Le message sur le VL53L0X me fait partager ce que j’ai constaté.
Bibliothèques :
Je ne parle pas de la qualité mais de la complexité telle que je la resens.
Les bibliothèques Adafruit me paraissent poupées russes : on ouvre une bibliothèque qui demande d’en ouvrir une autre et ainsi de suite, je trouve que c’est assez nébuleux.
Les bibliothèques Sparkfun me paraissent plus simples a comprendre.
Si on n’est pas intéressé par la lecture des bibliothèques, choisir Adufruit ou Sparkfun n’a pas d’importance, si on se sert de la lecture des bibliothèques pour progresser, Sparkfun est plus accessible.
Il y a une bonne dose de subjectivité dans mes propos, merci d’en tenir compte et ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.
Matériel.
C’est ”normalement” plus simple, c’est de la technique.
J’ai pu me rendre compte qu’énormément de modules sur Ali sont des copies d’Adafruit ou de Sparkfun.
Sur tous les modules je ne sais pas, mais sur ceux que j’ai regardé il y deux options totalement différentes pour l’usage des composants 3,3 V :
- Adafruit intègre un translateur de niveaux.
- Sparkfun n’en met pas.
Avec une carte Uno un module style Adafruit est préférable.
Avec un esp32 un module style Sparkfun est je dirai obligatoire.
En effet avec un micro 3,3 V le translateur de niveau reçoit 3 3V des deux cotés, ce n’est pas comme cela qu’il est prévu qu’il fonctionne.
Pour le décalage de niveau chez Adafruit j’ai trouvé trois schémas possibles :
- Avec des mosfet faible capacité de grille et Vgs_threshold également très faible. Les Mosfets sont en boitier sot23
- Avec un boitier minuscule à 6 pattes, ce sont des équivalents au 2N7002 : ce n’est vraiment pas terrible pour fonctionner en 3,3 V.
- Avec l’un ou l’autre des schémas précédents un ajout d’un régulateur 2,8 ou 3,0 V. Cela confirme que remplacer le 5V par un 3,3 V fonctionne mal.
Autre point la possibilité d utiliser l’I2C à 400 kHz :
Compte tenu des capacités C_grille_source des MosFet, les résistances de 10k du translateur de niveau sont trop fortes, il faudrait descendre à 5k.
Note : je n’ai pas fait l’essai, c’est un résultat de simulation Spice.
Dans la vraie vie selon les lots de composants cela peut fonctionner....ou pas.
Les modules de type Sparkfun n’ayant pas de translateur de niveaux ne posent pas de problème avec des micros 3,3 V.
Mise en garde :
Je n’ai pas la prétention d’avoir examiné l’ensemble des modules Adafruit ou Sparkfun. C’est a chacun de vérifier.
Ma facon de procéder pour trouver un schéma :
Je regarde la photo sur Ali, je recherche la même sur Adafruit et Sparkfun.
Je sais que les deux sociétés publient leur schémas.
Note importante
Ceci est une contribution, si vous avez un avis différent dites le simplement sans agressivité inutile et uniquement en apportant des éléments techniques.
Pas de querelles d’ego, merci.