Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser un projet à base d'ATMega328P et j'aimerais y ajouter un port de programmation ISP afin de ne pas avoir à retirer le microcontrôleur du projet à chaque fois que je doit Upload.
Bien que le shèmat électronique soit facilement trouvable sur internet, il y une info que je n'arrive pas à trouver : Le fait de connecter un port ISP m’empêche t-il d'utiliser les entrées sorties auquel cas faut-il que j'ajoute un circuit pour activer/désactiver le port, ou il ne perturbe en rien le fonctionnement normal de l'ATMega tant que l'on y connecte pas de programmateur ?
Bien que je me doute de la réponse j'aimerai avoir une réponse ferme et définitive.
Merci par avance à toutes les personnes qui prendront le temps de m'aider.
J’ai déplacé votre sujet de la section forum anglais à la section forum français.
Veuillez vous référer au guide suivant pour plus d’informations. Règles de la section du forum français.
Merci.
Non le fait d'ajouter un port ISP ne perturbera pas le fonctionnement si le programmateur n'est pas connécté.
Par contre l'inverse n'est pas nécessairement vrai. Si les broches ISP sont connectées sur des pins reliées à des capteurs qui imposent leur niveau ça peut empêcher la programmation.
Si possible utiliser les pins utilisées par l'isp comme des sorties. Si pas possible prévoir une possibilité (switch, cavalier ...) pour isoler la pin.
Donc pour résumer, non ca ne perturbe en rien le reste du circuit SAUF si j'ai un capteur qui impose des niveaux logique sur les pins auxquels cas il faut l'isoler à l'aide de jumper un peu dans ce genre la :
C'est bon à savoir mes les broches PD0 (RX) et PD1 (TX) vont être utilisé. J'aurais préférer utiliser la lib SerialSoftware afin d'utiliser la paire que je veut mais pour des raisons obscure, les données reçus sont incohérentes et aléatoire
Bonjour @gwe2b,
Personnellement, je préférerai utiliser un support de type dip28 et enlever le 328pu pour le programmer sur un circuit dédié.
Ça simplifie le montage.
A moins de devoir uploader régulièrement et souvent.