[Info] Capteur AM2315 plantages : "NAN" ou 3381.8°

Bonjour à toutes et à tous,

Ce petit message pour partager quelques informations sur le capteur I2C d'hygrométrie et de température AM2315 :

Je réalise un montage avec un Mega, un TFT 3,2" et cette sonde, et j'ai rencontré des plantages récurrents, avec la librairie Adafruit ou Cactus.

Les plantages sont soit des "NAN" ou une température de 3381.80°c, valeur typique rencontrée par plusieurs utilisateurs.

Dans le cas de l'affichage de 3381.8° le capteur indique également une hygrométrie fausse inférieure d'une dizaine de %, mais le capteur continu de "fonctionner", dans le cas de "NAN" le capteur plante!

Après pas mal de recherche sur le net, et des essais, j'ai apparemment résolu le problème.

Dans le programme j'utilise les lignes suivantes directement recopiés dans les fichiers exemples :

h = am2315.readHumidity(); // Adafruit

t = am2315.readTemperature(); // Adafruit

ou

h = am2315.getHumidity(); // Cactus

t = am2315.getTemperature_C(); // Cactus

Pour remédier au problème il suffit de mettre un "delay (200);" ou plus entre les lignes

h=.... et t=....

Plus aucuns plantages depuis.

Ce capteur est précis, je l'ai comparé avec un appareil Testo 175H1, résultat moins de 1%RH et 0.1°C d'écart.

Amicalement,

Jean-François

Bonjour, je confirme ce que vous avez dit et c'est peut-être voulu par le constructeur...

This method returns both temperature and humidity in a single call and using a single I2C request.
*

• If you want to obtain both temperature and humidity when you sample the sensor, be aware that calling
  • readTemperature() and readHumidity() in rapid succession may swamp the sensor and result in invalid
  • readingings (the AM2315 manual advisess that continuous samples must be at least 2 seconds apart).
  • Calling this method avoids the double I2C request.

Bonjour Ykien,

Bienvenue sur le forum Arduino.

Merci pour ce complément d'information.

Actuellement j’utilise ce capteur sans problème avec un délai de 200ms.

Amicalement,

J-F