débutant sur Arduino, je peux aller plus loin maintenant :slight_smile:

bonjour
une idée de notre ami icare
l'icareduino

Ouais mais oubli la compatibilité des libs ... Il faut en réécrire la plupart et vu qu'il ne l'ont pas fait pour la DUE ...

Devant le désastre de la DUE, pour la Zero/M0 Atmel a l'air d'avoir pris les choses en main.
Regarde les schémas de la Zero ils sont multi-feuilles et sont signés ATMEL.
D'autre part la carte "Zero-Banzi" est fabriquée en Europe --> comme en ce moment il ne jure que par les US ou la Chine et que ce ne pas être par le frère ennemi Italien ce ne peut-être que par Atmel lui même.

Je pense que pour les bibliothèques qui font partie de l'IDE, Atmel a aussi mis les mains dans le cambouis.

Par contre les bibliothèques écrites par la communauté ne sont pas prêtes d'être portée sur ARM tant que les utilisateurs ne commuterons pas sur micro ARM.