info sur arduino

bonsoir a tous.
voila j'ai découvert un peu par hasard arduino il y a quelque jours en cherchant sur internet comment activé des relais depuis mon pc.
je vous explique vite fait mon "projet"
je suis passionné de modélise ferroviaire, et pour éviter un câblage "monstre" sur mon nouveau réseau, je voudrait exécuter de nombreuse action depuis mon pc:
contrôler la vitesse des train.
contrôler les aiguillages.
et plus tard, commander des itinéraires, des arrêts en gare, diffusé des son etc

donc en cherchant je suis tombé sur les cartes arduino.
mais je ne comprend pas tout a fait les possibilités d'utilisation de l'arduino.
est il possible de commandé les vitesses a l'aide des sorties pwm?
est il possible de créer une interface graphique (sous virtual basic) pour commandé des relais (pour les aiguillages)?

ce sont les premières questions qui me viennent, et ça serait vraiment sympa si quelqu'un serait me répondre avant que j'achète une carte
merci d'avance a tous

Salut,

Je viens de découvrir l’électronique, et programme depuis une 10ene d'année sous VB, pour te répondre assez vite, personnellement, je trouve qu'avec l'arduino, il n'y a aucune limite... Les pros te diront que je pourrais modérer mes propos LOL, mais, sincèrement, pour l'instant, tout ce que je me suis imaginé faire en éléctronique, l'arduino me le permet très très vite, et pour un prix assez intéressant, ou, raisonnable.. (oui, parce que certains modules sont chers, genre bluetooth, wifi etc...)

Donc oui, tu peux contrôler tes trains électriques avec l'arduino, j'ai vu des gens le faire déjà. Si tu pouvais prendre l'arduino mega, tu pourras être sur de pouvoir brancher au final aiguillages, feux et autres commandes de ta maquette.

Concernant la communication avec le PC, par visual basic, c'est tout a fait possible, puisqu'il suffit de lire/écrire sur le port série (virtuel si passage par arduino USB) et de traiter l'information dans ton code...

Bonjour,

benoit62:
je suis passionné de modélise ferroviaire, et pour éviter un câblage "monstre" sur mon nouveau réseau, je voudrait exécuter de nombreuse action depuis mon pc:
contrôler la vitesse des train.
contrôler les aiguillages.
et plus tard, commander des itinéraires, des arrêts en gare, diffusé des son etc

C'est un beau projet un peu complexe à câbler peut être ? (j'ai jamais fait de modélisme donc je connait pas les câblages).

benoit62:
donc en cherchant je suis tombé sur les cartes arduino.
mais je ne comprend pas tout a fait les possibilités d'utilisation de l'arduino.
est il possible de commandé les vitesses a l'aide des sorties pwm?
est il possible de créer une interface graphique (sous virtual basic) pour commandé des relais (pour les aiguillages)?

Contrôler la vitesse par pwm, no problem (avec une limite de 6 sorties pwm pour une carte arduino uno),
Créer un gui, via le port série c'est entièrement faisable et des projets du même genre (codé avec processing par exemple) ont déja étaient réalisé.

Ps: j'avais cette vidéo sur le forum mais dans quel topic mystère ...

vohu:
Les pros te diront que je pourrais modérer mes propos LOL, mais, sincèrement, pour l'instant, tout ce que je me suis imaginé faire en éléctronique, l'arduino me le permet très très vite, et pour un prix assez intéressant, ou, raisonnable.. (oui, parce que certains modules sont chers, genre bluetooth, wifi etc...)

Je ne vais pas m'auto-proclamé pro, mais oui il ne faut pas quand même modérer un peu les choses :wink:
Les performances des microcontrolleur 8bits sont toutes relative comparais à des monstres 32bits comme le chipkit ou le mapple, mais pour un projet comme celui ci il sera trés largement suffisant.
Aprés pour les prix des modules wifi et bluetooth, tout est une question de recherches, les chinois sont trés peu regardant au niveau des test par la FCC ce qui rend leur produits trés "compétitif" (humm e humm bay ) :wink:

Une mega2560 serait a terme plus adapté (car plus d'entrées sorties donc plus de possibilité), l'idéal serait de faire les morceaux de ton projet un par un puis de les réunir.

merci a tous pour ces reponses!!!
je ne comprend pas tres bien une chose que vous m'expliquez par contre... l'arduino est relier au pc par le port usb, et vous me parlé de port serie pour la communication? :astonished:
les "codes" pour la communication entre vb et l'arduinio sont disponible quelque part?
merci a tous!

Salut,

Physiquement parlant, c'est en effet un port USB. Par contre d'un point de vue logiciel et microcontrôleur, c'est assimilable à un port série.

En fait le micro controleur de l'arduino, un Atmega, possède un (ou plusieurs suivant les versions) ports série. Après la connexion USB passe un intermédiaire qui varient suivant les versions de l'arduino (sur Duemilanove c'est une puce FTDI) mais sur ton PC celà apparaitre bien comme un port série. Après si tu te lances dans la programmation (dans ton projet cela me semble tout à fait pertinent, je dirais même que c'est le but !) tu verras que c'est bien plus facile de communiquer sur un port série qu'un port USB xD

Du coup pour communiquer entre vb et l'arduino, au final il n'y a pas vraiment de code pré-établi. Par exemple côté PC, tu vas simplement envoyer un caractère (A, B, C ... ce que tu veux) et l'arduino réagira en conséquence du caractère (aiguillage, vitesse de train ...).

Materielement dans ton cas il serait interessant que tu regardes du côté du PCF8574 pour les aiguillages, et des montages pour gérer les puissances avec le pwm (avec transistor TIP120 par exemple) pour la vitesse des trains.

Si t'as besoin d'aide pour vb n'hésite pas, ça fait longtemps que je tripatouille avec et les exemples dans ce langage sont assez rares ...

ok, merci pour votre aide!
je vais commander un "mega" et des que je recois ca, je vous tient au jus

arduino mega commandé, reste plus qu'a attendre! :slight_smile:
j'ai aussi commandé un "arduino motor shield l293n", ca me parraisé bien comme module pour commandé le train.
et aussi une carte relais pour arduino.
c'est assez enorme tout les modules qui existe pour cette carte!!!! :astonished: pourquoi j'ai pas trouvé ca avant!!!!
b@tto, aurrait tu des schemas pour gerer les pwm avec les transistors?
et skywodd, tu aurait le lien du topic de ta video???? =(
merci a vous

:wink:

Le problème après, il me semble que ces trains éléctriques fonctionnent en 12V...

Donc, comment convertir le signal PWM de la carte ardino, qui se trouve entre 0-5V en 0-12V ??

avec tun TIP-122 ???
http://kautsar.sman1clp.com/?p=155

mais y a un truc bizarre sur ce shémas ??? ils ont pas oublié de relier les masses par hazard ?

Bin pas de problème, ton transistor tu mets la tension que tu veux ... bien sûr en restant dans ses spécifications. C'est le courant que tu vas envoyer sur la base qui va induire le courant que le transistor laissera passer, peu importe la tension.

merci pour toute ces infos les gars!!! c'est cool de votre part!!!

salut a tous.
ca y est arduino mega recu :smiley:
j'ai essayé un petit exemple avec un led clignotante, j'ai copier le code et ca fonctionne :stuck_out_tongue: (on dirait un gosse!!!)
par contre je ne comprend pas, c'est du langage c, donc en utilisant ce langage sous visual basique cela devrait fonctionné non? ou l'on est obligé de passé par le logiciel arduino?

et non :slight_smile:

c'est du C/C++, qui sera transformé en code binaire, puis envoyé à l'arduino par le logiciel arduino..

Avec visual basic, tu ne pourras rien d'autre que de communiquer avec ton arduino par le port série

Je suppose qu'il veut parlé de visual studio plutôt ?
http://www.arduino.cc/playground/Code/VisualStudio

non pas visual studio.
en fait je veux creer une interface qui me permet d'activé /desactivé les sorties digitals, et de faire quelque autres bricoles...

Oui, donc c'est ce que je te disais,
TU dois programmer l'arduino en C, pourqu'il réagisse à des commandes séries que tu lui envoies en vb...
C'est pas très compliqué, mais, il faut s'y mettre un peu

benoit62:
par contre je ne comprend pas, c'est du langage c, donc en utilisant ce langage sous visual basique cela devrait fonctionné non? ou l'on est obligé de passé par le logiciel arduino?

J'avais compris qu'il parlait d'IDE "ce langage sous visual basique" (basic). :sweat_smile: :blush:
Sinon peut être pensé à processing ?

vohu:
Oui, donc c'est ce que je te disais,
TU dois programmer l'arduino en C, pourqu'il réagisse à des commandes séries que tu lui envoies en vb...
C'est pas très compliqué, mais, il faut s'y mettre un peu

tu saurai m'explicationné un peu :stuck_out_tongue:

osaka:

benoit62:

J'avais compris qu'il parlait d'IDE "ce langage sous visual basique" (basic). :sweat_smile: :blush:
Sinon peut être pensé à processing ?

processing???

ben, il faut apprendre un peu de C pour commencer...

et dans l'arduino, tu fais un code du genre :

boucle
{
t = octetRecuParLiaisonSerie
si t = 'a' alors allumer led 1
si t = "b" alors étéindre led 1
si t = "c" alors allumer led 2
}

Processing, c'est un langage C, comme celui de l'arduino, mais qui permet de faire des interfaces graphique coté PC...
Je suis pas très fan.. donc je ne peux pas t'en dire plus...
(c'est pas du C hein, mais c'est pour expliquer le principe)

ensuite dans ton programme VB

tu envoies des caractères sur la liaison série avec le composant MSComm

voilà